Les actualités - Eurovision - France
FRANCE 2021 : Entrevue exclusive avec Ali
Imprimer  
Publié le 05 Janvier 21 à 07h28  Par DRS2G
Notre site Internet poursuit sa série d'entrevues dans le cadre des sélections Eurovision France 2021 et a atteint ce Mardi 5 Janvier la barre symbolique des 10 interviews réalisées et publiées.

De Beyrouth à Paris, il n'y a qu'un pas qu'a franchi l'artiste concerné : Ali, avec un titre écrit et composé par le groupe niçois Hyphen Hyphen.


Biographie d'Ali :



© Ali



Né au Liban, Ali a grandi en temps de guerre, avant d’arriver en France il y a six ans. Il ne se destinait pas forcément à une carrière d’artiste, mais le Pays des Lumières l’a aidé à se révéler.
Aux côtés du groupe Hyphen Hyphen, touché par son histoire, il a écrit son titre "Paris me dit (Yalla ya helo !)", avec lequel il souhaite faire danser l’Europe. Un message d’espoir pour celui qui vient ici réaliser ses rêves.

Le groupe de pop-rock niçois Hyphen Hyphen a donc décidé d'accompagner Ali dans sa vie d'artiste avec cette contribution pour Rotterdam qu'ils lui ont écrite et composée.
Hyphen Hyphen se forme en 2011, et est actuellement constitué de Santa au chant, Adam à la guitare, Line à la basse et Zoé à la batterie. Le mot "Hyphen" (lien en grec et trait d'union en anglais) a été doublé pour amplifier leur envie de créer du lien, une communion entre leur public et eux, qui les dépasse à chaque concert.
La sortie de leurs 2 premiers EPs, "Chewbacca I'm Your Mother" en 2011 et "Wild Union" en 2012 leur permettent de remporter leurs premiers tremplins scéniques (prix du jury aux Inrocks Lab en 2011, la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de Méditerranée en 2011, le Printemps de Bourges 2012, le FAIR en 2013) et de se produire lors de festivals (Solidays, Rock en Seine et les Eurockéennes de Belfort en 2012 et 2013).
2016 signe l'année de leur consécration publique et critique, la tournée accompagnant la sortie de leur 1er album "Times" en 2015 leur permet de remporter durant cette année charnière la Victoire de la Musique de la Révélation Scène et le Prix Talents W9.
C'est maintenant dans le monde entier que Hyphen Hyphen se produit, pour mettre en valeur leur 2nd album sorti en 2018, "HH".


Entrevue exclusive avec Ali :


Eurovision-Fr.net : Quelle est ta motivation pour prendre part aux sélections Eurovision France 2021 ?

Ali : Ce qui me motive pour prendre part aux sélections Eurovision France 2021 c'est avant tout le fait que je sois fan de l'Eurovision, mais c'est surtout l'espoir que j'ai envie de transmettre aux gens à travers mon titre.

C'est la première fois que je prends la parole en tant qu'artiste, dans ma chanson Paris me dit, je raconte mon histoire et les obstacles auxquels j'ai dû faire face jusqu’à présent.

J'ai décidé de quitter ma ville natale et m'installer à Paris. La France m'a accueilli les bras ouverts, et m'a permis d'être la personne que j’ai toujours voulu être et surtout de me permettre de réaliser mes rêves les plus fous, et rien que pour ça, je serais fier et honoré de représenter la France à l'Eurovision.


Eurovision-Fr.net : Comment es-tu venu à travailler avec les Hyphen Hyphen sur ton titre pour Rotterdam ?

Ali : Hyphen Hyphen ont été touchés par mon histoire, et on a décidé de raconter mon histoire en musique.
Ce sont eux qui ont produit le titre et on se parle de tout, y compris de la prestation scénique à venir dans le cadre de la Finale française. On est amis avant tout.



Eurovision-Fr.net : Enfin, quelle part de ta personnalité est typiquement française et celle libanaise ?

Ali : Je suis le fruit du mariage de ces deux cultures, c'est très difficile. Mais je dirais que j'ai la joie de vivre et ma générosité typiquement Libanaise, et mon ambition et mon audace que je trouve très Français.


Un grand merci à Ali pour sa disponibilité et sa sympathie, ainsi qu'à Fabien Furst de Slay Agency pour son aide la plus précieuse dans la tenue de cette entrevue.

Retrouvez Ali sur les réseaux sociaux suivants : Facebook / Twitter / Instagram / YouTube




Les 12 Finalistes d'Eurovision France 2021 sont :

01. Tutti par Casanova / auteurs-compositeurs : Yoann Casanova, Théo Grasset, Jérôme Brulant
02. Bah non par Philippine / auteurs-compositeurs : Philippine Zadéo, Caméléon
03. Magique par LMK / auteurs-compositeurs : Eve-Line Lamarca, High P
04. Paris me dit (Yalla ya helo!) par Ali / auteurs-compositeurs : Hyphen Hyphen
05. Voilà par Barbara Pravi / auteurs-compositeurs : Barbara Pravi, Lili Poe, Igit
06. On a mangé le soleil par Céphaz / auteurs-compositeurs : Antoine Essertier, Elise Rieslinger
07. Peux-tu me dire ? par 21 Juin Le Duo / auteurs-compositeurs : Julien Guillemin, Manon Pècheur, Jan Orsi
08. Je t'emmènerai danser par Terence James / auteurs-compositeurs : Terence James, Ben Mazué
09. Alléluia par Andriamad / auteurs-compositeurs : Andriamad
10. Maeva par Amui / auteurs-compositeurs : Ken Carlter, Serena F. Carlter, Edwiga Taerea
11. Pourvu qu'on m'aime par Juliette Moraine / auteurs-compositeurs : Juliette Moraine, Rémi Portat
12. Amour fou par Pony X / auteurs-compositeurs : Spoolman, SquirL, Clarence


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers du Concours Eurovision de la Chanson (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), ainsi que le pays hôte de l'Eurovision 2021, les Pays-Bas, la France a un statut de finaliste d'office le Samedi 22 Mai 2020, et devra se produire dans la demi-finale de vote, à savoir la 2nde demi-finale du Jeudi 20 Mai 2021.

Eurovision France 2021
Mode de sélection opté par la BBC non connu à ce jour
Interprète : Blas Cantó


Si les conditions sanitaires le permettent, Eurovision-Fr.net prévoit de se rendre bien évidemment aux sélections françaises Eurovision France 2021 mais aussi à Rotterdam, du Samedi 8 Mai 2021 au Dimanche 23 Mai 2021, pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2021 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines au sein de la métropole néerlandaise.
Les dernières actualités - France
Eurovision 2021 FRANCE 2021 : Entrevue exclusive avec Casanova
© Ali
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
20/01
Portugal 2021 :
Annonce des participants
23/01
Norvège 2021 :
2e demi-finale
23/01
Lituanie 2021 :
2e éliminatoire
25/01
Israël 2021 :
Finale nationale
30/01
Norvège 2021 :
3e demi-finale
30/01
Lituanie 2021 :
Demi-finale
30/01
France 2021 :
Finale nationale
06/02
Suède 2021 :
1re demi-finale
06/02
Norvège 2021 :
4e demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2021 - mentions légales