Dans le cadre de la présentation de la grille de rentrée 2020/2021, la chaîne de télévision publique italienne RAI UNO a annoncé les dates de la 71ème édition du Festival de la chanson italienne de San Remo, qui se déroulera plus tard que les précédentes années, du fait que l'Italie ait été fortement touchée par la pandémie de Covid-19 en 2020 : ce sera du Mardi 2 Mars au Samedi 6 Mars 2021; cet événement ayant lieu habituellement début Février.
Reconduit pour la 2nde année consécutive comme Directeur Artistique et animateur principal du Festival de San Remo, Amedeo Umberto Sebastiani, plus connu comme
Amadeus, né à Ravenne le 4 septembre 1962, a animé de nombreuses émissions sur les réseaux RAI et Mediaset : Festivalbar, Quiz Show, L'Eredità, Mezzogiorno in famiglia, Reazione a catena, Stasera tutto è possibile ou L'anno che verrà. En 30 ans de carrière à la télévision, Amadeus a glané 7 Premio Regia Televisiva, l'équivalent italien de nos Sept d'Or.
Comme en Février 2020, les participants du Festival de San Remo seront répartis en 2 catégories distinctes : les Campioni (une vingtaine d'artistes confirmés) et les Giovani (8 révélations qui seront désignés selon le processus
Sanremo Giovani).
Ces 8 jeunes artistes seront désignés lors de la soirée Sanremo Giovani qui se déroulera, selon le dossier de presse de rentrée de la
RAI,
le Jeudi 17 Décembre 2020, dont 2 issus du processus parallèle
Area Sanremo.
Le processus classique
Sanremo Giovani débutera en Septembre avec les inscriptions à l'issue desquelles une soixantaine de jeunes interprètes passeront une audition devant une commission musicale présidée par Amadeus qui déterminera les 20 participants des demi-finales télévisées
Ama Sanremo, qui seront diffusées en direct les Jeudis du 29 Octobre au 26 Novembre 2020 en 2nde partie de soirée sur RAI UNO, et détermineront ainsi les 10 jeunes Finalistes de Décembre 2020.
C'est également lors de la Grande Finale de Sanremo Giovani le Jeudi 17 Décembre 2020 que seront annoncés les participants dans la catégorie Campioni (artistes confirmés)
dans le cadre de l'édition 2021 du Festival de San Remo, et donc les potentiels représentants de l'Italie lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2021 le Samedi 22 Mai 2021.
Les 20 participants du programme Ama Sanremo sont :
01. Titani (Titans) par Alioth
02. Goal (But) par Avincola
03. Acqua Minerale (Eau minérale) par Thomas Cheval
04. Figli Di Milano (Fils de Milan) par Chico
05. Regina (Régine) par Davide Shorty
06. Scopriti (Trouver) par Folcast
07. I Nostri 20 (Nos 20 ans) par Galea
08. Polvere Da Sparo (Poudre à canon) par Gaudiano
09. La Mia Generazione (Ma génération) par Gavio
10. Vortice (Vortex) par Ginevra
11. Occhi Niagara (Les yeux du Niagara) par Hu
12. Lo Stesso Cielo (Le même ciel) par I Desideri
13. Musicaeroplano (Avion musical) par Le Larve
14. Sette Volte (Sept fois) par M.E.R.L.O.T.
15. Equilibrio (Equilibre) par Murphy
16. Giovani noi (Nous les jeunes) par Nova
17. Se Ridi (Si tu ris) par Scrima
18. Per Farti Paura (Pour te faire peur) par Sissi
19. Lezioni Di Volo (Cours de vol) par Wrongonyou
20. Ogni Cosa Sa Di Te (Tout sait pour vous) par Greta Zuccoli
Le
règlement de l'édition 2021 du Festival de San Remo devrait être similaire à celui de
2020 ayant permis à Diodato de le remporter et d'avoir eu l'opportunité de représenter l'Italie à l'édition 2020 du Concours Eurovision de la Chanson, prévue en Mai dernier sur la scène de l'Ahoy Rotterdam, aux Pays-Bas, mais annulée en raison de la crise sanitaire afférente à la pandémie de Covid-19.
La RAI n'a pas encore officialisé en bonne et due forme le mode de sélection de son représentant et de sa contribution pour l'Eurovision 2021, dont la Grande Finale est prévue le Samedi 22 Mai 2021; à savoir si elle reconduit en interne Diodato (mais avec une chanson inédite autre que "Fai Rumore" en regard du règlement de l'Eurovision) ou si elle offre plutôt cette opportunité au lauréat de la catégorie des Campioni lors de la 71ème édition du Festival de San Remo début Mars prochain.
Néanmoins, dans le cadre d'une conférence de presse en ligne organisée par la RAI le Jeudi 14 Mai dernier, en prélude du prime
Europe Shine A Light, le vice-président de la
RAI Claudio Fasulo a annoncé que le Festival de San Remo 2021 servira de nouveau à sélectionner son représentant pour l'Italie à l'Eurovision 2021.
C'est lors de cette conférence de presse qu'a été présentée la nouvelle Cheffe de Délégation Italienne : Simona Martorelli, qui est Directrice aux Relations Internationales et aux Affaires Européennes au sein de la RAI, un poste qu'avait occupé son prédécesseur Nicola Caligliore.
En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers du Concours Eurovision de la Chanson (avec
la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni), ainsi que le pays hôte de l'Eurovision 2021, les Pays-Bas, l'Italie a un statut de finaliste d'office le Samedi 22 Mai 2021, et devra se produire dans la demi-finale de vote, qui sera déterminée lors de la répartition des demi-finales de l'Eurovision 2021 en Janvier prochain à Rotterdam.
Avait donc remporté l'édition 2020 du Festival de San Remo et aurait dû représenter l'Italie à l'Eurovision 2020 Diodato avec "Fai Rumore".
Antonio Diodato est né le 30 Août 1981 à Aoste.
Il a sorti 4 albums studios : "E forse sono pazzo" en 2013, "A ritrovar bellezza" en 2014, "Cosa siamo diventati" en 2017 et "Che vita meravigliosa" en 2020.
Diodato fit ses débuts au Festival de San Remo chez les Giovani en 2014 avec "Babilonia", puis y retourna en 2018 chez les Campioni avec "Adesso" en duo avec le trompettiste Roy Paci.
Nous nous quittons sur la prestation scénique au sein des Arènes de Vérone de "Fai Rumore" par Diodato, captée lors de l'émission "Eurovision Shine A Light" en remplacement de la Grande Finale annulée de l'Eurovision 2020.