Dans la mâtiné, le diffuseur israélien KAN a annoncé sur ses réseaux sociaux que le pays ne participerait pas à l'Eurovision 2022. Cette annonce fait suite à la grève se déroulant actuellement au sein du ministère des affaires étrangères ; le diffuseur Israélien craint de ne pas pouvoir assurer la sécurité de son représentant, Michael Ben David, ainsi que de la délégation israélienne, lors de son déplacement à Turin pour l'Eurovision 2022.
L'annonce n'a néanmoins pas été relayée par les médias officiels de l'Eurovision. Par conséquent,
le retrait d'Israël n'est pas officiel à l'heure actuelle.
En outre, une alternative reste ouverte afin de permettre à Michael Ben David de participer : le système de
live-on-tape. En effet, en raison de la pandémie, chaque délégation doit fournir aux organisateurs une performance pré-enregistrée afin de prévenir toute impossibilité de chanter en live à Turin. Dans l'éventualité où la grève au sein du ministère perdurerait, cet enregistrement pourrait être utilisé afin de permettre à Israël de participer à l'Eurovision 2022. Le live-on-tape avait été utilisé par la délégation australienne l'an passé afin de pallier à leur impossibilité de quitter le territoire australien.
Kan Eurovision Israël : Pour le moment, en raison de la grève du ministère des affaires étrangères, qui affecte les protocoles de sécurité, la délégation israélienne ne participera pas à l'Eurovision à Turin.
Mise à jour : la fiche participant de Michael Ben David a été postée le 14/04 sur le site officiel de l'Eurovision, deux jours après l'annonce de KAN. Il semblerait donc que le retrait d'Israël ne soit pas à l'ordre du jour.