Les actualités - Eurovision - France
FRANCE 2020 : Tom Leeb chantera The Best In Me à Rotterdam
Imprimer  
Publié le 16 Février 20 à 17h37  / Modifié le 18 Février 2020 à 10h44  Par DRS2G
C'est ce Dimanche soir, à 20 H 50 CET, qu'a été présentée depuis le prestigieux et symbolique monument parisien La Tour Eiffel, aux salons Gustave Eiffel situés au 1er étage (57 m de hauteur sur les 324 m du célèbre monument) la chanson de Tom Lebb qui défendra les couleurs de la France dans le cadre de la Grande Finale de l'Eurovision le Samedi 16 Mai prochain.

Suite aux résultats en demi-teinte des sélections Destination Eurovision 2018 et 2019, en termes de score final à l'Eurovision et d'audience, France 2 a tout d’abord sélectionné la chanson, parmi plusieurs centaines de contributions/maquettes reçues en provenance d’auteurs-compositeurs français et internationaux.
Puis, une fois le titre entériné, la voix de Tom a été jugée adéquate, parmi celles entendues, avec la chanson pour Rotterdam.
Ce choix en interne s’est fait via écoute à l’aveugle des contributions reçues, sans que le nom des auteurs-compositeurs et des interprètes ne soient connus du comité de sélection.

Selon la Cheffe de Délégation Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions, "le choix s'est porté vers une chanson universelle capable de réunir tous les publics à l'international", un véritable coup de foudre aux dires du comité de sélection. Les efforts de France Télévisions vont désormais se consacrer sur ce seul titre, qui sera dévoilé via un "dispositif événementiel", et avec une idée assez précise de la mise en scène pour Rotterdam, et un accent qui sera mis sur la présence de Tom Leeb auprès des médias internationaux.

France 2 a décidé, après une sélection en interne, de miser sur un jeune artiste habitué de la scène, à nous faire rire ou nous émouvoir.


Représentera la France à l'Eurovision 2020 :

Tom Leeb avec "The Best In Me" (Le meilleur en moi)




© Tom Leeb



Tom Leeb est né le 21 Mars 1989 à Paris et a pour père l’humoriste Michel Leeb. Il a également une sœur aînée, Fanny, qui embrasse également une carrière de chanteuse, connue pour avoir pris part à la saison 3 de The Voice en France, en 2013, au sein de l’équipe coachée par Garou. Une fois le lycée terminé, à l’âge de 18 ans, il part faire des études d’art à New York.

Ses influences musicales vont du côté du jazz (Frank Sinatra, Nat King Cole) tout comme son père, mais aussi la soul et le folk d’auteurs-compositeurs interprètes autodidactes qui ont forgé son univers artistique (Ben Howard, Matt Corby, Bon Iver, John Mayer).

En 2019, Tom a sorti son 1er album chez Roy Music (Talisco, Mademoiselle K, Oldelaf, The Toxic Avenger,...) intitulé “Recollection” porté par des titres pop-folk interprétés en anglais tels “Distance Is A Thing” ou “Are We Too Late”. Cet album lui permet de faire les 1ères parties de Tom Jones ou de Sting.

En parallèle, Tom joue la comédie dans des pièces de théâtre (dont “Madame Doubtfire” en 2014 avec son père), dans des séries (“Sous le Soleil” en 2013), dans des films (“Avis de Mistral” en 2014 avec Jean Reno, “Les Nouvelles Aventures de Cendrillon” en 2017 avec Josiane Balasko et Marilou Berry), mais aussi et surtout au sein d’un duo humoristique avec Kévin Levy, avec une chaîne YouTube à 17000 abonnés à ce jour, une résidence au Point Virgule, et une 1ère partie de Gad Elmaleh à l’Olympia.


"The Best In Me" est écrite et composée par une équipe d'auteurs-compositeurs suédois et français : Thomas G:Son, Peter Boström, John Lundvik, Tom Leeb, Amir Haddad et Léa Ivanne.

Thomas G:Son (de son vrai nom Thomas Gustafsson) est un auteur-compositeur prolifique ayant remporté le MelodiFestivalen (les sélections suédoises pour l'Eurovision) à 3 reprises : "Listen To Your Heartbeat" en 2001 pour le groupe Friends, "Invincible" en 2006 pour Carola et "Euphoria" en 2012 pour Loreen, en collaboration avec Peter Boström. Avec le chanson de Tom Leeb, Thomas G:Son aura pris part à l'Eurovision à 15 reprises à ce jour, pour des pays divers tels l'Espagne, la Géorgie, Chypre, Malte, la Norvège et le Danemark.

Peter Boström. a remporté le MelodiFestivalen durant 2 années consécutives : en 2011 avec "Popular" d'Eric Saade et en 2012 avec "Euphoria" de Loreen. Il a également co-écrit et composé "Stay" pour Tooji (Norvège 2012) et "Amanecer" pour Edurne (Espagne 2015).

De son nom complet John Hassim Lundvik, John Lundvik est né le 27 janvier 1983 à Londres où il est adopté très rapidement par un couple suédois.
En 2018, il participe au MelodiFestivalen en tant qu'interprète avec le titre "My Turn" avec laquelle il finit à la troisième place derrière Benjamin Ingrosso et Felix Sandman.
Pour l'Eurovision 2019, John Lundvik a eu 2 chansons en compétition, la sienne, "Too Late for Love" bien sûr mais également "Bigger Than Us" pour le Royaume-Uni qu'il a co-composé.

Pour l'écriture des couplets en français ("The Best In Me" est initialement intégralement en anglais), Tom Leeb reçut l'aide d'Amir, le représentant français à l'Eurovision 2016 avec "J'ai Cherché".
Son titre classé 6ème de l'Eurovision 2016 lui a permis de lancer avec succès sa carrière musicale en France avec la sortie de 2 albums populaires : "Au Cœur de Moi" en 2016 et "Addictions" en 2018.

En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), au même titre que le pays organisateur, les Pays-Bas, la France, qui sera représentée par Tom Leeb, chantera lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2020 le Samedi 16 Mai 2020 et se produira dans la demi-finale de vote du Jeudi 14 Mai 2020 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales ce Mardi 28 Janvier 2020 à l'Hôtel de Ville de Rotterdam) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Mercredi 13 Mai 2020 en soirée) sera diffusée.


Tom Leeb - "The Best In Me"
Sélection en interne
Blas Cantó - "Universo"



Eurovision-Fr.net sera accrédité pour la quinzaine Eurovision de Rotterdam, du Vendredi 1er Mai 2020 au Dimanche 17 Mai 2020, pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2020 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines au sein de la métropole néerlandaise.

Des comptes rendus des répétitions, des shows télévisés et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2020, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis les Pays-Bas via Periscope.


Nous nous quittons sur le vidéo clip de "The Best In Me" par Tom Leeb :

Les dernières actualités - France
Eurovision 2020 FRANCE 2019 : Sortie du 1er album éponyme de Seemone
© Tom Leeb
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
17/12
Italie 2021 :
Annonce des participants
17/12
Albanie 2021 :
1re demi-finale
18/12
Albanie 2021 :
2e demi-finale
19/12
Albanie 2021 :
Finale nationale
16/01
Norvège 2021 :
1re demi-finale
19/01
Finlande 2021 :
Annonce des Finalistes
23/01
Norvège 2021 :
2e demi-finale
30/01
Norvège 2021 :
3e demi-finale
06/02
Suède 2021 :
1re demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales