Les actualités - Eurovision - France
FRANCE 2021 : Entrevue exclusive avec 21 Juin Le Duo
Imprimer  
Publié le 23 Décembre 20 à 08h34  Par DRS2G
Ce Mercredi 23 Décembre, alors que la 1ère finale nationale dans le cadre de l'édition 2021 du Concours Eurovision de la Chanson va se dérouler ce soir, du côté de Tirana, la capitale de l'Albanie, Eurovision-Fr.net vous propose sa 2nde entrevue exclusive dans le cadre des sélections Eurovision France 2021, après Barbara Pravi ce Dimanche, avec 21 Juin Le Duo, qui prépare une mise en scène colorée dans le cadre de cette finale française au début de l'année prochaine, mis en exergue avec le vidéo clip de leur contribution prévu en Janvier.


Biographie de 21 Juin Le Duo :



© 21 Juin Le Duo



21 Juin Le Duo, venu tout droit de La Clusaz en Savoie, est composé de Julien et Manon.

Ces deux musiciens se sont rencontrés pour la 1ère fois un 21 juin il y a presque 10 ans, en 2011, et sont rapidement tombés amoureux. Julien travaillait dans la finance à La Défense, Manon évoluait elle dans le secteur de l'événementiel et avait pour habitude de chanter la fenêtre ouverte dans l’espoir de se faire repérer…
Manon et Julien ont ainsi décidé de vivre ensemble et de former leur duo musical, de nouveau, un 21 juin, en 2016.

Ensemble, ils ont décidé de changer de vie, de vivre de la musique et se sont installés dans les Alpes pour écrire, composer et se produire ensemble (on a notamment pu les voir sur scène en première partie du groupe Trois Cafés Gourmands).

Leur titre pop "Peux-tu me dire ?" interroge sur la nécessité de se mobiliser pour lutter tous ensemble contre le changement climatique, un enjeu auquel ils ont été sensibilisés en observant la disparition des abeilles et de la neige dans leurs montagnes.

Une sensibilité pour la nature qui peut se retranscrire dans leurs prestations scéniques (instruments entourés de lierre) ou dans leur vidéos clips (le vidéo clip officiel de "Peux-tu me dire ?", tourné dans leur havre de La Clusaz avec leurs amis, évoquera le thème de a Holi, fête des couleurs hindou qui représente le renouveau printanier).
Une manière pour le duo de remettre les compteurs à zéro et inaugurer, en chanson, d’heureux lendemains pour notre monde.

Outre "Peux-tu me dire ?", leur contribution pour Eurovision France 2021, et les 1ères parties de Trois Cafés Gourmands et de Julie Zenatti, 21 Juin Le Duo ont pris part à l’album de reprises "À Toi" (sortie le 23 Octobre 2020, créé en hommage au chanteur Joe Dassin), et ont sorti plusieurs singles, dont les plus récents sont "Paradise" et "Hello".




Entrevue exclusive avec 21 Juin Le Duo :


Eurovision-Fr.net : Quelle a été votre motivation pour prendre part aux sélections Eurovision France ?

Manon : Cela fait plusieurs années qu’on y pense et qu’on en rêve. Cette fois, nous nous sommes dits que nous avions la chanson pour : un titre positif et joyeux, qui parle d’un sujet universel et capital. Une chanson à la fois légère et grave, construite autour d’une question : « Peux-tu me dire ? ». Il y a beaucoup de manières d’aborder le thème de l’environnement. Notre manière à nous, c’est l’enthousiasme, le positif et la fête !

Julien : Nous aimons l’idée de questionner avec une chanson dansante. Dans le mouvement il y a l’action. C’est intéressant de faire bouger le corps, pour faire bouger aussi les mentalités. C’est un premier pas vers la compréhension du message !


EFR : En quoi la nature a une place prépondérante dans votre duo, que ce soit dans votre chanson pour Rotterdam, vos prestations scéniques ou l’environnement dans lequel vous vivez ?

Manon : Je viens de La Clusaz, j’ai quitté mon village de montagne pour retrouver Julien à Paris. 10 ans plus tard nous sommes de retour, parce que Julien est tombé amoureux de la région et que j’ai toujours voulu y revenir. Nous avons constaté tant de changements qu’il est difficile de ne pas y être sensible. Lorsque j’étais petite, je construisais avec des cartons des hôpitaux pour les abeilles, que je ramassais par centaines dans la neige l’hiver. Aujourd’hui il n’y a plus aucune abeille dans la neige, s’il y a de la neige…

Julien : Nous avons réalisé que le fait d’habiter dans une grande ville nous déconnecte totalement de notre environnement naturel, inconsciemment. J’entend par là que nous ne nous posons plus la question de savoir ce de ce qu’il y a sous le béton, sous nos immeubles...
Il ne faut pas reprocher aux gens de ne pas faire attention, il faut plutôt inviter à redécouvrir ce sur quoi nous marchons ! Nous sommes toujours à nous punir sur ce sujet, apprenons plutôt à aimer le fait de prendre soin de nous tous. En se reconnectant à la nature en déménageant à La Clusaz, j’ai le ressenti de m’être reconnecté à moi-même et suis plus apte à me reconnecter aux autres désormais. C’est ce message capital qu’on voulait faire passer avec cette chanson.


