Les actualités - Eurovision - France
FRANCE 2021 : Le bilan complet de Rotterdam
Imprimer  
Publié le 26 Mai 21 à 07h21  / Modifié le 26 Mai 2021 à 16h26  Par DRS2G
Voici venir la 2nde partie du bilan de l'édition 2021 du Concours Eurovision de la Chanson à Rotterdam entièrement consacrée à la France, qui sort d'une année 2020/2021 faste avec la 2nde place historique de Barbara Pravi, la victoire de Valentina à l'Eurovision Junior 2020 et la future organisation de l'Eurovision Junior 2021 au sein de la Seine Musicale le 19 Décembre prochain.

C'est le travail d'une année complète qui vient de s'achever que nous allons analyser, du lancement des inscriptions de "Eurovision France 2021, C'est Vous Qui Décidez" fin Juin dernier à la divulgation des résultats finaux de "Voilà" ce Dimanche 23 Mai dans la nuit, en passant par la tenue de la finale nationale française fin Janvier dernier.

La dynamique de la Délégation Française entamée depuis la reprise en main par France 2 du Concours Eurovision de la Chanson en 2015 a atteint un nouveau point, avec des résultats à la hauteur des efforts accomplis et d'une perpétuelle remise en question bienfaitrice.


Une sélection et des audiences au Top




© Eurovision-Fr.net / Médiamétrie



Par rapport aux 2 années "Destination Eurovision" en 2018 et 2019, en terme de nombre de téléspectateurs, et malgré l'essor des plateformes de SVOD et de streaming qui se sont développées avec les confinements et les périodes de couvre-feu depuis Mars 2020, jamais les audiences des finales nationales et du Concours International n'ont jamais été aussi élevées sur France 2.

Le pic d'audience du passage de Barbara Pravi sur scène peu après 22H30 CET se situe entre celui des toujours populaires Amir et Bilal Hassani, son statut de favorite des bookmakers, de la presse et des fans de l'Eurovision ayant joué sur l'intérêt des téléspectateurs, qui se traduit désormais sur les plateformes de téléchargement légal, sur le podium des titres les plus écoutés à ce jour avec les lauréats Italiens Måneskin et le groupe coréen BTS.

Reste néanmoins à faire progresser les audiences des demi-finales de l'Eurovision, à l'audimat encore confidentiel, alors que France 4 le jour et Culturebox le soir continueront à émettre sur le canal 14 de la TNT après les Jeux Olympiques de Tokyo, et que la présence aux commentaires de Laurence Boccolini lors des 3 soirées télévisées a été unanimement saluée sur les réseaux sociaux, que ce soit des téléspectateurs lambda ou des EuroFans français.


Le plébiscite de Barbara Pravi et de la Délégation Française




© Eurovision World / UER



Il faut remonter à la fin des années 70s (Catherine Ferry en 1976, Marie Myriam en 1977 et Joël Prévost en 1978) pour voir la France être gratifiée de points de tous les autres pays en compétition sans exception dans le cadre du Concours Eurovision de la Chanson.

Avec l'Italie et l'Ukraine, la France fait partie des rares pays à être classé dans le Top 10 des téléspectateurs des 38 autres pays en lice.

Barbara Pravi a obtenu un total de 12 lots de 12 points ce Samedi soir, dont un carton plein (12 points des jurys et 12 points des téléspectateurs) en provenance des Pays-Bas et de l'Espagne.
Au final, une 2nde place aux jurys et une 3ème place au télévote, avec des scores élevés et équilibrés.


Suite à l'accueil mitigé reçu par "The Best In Me" de Tom Leeb en 2020, la Délégation Française au sein de France Télévisions, emmenée par la Cheffe de Délégation et Directrice du Pôle Divertissements Alexandra Redde-Amiel, a décidé de s'adjoindre les services de 3 personnalités extérieures à la holding audiovisuelle publique française, et ce dès l'Eurovision Junior 2020 qui a vu la victoire de Valentina :

- Wladimir Pandolfo en tant que Directeur de Casting, à la fois des sélections françaises Eurovision France (reconduites pour l'Eurovision 2022 avec un appel à candidatures lancé en bonne et due forme d'ici fin Juin 2021) et de l'Eurovision Junior (appel à candidatures pour la Seine Musicale fin Décembre en cours).

- Marika Prochet, scénographe et Directrice Artistique au sein de la Délégation Française. En marge de l'Eurovision, en parallèle, elle occupait ses fonctions de Directrice Artistique au sein du célèbre télé crochet italien Amici Di Maria Di Filippi (la version italienne de la Star Academy).

- Julian Gutierrez, réalisateur des prestations françaises dans le cadre de Eurovision France et de l'Eurovision Junior. A la création d'une application de montages d'émissions en direct, Live Edit, utilisé dans le cadre de sélections Eurovision telles Destination Eurovision ou le MelodiFestivalen, ou lors de télé crochets tels Masked Singer en France ou les versions suédoises de Nouvelle Star et Incroyable Talent.

Ce renforcement d'équipe a permis à la Délégation Française de se professionnaliser, que ce soit dans le choix des contributions retenues pour la compétition, des axes de caméra prépondérants à un concours télévisé ou de la scénographie, et ce avec des collaborateurs français mais restant à l'écoute des goûts européens (Italie, Suède,...).

Il faudra bien évidemment à continuer dans cet axe, que ce soit pour l'Eurovision Junior à domicile ou l'Eurovision l'an prochain en Italie, pour s'approcher voire décrocher la victoire finale.

Les dernières actualités - France
Eurovision 2021 FRANCE JUNIOR 2021 : Nouveaux singles d\'Angélina et de Carla
© Barbara Pravi
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
24/10
Ukraine Junior 2021 :
Finale nationale
26/10
Russie Junior 2021 :
Finale nationale
06/11
Géorgie Junior 2021 :
Finale nationale
06/11
Kazakhstan Junior 2021 :
Finale nationale
20/11
Estonie 2022 :
1er quart-de-finale
27/11
Estonie 2022 :
2e quart-de-finale
04/12
Estonie 2022 :
3e quart-de-finale
11/12
Estonie 2022 :
4e quart-de-finale
13/12
Eurovision Junior 2021 :
Fête d'Ouverture

© Eurovision-fr.net - 1999-2021 - mentions légales