Les actualités - Eurovision - France
FRANCE 2021 : Entrevue exclusive avec Ken Carlter des Amui
Imprimer  
Publié le 29 Décembre 20 à 14h51  Par DRS2G
Pour la première fois depuis la mise en ligne Dimanche dernier de nos interviews consacrées aux finalistes des sélections Eurovision France 2021, Eurovision-Fr.net vous propose une entrevue vidéo, que vous retrouverez dans cet article, réalisée ce Mardi matin, avec Ken Carlter, artiste polynésien à l'origine du projet Amui, qui prendra part à la finale française avec le titre Maeva.

13 heures de décalage horaire séparent donc Paris et Papeete, le jour s'est à peine levé en France que celui-ci vient à peine de s'achever dans le Pacifique.


Biographie des Amui :



© Amui


Le trio Amui, composé de Ken Carlter, Vaheana Fernandez et Eva Ariitai, nous vient tout droit de Polynésie et souhaite faire voyager tous les Français dans le Pacifique avec la chanson "Maeva".

Ce titre ensoleillé, qui mêle le français et le polynésien ("maeva" se traduit par "bienvenue" en français), est une invitation à la célébration et à la découverte de l’autre, rythmée par des instruments traditionnels et le célèbre haka.

Ken Carlter est déjà doté d’une certaine popularité à Tahiti : ancien mannequin, cet auteur-compositeur a été numéro un du top 30 radio local et a fait partie du boys band ManaPacific.
Eva Ariitai est pour sa part présentatrice télé sur la chaîne Polynésie La 1ère.

Avec 20 ans de carrière dans la musique, Ken Carlter est le pilier du trio Amui.
Durant les années 2000, il est le leader de Metyss Tahiti, premier groupe RnB créé à Tahiti, avant d'embrasser une carrière solo en 2010, avec des succès en Polynésie et dans le Pacifique tels "Hot Summer With My Love", "Somebody" ou "Ia Ora Na".


Entrevue exclusive avec Ken Carlter des Amui :

Eurovision-Fr.net : Quelle a été votre motivation pour prendre part aux sélections Eurovision France 2021 ?

Ken Carlter : L’Eurovision a été un rêve pour moi de le faire depuis que je suis tout petit, d’autant plus que nous avons eu la chance d’avoir eu un artiste polynésien qui s’y est produit en 1981, à savoir Jean Gabilou, qui s’y est très bien classé.

Aucun d’entre nous au sein d’Amui n’y était né quand Jean y a participé, mais tous nos parents nous en ont parlé.

J’en ai fait mon objectif, j’en ai parlé à mon producteur et à ma maison de disques en France. Et lorsque France Télévisions a ouvert un appel à contributions dans le cadre de l’Eurovision 2021, ça a été une opportunité qui a pu se concrétiser, une occasion pour nous d’apporter de la couleur et de la gaieté après cette année difficile pour nous tous.



Eurovision-Fr.net : Comment vous êtes-vous rencontrés, avec Eva et Vaheana, pour former le trio musical Amui ?

Ken Carlter : On se connaît tous les 3 depuis 6/8 ans et on se suit dans nos carrières respectives. Quand je me suis avancé sur le projet Maeva, je savais qu’il fallait des voix féminines, pour donner un côté fédérateur ainsi que plus d’impact au morceau. Et elles y ont apporté leur personnalité à cette chanson.

Eurovision-Fr.net : Quelle image de la Polynésie souhaitez-vous transmettre aux téléspectateurs via votre chanson Maeva ?

Ken Carlter : Maeva est le 1er mot que les visiteurs en Polynésie reçoivent à leur arrivée, car ça veut dire Bienvenue en tahitien, reliée à cette image de la vahiné vous accueillant avec le collier de fleurs.

Avec Maeva, on souhaite transmettre l’image d’une Polynésie accueillante, ainsi que de la joie aux téléspectateurs français. Et que la France, ce n’est pas uniquement la métropole, et l’Eurovision est une occasion de véhiculer un autre visage de notre pays, qui est la seule nation européenne présente dans les 3 océans (Atlantique, Pacifique et Indien) et sur tous les continents.




Un grand merci à Ken Carlter pour sa gentillesse et sa disponibilité, ainsi qu'à Serena Carlter pour son aide la plus précieuse dans la tenue de cette entrevue.

Retrouvez toute l'actualité du trio Amui sur leur compte Twitter officiel.




Les 12 Finalistes d'Eurovision France 2021 sont :

01. Tutti par Casanova / auteurs-compositeurs : Yoann Casanova, Théo Grasset, Jérôme Brulant
02. Bah non par Philippine / auteurs-compositeurs : Philippine Zadéo, Caméléon
03. Magique par LMK / auteurs-compositeurs : Eve-Line Lamarca, High P
04. Paris me dit (Yalla ya helo!) par Ali / auteurs-compositeurs : Hyphen Hyphen
05. Voilà par Barbara Pravi / auteurs-compositeurs : Barbara Pravi, Lili Poe, Igit
06. On a mangé le soleil par Céphaz / auteurs-compositeurs : Antoine Essertier, Elise Rieslinger
07. Peux-tu me dire ? par 21 Juin Le Duo / auteurs-compositeurs : Julien Guillemin, Manon Pècheur, Jan Orsi
08. Je t'emmènerai danser par Terence James / auteurs-compositeurs : Terence James, Ben Mazué
09. Alléluia par Andriamad / auteurs-compositeurs : Andriamad
10. Maeva par Amui / auteurs-compositeurs : Ken Carlter, Serena F. Carlter, Edwiga Taerea
11. Pourvu qu'on m'aime par Juliette Moraine / auteurs-compositeurs : Juliette Moraine, Rémi Portat
12. Amour fou par Pony X / auteurs-compositeurs : Spoolman, SquirL, Clarence


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers du Concours Eurovision de la Chanson (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), ainsi que le pays hôte de l'Eurovision 2021, les Pays-Bas, la France a un statut de finaliste d'office le Samedi 22 Mai 2020, et devra se produire dans la demi-finale de vote, à savoir la 2nde demi-finale du Jeudi 20 Mai 2021.

Eurovision France 2021
Mode de sélection opté par la BBC non connu à ce jour
Interprète : Blas Cantó


Si les conditions sanitaires le permettent, Eurovision-Fr.net prévoit de se rendre bien évidemment aux sélections françaises Eurovision France 2021 mais aussi à Rotterdam, du Samedi 8 Mai 2021 au Dimanche 23 Mai 2021, pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2021 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines au sein de la métropole néerlandaise.
Les dernières actualités - France
Eurovision 2021 FRANCE 2021 : Entrevue exclusive avec Casanova
© Amui
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
20/01
Portugal 2021 :
Annonce des participants
23/01
Norvège 2021 :
2e demi-finale
23/01
Lituanie 2021 :
2e éliminatoire
25/01
Israël 2021 :
Finale nationale
30/01
Norvège 2021 :
3e demi-finale
30/01
Lituanie 2021 :
Demi-finale
30/01
France 2021 :
Finale nationale
06/02
Suède 2021 :
1re demi-finale
06/02
Norvège 2021 :
4e demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2021 - mentions légales