EFR : Quelle a été pour vous la meilleure Fête de la Musique, depuis votre 1ère rencontre ?

Manon : En 2017 nous avons proposé à nos voisins parisiens de faire un petit concert devant l’immeuble. Nous avons demandé à tous d’apporter quelque chose à manger et à boire. Nous avons installé des grands draps dans l’herbe. Presque tous les habitants sont venus, ravis. Nous avons passé une soirée mémorable, avec les immeubles alentours qui applaudissaient par leur balcon pour partager la fête avec nous. C’est un si beau souvenir que je crois que cette soirée nous a donné la force de poursuivre le chemin en duo.

Julien : Et puis, quand même, la plus belle fête de la musique a été celle du 21 juin 2011, où ma route a croisé celle de la femme qui m’accompagne dans cette folle aventure artistique et amoureuse ! Vivre tout ça à deux, c’est une chance incroyable !


EFR : Qu’est-ce qui vous rapproche des Trois Cafés Gourmands, pour qui vous avez fait leur 1ère partie ?

Manon : L’amour de partager sa musique de manière authentique et entière avec son public. Le sens de la fête et le principe qu’être un artiste c’est aussi divertir, faire plaisir et donner de sa personne. Mylène, Jérémy et Sébastien sont tous les trois aussi sincères dans la vie que sur scène…

Julien : Ça a été un coup de cœur artistique et humain ! On les aime beaucoup et nous sommes très reconnaissants de la chance qu’ils nous ont offerte d’ouvrir pour leur tournée des Zéniths. C’est un souvenir précieux qui nous a lié à jamais.



EFR : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la ville de La Clusaz, où vous vivez désormais ?

Julien : L’horizon et la beauté de la vue sur les montagnes chaque matin, la lumière, la fraîcheur revigorante et le fait que chaque jour offre un paysage différent. C’est aussi ça la nature, ça n’est jamais pareil.

Manon : Les raclettes et les fondues… quoi d’autre !


Un grand merci à Manon et Julien pour leur disponibilité ainsi qu'à Franck Zajac et aux équipes d'Elektra France pour leur aide la plus précieuse dans la tenue de cette entrevue.

Retrouvez 21 Juin Le Duo sur le site Internet officiel, ainsi que sur les réseaux sociaux suivants : Facebook / Twitter / Instagram / YouTube



Les 12 Finalistes d'Eurovision France 2021 sont :

01. Tutti par Casanova / auteurs-compositeurs : Yoann Casanova, Théo Grasset, Jérôme Brulant
02. Bah non par Philippine / auteurs-compositeurs : Philippine Zadéo, Caméléon
03. Magique par LMK / auteurs-compositeurs : Eve-Line Lamarca, High P
04. Paris me dit (Yalla ya helo!) par Ali / auteurs-compositeurs : Hyphen Hyphen
05. Voilà par Barbara Pravi / auteurs-compositeurs : Barbara Pravi, Lili Poe, Igit
06. On a mangé le soleil par Céphaz / auteurs-compositeurs : Antoine Essertier, Elise Rieslinger
07. Peux-tu me dire ? par 21 Juin Le Duo / auteurs-compositeurs : Julien Guillemin, Manon Pècheur, Jan Orsi
08. Je t'emmènerai danser par Terence James / auteurs-compositeurs : Terence James, Ben Mazué
09. Alléluia par Andriamad / auteurs-compositeurs : Andriamad
10. Maeva par Amui / auteurs-compositeurs : Ken Carlter, Serena F. Carlter, Edwiga Taerea
11. Pourvu qu'on m'aime par Juliette Moraine / auteurs-compositeurs : Juliette Moraine, Rémi Portat
12. Amour fou par Pony X / auteurs-compositeurs : Spoolman, SquirL, Clarence


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers du Concours Eurovision de la Chanson (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), ainsi que le pays hôte de l'Eurovision 2021, les Pays-Bas, la France a un statut de finaliste d'office le Samedi 22 Mai 2020, et devra se produire dans la demi-finale de vote, à savoir la 2nde demi-finale du Jeudi 20 Mai 2021.

Eurovision France 2021
Mode de sélection opté par la BBC non connu à ce jour
Interprète : Blas Cantó


Si les conditions sanitaires le permettent, Eurovision-Fr.net prévoit de se rendre bien évidemment aux sélections françaises Eurovision France 2021 mais aussi à Rotterdam, du Samedi 8 Mai 2021 au Dimanche 23 Mai 2021, pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2021 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines au sein de la métropole néerlandaise.
Les dernières actualités - France
Eurovision 2021 FRANCE 2021 : Entrevue exclusive avec Casanova
© 21 Juin Le Duo
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
20/01
Portugal 2021 :
Annonce des participants
23/01
Norvège 2021 :
2e demi-finale
23/01
Lituanie 2021 :
2e éliminatoire
25/01
Israël 2021 :
Finale nationale
30/01
Norvège 2021 :
3e demi-finale
30/01
Lituanie 2021 :
Demi-finale
30/01
France 2021 :
Finale nationale
06/02
Suède 2021 :
1re demi-finale
06/02
Norvège 2021 :
4e demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2021 - mentions légales