Les actualités - Eurovision - Belgique
BELGIQUE 2021 : Geike Arnaert de retour chez les Hooverphonic
Imprimer  
Publié le 09 Novembre 20 à 13h08  / Modifié le 02 Décembre 2020 à 09h44  Par DRS2G
C'est à travers une annonce vidéo, célébrant les 20 ans de leur plus célèbre tube, Mad About You, que les Hooverphonic ont officialisé le retour au sein de la formation en tant que chanteuse principale de l'interprète de cette chanson, à savoir Geike Arnaert, et donc, de facto, le départ de la jeune Luka Cruysberghs, qui va donc se lancer dans une carrière en solo.

Luka Cruysberghs était, lors de l'édition 2017 du télé crochet The Voice Van Vlaanderen, dans l’équipe coachée par le bassiste et programmeur des Hooverphonic Alex Callier (coach de The Voice Van Vlaanderen depuis sa version inaugurale en 2011, avant de céder son fauteuil entre 2014 et 2016 en raison de son activité au sein du groupe).


Geike Arnaert, qui fera donc partie de l'aventure Eurovision 2021 au sein des Hooverphonic, est née le 13 Septembre 1979 à Heuvelland, située dans la province de Flandre-Occidentale.

Alors âgée de 18 ans, en 1997, Geike Arnaert intègre les Hooverphonic, et y sera la chanteuse principale pendant 11 ans, jusqu'en 2008, où elle prendra part à 5 albums studio du groupe : "Blue Wonder Power Milk" en 1998, "The Magnificent Tree" en l'an 2000, "Hooverphonic Presents Jackie Cane" en 2002, "No More Sweet Music/More Sweet Music" en 2005 et "The President of the LSD Golf Club" en 2007.

Une fois partie des Hooverphonic, Geike sort 2 albums solo, "For The Beauty of Confusion" en 2011 et "Lost in Time" en 2019, ainsi qu'un album en collaboration avec l'autodidacte Spinvis en 2010 intitulé "Dorléac", en référence à la sœur de Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, célèbre actrice française des années 60 connue pour ses rôles phares dans "L'Homme de Rio" de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo, et surtout "Les Demoiselles De Rochefort" de Jacques Demy où elle partage l'affiche avec Catherine Deneuve.



Hooverphonic est un groupe de trip hop belge originaire de Saint-Nicolas, en Flandre Orientale, formé en 1995 par, entre autres, Alex Callier (bassiste et programmeur) et Raymond Geerts (guitariste) ; membres fondateurs qui feront le voyage à Rotterdam.

La formation est fortement influencée par la scène trip-hop de Bristol, au Royaume-Uni, avec la découverte de formations telles Portishead ou Massive Attack au milieu des années 90s.

À ses débuts (avant 1997), le groupe se nommait Hoover mais fut contraint de changer de nom pour cause d’homonymie avec d’autres groupes dans le monde ainsi qu’avec une grande marque d’aspirateurs. L’idée de ce nom vient d’une réflexion faite par un de leurs amis qui parlait en blaguant de musique d’aspirateur en entendant leurs premières chansons.

Très vite, le groupe se fait connaître du monde entier, aidé par l’utilisation de leurs chansons dans les bandes originales de la franchise de films d’horreur "Souviens-toi l’été dernier" (respectivement "2Wicky" et "Eden" pour les épisodes 1 et 2), mais aussi en illustration pour le film "Beauté volée" de Bernardo Bertolucci ou les séries américaines "New York 911", "Cold Case", "Les Experts : Las Vegas" ou très récemment "The Umbrella Academy", un des succès de Netflix.

Organisée en l’an 2000 en Belgique et aux Pays-Bas, les Hooverphonic ont l’honneur de prendre part à la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2000 de football le 10 juin sur la pelouse du Stade du Roi Baudoin à Bruxelles, en prélude du match d’ouverture Belgique/Suède.

Depuis 1995, les Hooverphonic ont sorti 46 singles, 10 albums studio, 3 best-of (en 2006, 2012 et 2016) et 2 albums live (en 2003 et 2012) ; soit un total de 2 millions d’albums vendus en 25 ans de carrière.


Les Hooverphonic ont déjà eu un rapport avec l’Eurovision puisque dans leur album "In Wonderland", sorti en 2015, la formation avait travaillé avec plusieurs voix féminines, dont Emilie Satt, la chanteuse des Madame Monsieur (France 2018 avec "Mercy") sur les titres "Badaboum" et "Cocaïne Kids", et avec qui ils ont repris le fameux tube de Caroline Loeb "C’est la Ouate" sur le plateau de Taratata en Juin 2016.

Deux ans auparavant, la représentante belge à l’Eurovision 2018, Sennek, avait écrit et composé en collaboration avec Alex Callier le titre "Gravity", extrait de l’album des Hooverphonic sorti en 2013 "Reflection", et qui a illustré une campagne de pub des parfums Cacharel.
Ils ont bien évidemment collaboré sur la contribution de la Belgique à Lisbonne de Sennek, "A Matter Of Time".

Plus particulièrement en France, les Hooverphonic sont plébiscités par la critique musicale et se créent une solide réputation scénique, ayant pris part à tous les plus grands festivals musicaux de l’Hexagone (Eurockéennes de Belfort, Vieilles Charrues, Main Square Festival, Solidays, …) et faisant la tournée des principales villes et salles de concert, partout dans notre pays.

Avec l'annulation de l'Eurovision 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, les Hooverphonic auraient du représenter la Belgique à l'Eurovision avec Luka Cruysberghs sur le titre "Release Me".


La Belgique se produira dans la 2nde partie de la 1ère demi-finale de l'Eurovision 2021 le Mardi 18 Mai 2021.

Interprète : Samira Efendi
Interprètes : Hooverphonic
Elena Tsagrinou - "El Diablo"
DORA 2021
Interprète : Eden Alene
Interprète : Destiny Chukunyere
Melodi Grand Prix 2021
Interprète : Roxen
Interprètes : Go_A



Nous nous quittons sur le titre des Hooverphonic qui fête en cette fin d'année 2020 ses 20 ans, "Mad About You", avec la voix de Geike Arnaert, la vocaliste du groupe pour l'Eurovision 2021 :

Les dernières actualités - Belgique
Eurovision 2021 BELGIQUE 2021 : Répétitions des Hooverphonic à Rotterdam
© Hooverphonic
Belgique
Les réseaux sociaux


Les événements futurs

© Eurovision-fr.net - 1999-2022 - mentions légales