Les actualités - Eurovision - Russie
RUSSIE 2022 : Départ de ses membres de l'UER
Imprimer  
Publié le 26 Février 22 à 16h23  / Modifié le 01 Mars 2022 à 11h26  Par DRS2G
L'invasion armée de l'Ukraine par la Russie a eu en quelques jours de lourdes conséquences au sein de l'Union Européenne de Radiotélévision (UER) et de la tenue de l'édition 2022 du Concours Eurovision de la Chanson prévue du 10 au 14 Mai prochain sur la scène de la Pala Alpitour de Turin, en Italie.

Très rapidement, la Russie a été mise au ban de l'organisation d'événements sportifs (Ligue des Champions de l'UEFA, Grand Prix de Formule 1 de Sochi,...) et à des condamnations/sanctions en provenance des grandes puissances internationales (ONU, Etats-Unis, Union Européenne,...).

Un jour après la décision de l'UER de ne pas recevoir d'interprète sous les couleurs de la Russie dans le cadre des festivités turinoises en Mai prochain, l'agence de presse russe TASS a annoncé que les 3 médias d'état Channel One Russia, Rossijskoe Teleradio et Radio Dom Ostankino ont décidé de se retirer de l'organisme européen, et donc des Concours Eurovision auxquels le pays participait.

"Channel One, VGTRK et Radio Dom Ostankino annoncent leur retrait de l'Union Européenne de Radiodiffusion en réponse à l'exclusion de la Russie du Concours Eurovision de la Chanson 2022, que nous considérons comme un sacrifice politique inapproprié dans un forum musical qui a toujours souligné son statut apolitique".

Avec ce retrait en provenance de ses médias membres, la Russie devient ainsi le 2nd pays du continent européen à ne plus avoir de membre au sein de l'UER, après l'exclusion de la Biélorussie et de son média d'état BTRC il y a près d'un an, le 28 Mai 2021, par l'organisation pan-européen.

Une réunion de l'UER ce Lundi à Genève a entériné en bonne et due forme le départ de ces 3 médias d'état russes en son sein, suspendues définitivement de l'organisme européen.

Nous nous quittons sur ce qui restera la dernière participation de la Russie à un Concours Eurovision à date : celle de Tanya Mezhentseva avec "Mon Ami" dans le cadre de l'édition 2021 du Concours Eurovision Junior de la Chanson le 19 Décembre dernier au sein de la Seine Musicale, près de Paris.

Les dernières actualités - Russie
Eurovision 2022 RUSSIE JUNIOR 2021 : Les 12 Finalistes
© UER
Russie
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
11/12
Eurovision Junior 2022 :
Finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2022 - mentions légales