C'est ce Jeudi 16 Décembre en soirée que le nom de l'artiste ou du groupe qui représentera la Tchéquie à l'Eurovision 2022 en Mai prochain à Turin a été rendu public.
Les inscriptions se sont faites du 17 au 30 Septembre 2021 sur le site de la Česka Televize.
Un même interprète (en solo, au sein d'une collaboration ou d'un groupe) doit avoir la nationalité tchèque (dans le cas d'un duo, un des 2 chanteurs doit remplir cette condition de nationalité) et peut envoyer plus d'une chanson dans le cadre de ces sélections.
ESCZ 2022 s'est déroulée sous la forme d'une finale en ligne en Décembre durant laquelle les Finalistes étaient évalués sur leurs prestations scéniques préenregistrées, et non plus sur la base de leurs vidéos clips comme ce fut le cas pour les sélections tchèques depuis 2018.
Le lauréat d'ESCZ 2022 a été désigné à 50% par un jury international, à 25% par un vote public international et à 25% par le public tchèque.
Le
vote en ligne s'effectua du Mardi 7 au Mercredi 15 Décembre 2021.
Représentera la Tchéquie à l'Eurovision 2022 :
We Are Domi avec "Lights Off" (Lumières éteintes)
© We Are Domi
We Are Domi est un trio d'électro-pop alternatif fondé à Leeds au Royaume-Uni en 2018, désormais basé à Prague, la capitale de la Tchéquie, constitué de membres originaires de Tchéquie, des Etats-Unis et de Norvège, tous 3 étudiants de la Leeds College of Music : Dominika Hašková (chanteuse principale, fille du joueur de hockey sur glace Dominik Hašek), Casper Hatlestad (guitariste originaire de Stavanger au Sud de la Norvège) et Benjamin Rekstad (Claviériste originaire de Nesodden également au Sud de la Norvège).
Les sonorités de We Are Domi mêlent pop alternative, dance électro et influences à la fois scandinaves et britanniques/anglo-saxones.
Les Finalistes d'ESCZ 2022 étaient :
01. Jezinky (Esprits) par Giudi
/ auteurs-compositeurs : Jitka Martiriggiano, Amelie Siba, Joshua Banwell
02. Imma Be (Je suis) par Elis Mraz /
auteure-compositrice : Elis Mraz
03. Lights Off (Lumières éteintes) par We Are Domi /
auteurs-compositeurs : Abigail Frances Jones, Einar Kvaløy Eriksen
04. Way Down (En bas) par Skywalker
/ auteurs-compositeurs : Skywalker, Lucas Woodland
05. Runnin’ Out Of Freakin’ Time (Fuir le temps fou) par Annabelle
/ auteurs-compositeurs : Annabelle, Marcell, Tom Oehler
06. By Now (Maintenant) par Jordan Haj x Emma Smetana
/ auteur-compositeur : Jordan Haj
07. Stay Or Go (Rester ou partir) par The Valentines
/ auteur-compositeur : Honza Doležal
Nous nous quittons sur la prestation lauréate de ESCZ 2022 "Lights Off" de We Are Domi.