Les retraits de pays à l'édition 2020 du Concours Eurovision Junior de la Chanson, prévue le Dimanche 29 Novembre prochain à Varsovie, la capitale de la Pologne, se poursuivent, en raison de la crise sanitaire afférente à la pandémie de Covid-19.
Après les Pays de Galles, l'Australie ou la Macédoine du Nord, c'est un autre pays ayant débuté au Concours en 2015, comme la nation de l'Océanie, de se retirer, en dépit d'avoir lancé son appel à candidatures : il s'agit de l'Irlande.
La raison évoquée est la politique actuelle de restrictions de voyager à l'étranger pour les concitoyens irlandais : la Pologne fait en effet partie des pays n'appartenant pas actuellement à la liste verte, un ensemble succinct de nations dans lesquelles les citoyens d'Irlande n'ont pas besoin de se mettre en quarantaine une fois de retour au pays.
Plus tôt dans l'année 2020, alors que la crise du Covid-19 n'avait pas encore atteint le continent européen, la société de productions Adare avait lancé les inscriptions à
Junior Eurovision Éire 2020, dont la date butoir avait été fixée au 14 Février dernier.
La TG4 et Adare Productions prévoient de retourner à l'Eurovision Junior en 2021 si les conditions sanitaires reviennent à la normale.
16 pays devraient prendre part à l'Eurovision Junior 2020 le Dimanche 29 Novembre 2020 à Varsovie, en Pologne, et qui sont les suivants :
En 2019, à Gliwice, en Pologne, l'Irlande était représentée par la jeune Anna Kearney avec la ballade pop "Banshee" classée 12ème avec 73 points.
Anna Kearney est âgée de 13 ans et vit à Foxrock, dans la banlieue de Dublin. Elle a déjà pu se produire sur des scènes à Broadway et au National Concert Hall de Dublin. Sa mère Eileen s'est produite en tant que danseuse au sein de la troupe River Dance lors du célèbre entracte de l'Eurovision 1994.
En Irlande, dans une célèbre légende du pays, le Banshee est un esprit féminin dont les lamentations mettent en garde contre une mort imminente dans une maison. Dans le vidéo clip de cette chanson, cet Esprit était interprété par la lauréate de l'Eurovision 1992, Linda Martin.
"Banshee" était écrit par Niall Mooney, Fiachna O Bhraonáin, Anna Banks et Anna Kearney; et composé par Cyprian Cassar, Jonas Gladnikoff et Daniel Caruana.
Nous nous quittons sur la prestation scénique au sein de la Gliwice Arena d'Anna Kearney avec"Banshee".