Les actualités - Eurovision - Suède
SUÈDE 2020 : Top départ du MelodiFestivalen 2020
Imprimer  
Publié le 01 Juillet 19 à 14h49  Par DRS2G
La télévision publique suédoise SVT a publié en ce Lundi 1er Juillet le processus de pré-sélection du MelodiFestivalen 2020, sa sélection nationale pour l'Eurovision.
Le gagnant du MelodiFestivalen représentera la Suède au Concours Eurovision de la Chanson 2020 aux Pays-Bas en mai prochain, suite à la victoire en mai dernier de Duncan Laurence.

La pré-sélection des chansons du MelodiFestivalen 2020 sera divisée en trois parties :
- Le concours régulier ;
- Le concours public ;
- Le concours P4 Nästa 2019 (ex-Svensktoppen Nästa), organisé par la radio publique P4.

Le concours régulier concernera les auteurs et compositeurs ayant déjà publié des chansons sous forme de CD, vidéo etc…
Le concours public concernera les auteurs et compositeurs n'ayant jamais publié de chanson sous quelque forme que ce soit.
Pour ces deux catégories, les auteurs et compositeurs candidats, devront télécharger leurs chansons inédites sur le site internet du MelodiFestivalen (une page particulière pour chaque catégorie). Le téléchargement pourra se faire du 26 Août au 13 Septembre 2019.

Un jury nommé par la SVT, composé de membres du public et de professionnels des milieux musicaux, choisira 13 chansons parmi les candidatures au concours régulier et une chanson au concours public. Donc 14 chansons au total.
La SVT elle-même, par la voix des producteurs du MelodiFestivalen, sélectionnera les 14 autres chansons. Soit en invitant des auteurs/compositeurs, soit en choisissant parmi les chansons non retenues par le jury dans les deux catégories.


Toutefois un des participants du MelodiFestivalen 2020 sera l'un des 8 participants de la finale du radio crochet P4 Nästa 2019, concours de talents qui fête cette année ses 12 ans d'existence et a déjà commencé dans les différentes régions de Suède sur la radio publique P4.
Cet artiste sera choisi par un comité spécifique parmi les 8 Finalistes de P4 Nästa, et ne sera pas forcément le lauréat de ce radio crochet.

La Finale du radio crochet P4 Nästa 2019 aura lieu le Samedi 24 Août 2019, en direct depuis le Palais des Congrès de Linköping, animée par Josefin Johansson et Titti Schultz.
Lena Philipsson, The Lovers of Valdaro, Felix Sandman et Spring City se produiront en entracte de la Grande Finale du radio crochet le 24 Août prochain.


Les chansons participantes au MelodiFestivalen, seront annoncées en octobre / novembre, et seront au moins au nombre de 28, comme lors de ces 4 dernières années.
La SVT se réserve le choix des artistes qui les interpréteront et comme d'habitude leurs noms seront dévoilés quelques jours plus tard.
Sur la scène du MelodiFestivalen, 8 artistes au maximum pourront être présents, si la chanson gagnante le nécessite ce nombre sera réduit à 6 pour la participation à l'Eurovision.

Ces règles expliquent le déroulement de la présélection. D'autres règles concernent les auteurs/compositeurs et les chansons présentées :

Les auteurs/compositeurs doivent avoir la nationalité suédoise ou résider de façon permanente en Suède. Les auteurs/compositeurs étrangers peuvent participer s'ils collaborent avec des suédois.
En outre, les auteurs/compositeurs ne doivent pas être sous contrat avec la SVT (pour d'autres programmes) pendant la période du MelodiFestivalen.

Bien entendu, pour être conforme au règlement de l'Eurovision, les chansons doivent être inédites et n'avoir jamais été diffusées en public. Les chansons doivent avoir une durée comprise entre 2 et 3 minutes. Elles doivent comprendre obligatoirement une partie vocale, les morceaux uniquement musicaux ne sont pas admis au MelodiFestivalen.
La langue d'interprétation est libre, toutefois les 14 chansons choisies par la SVT serviront également d'ajustement pour obtenir globalement au moins 10 chansons chantées en suédois au MelodiFestivalen.


Plus de renseignements sur le règlement du MelodiFestivalen 2020 sur le site Internet officiel : cliquer ici...

Pour soumettre votre contribution : cliquez ici...

Règlement du MelodiFestivalen 2020 : cliquez ici...


Le MelodiFestivalen est une véritable tournée. Le Festival consiste en 4 demi-finales, une seconde-chance et une grande finale. Chaque show est organisé dans des villes suédoises différentes, la Finale à Stockholm. Les plus grands auteurs/compositeurs et artistes renommés sont prêts à tout pour pouvoir participer à ce concours. Le Melodifestivalen battant des records d'audience tous les ans.

Le calendrier précis du MelodiFestivalen 2020 (dates et enceintes) n'est pas connu à ce jour.


En 2019, la Suède était représentée par John Lundvik avec le titre pop/gospel "Too Late For Love".

De son nom complet John Hassim Lundvik, John Lundvik est né le 27 janvier 1983 à Londres où il est adopté très rapidement par un couple suédois. Sa famille déménage à Växjö au sud de la Suède à l'âge de 6 ans. Il a débuté sa carrière en tant qu'athlète, plus précisément un sprinter et remporte la médaille de bronze avec le club de sa ville sur le relais 4 x 100 mètres aux championnats de Suède d'athlétisme en 2005.

Il débute sa carrière musicale en 2010 en co-composant "When You Tell the World You're Mine", titre interprété par Agnes Carlsson et Björn Skifs durant le mariage de la princesse héritière Victoria de Suède et de Daniel Westling. Il compose ensuite pour la série américaine Empire, Sanna Nielsen, Isac Elliot ou encore Anton Ewald avec qui il participe à la finale du Melodifestivalen 2014 en tant qu'auteur-compositeur avec le titre "Natural". Il sort en 2015 son premier single "Friday Saturday Sunday". En 2018, il participe au Melodifestivalen en tant qu'interprète avec le titre "My Turn" avec laquelle il finit à la troisième place derrière Benjamin Ingrosso et Felix Sandman.

Pour l'Eurovision 2019, John Lundvik aura 2 chansons en compétition, la sienne, "Too Late for Love" bien sûr mais également "Bigger Than Us" pour le Royaume-Uni qu'il a co-composé.

"Too Late for Love" a été écrite et composé par le chanteur, John Lundvik, Anderz Wrethov et Andreas "Stone" Johansson. Le second est co-compositeur entre autres de "Fuego" (Chypre 2018) et "Always" (Azerbaïdjan 2009).

John Lundvik se classe second chez les votes du jury Samedi soir avec 241 points mais seulement 9e du télévote avec 93 points; soit une 5ème place finale.


Nous nous quittons sur la prestation scénique au sein de l'Expo Tel Aviv de John Lundvik avec "Too Late For Love".

Les dernières actualités - Suède
Eurovision 2020 SUÈDE 2020 : Les Finalistes de P4 Nästa 2019
© SVT
Suède
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
16/11
Géorgie 2020 :
4e prime
17/11
Malte 2020 :
7e prime
18/11
Eurovision Junior 2019 :
Fête d'ouverture
23/11
Géorgie 2020 :
5e prime
23/11
Israël 2020 :
1er prime
24/11
Eurovision Junior 2019
24/11
Malte 2020 :
8e prime
25/11
Bulgarie 2020 :
Annonce de l'interprète
30/11
Géorgie 2020 :
6e prime

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales