La chaîne de télévision publique irlandaise en langue anglaise RTÉ a annoncé durant cette semaine du 17 Janvier 2022 les participants de la finale nationale irlandaise organisée dans le cadre de l'édition 2022 du Concours Eurovision de la Chanson prévue en Italie en Mai prochain, qui se déroulera lors d'un numéro spécial du talk show The Late Late Show, animé par Ryan Tubridy, qui a présenté les 6 titres en lice dans sa matinale radio sur la station publique RTÉ Radio 1.
Les règles internationales afférentes au Concours Eurovision de la Chanson s'y appliquaient scrupuleusement (chanson de 3 minutes maximum, pas plus de 6 personnes sur scène lors de la prestation musicale, titre inédit au 1er Septembre 2021,...)
Les
inscriptions couraient jusqu'au Vendredi 22 Octobre 2021 à 19 H CET.
In fine, 320 contributions ont été soumises à la RTÉ, à l'issue de la période des inscriptions.
L'édition spéciale du The Late Late Show avec la tenue de la finale nationale Eurosong 2022 aura lieu le Vendredi 4 Février 2022.
La chanson lauréate sera désignée par les votes d'un jury national, d'experts internationaux et des téléspectateurs irlandais via SMS.
Les participants de l'Irish EuroSong 2022 sont :
01. One Night, One Kiss, One Promise (Une nuit, un baiser, une promesse) par
Patrick O'Sullivan / auteurs-compositeurs : Nicky Byrne, Lar Kaye, Danny O'Reilly
02. Ashes Of Yesterday (Cendres d'hier) par
Janet Grogan / auteurs-compositeurs : Aidan O’ Connor, John Emil, Sandra Wikström
03. Real Love (Vrai amour) par
Brendan Murray / auteurs-compositeurs : Brendan Murray, Darrell Coyle
04. Yeah, We’re Gonna Get Out Of It (Oui, on s'en sortira) par
Miles Graham / auteurs-compositeurs : Miles Graham Miley, Justin Broad, Paul Herman
05. I'm Loving Me (Je m'aime) par
Rachel Goode / compositeurs : Thomas Karlsson, Johan Mauritzson, Joakim Övrenius - auteure : Anna Engh
06. That's Rich (C'est riche) par
Brooke Scullion / auteurs-compositeurs : Brooke Scullion, Karl Zine, Izzy Warner
Nous retrouvons parmi les participants à la finale irlandaise début Février prochain le représentant de l'Irlande à l'Eurovision 2017 Brendan Murray, classé 13ème de sa demi-finale à Kiev avec "Dying To Try".
Originaire de la ville de Tuam dans le Comté de Galway, né le 16 Novembre 1996, le jeune
Brendan Murray se révéla au grand public au sein du sextet Hometown, formé et managé par Louis Walsh. Avec ce groupe, il fit les premières parties d'Olly Murs ou des groupes The Vamps ou McBusted (formé d'anciens membres des Mc Fly et des Busted), portées par les succès des singles "Where I Belong" en 2014 et "Cry For Help" en 2015.
Nous nous quittons sur la prestation scénique à Kiev, la capitale de l'Ukraine, de Brendan Murray avec "Dying To Try" lors de l'Eurovision 2017.