Les actualités - Eurovision - Eurovision
EUROVISION 2019 : Résultats de la 1ère demi-finale
Imprimer  
Publié le 14 Mai 19 à 23h11  / Modifié le 17 Mai 2019 à 05h32  Par Benjamin
C'est ce soir que les choses sérieuses et la compétition à proprement dite ont débuté pour l'édition 2019 du Concours Eurovision de la Chanson, avec la tenue ce Mardi de la 1ère demi-finale, sur la scène du Pavillon 2 de l'Expo Tel Aviv, en Israël.

Sur les 17 participants de cette manche, 10 d'entre eux se sont qualifiés pour la Grande Finale du Concours ce Samedi soir.

La 1ère demi-finale a débuté par une version plus électro de Toy, interprétée par son interprète Netta Barzilai, entourée d'une vingtaine de jeunes danseuses vêtues de son désormais célèbre kimono rose. Cette prestation a été introduite par une courte vidéo montrant Netta enfant, assistant devant son poste de télévision à la victoire de Dana International à l'Eurovision 1998, créant chez elle une vocation, la menant à remporter un concours de jeunes talents avec son titre victorieux de l'Eurovision 2018.

Une pause a été effectuée après la Tchéquie et après l'Australie pour des lancements plateau et des interviews en Green Room.
Après les prestations et un 1er récapitulatif de 10 minutes, nous avons vu une version pop-dance de "Just The Way You Are" de Bruno Mars, reprise par Dana International, avec une séance de Kiss Cam au sein de l'auditoire du Pavillon 2 du Centre International des Expositions de Tel Aviv.

Est intervenue également ce soir la lauréate de l'Eurovision Junior 2018, la Polonaise Roksana Węgiel, pour évoquer la tenue de l'édition 2019 du Concours Eurovision Junior de la Chanson le Dimanche 24 Novembre 2019 sur la scène de la Gliwice Arena, en Pologne, à laquelle la France prendra part via France 2.

D'autres moments ont été également diffusés comme notamment un récapitulatif des 41 cartes postales sur la musique d'A-Ba-Ni-Bi (vainqueur de l'Eurovision 1978 pour Israël), des interviews de Green Room (Estonie et Portugal puis plus tard Netta), et un reportage sur l'histoire du concours.

C'est peu avant l'annonce des 10 qualifiés que 3 des Finalistes d'office, votants ce soir, ont été interviewés en Green Room, située dans le Pavillon 1 adjacent de la scène de l'Eurovision 2019. Un extrait de 90 secondes de leur prestation (jouée hier soir) a été diffusée lors du show TV. Ces 3 finalistes d’office sont dans l’ordre :

ESPAGNE : Miki Núñez - "La Venda"
FRANCE : Bilal Hassani - "Roi"
14. ISRAËL : Kobi Marimi - "Home"


Enfin, les qualifiés ont été annoncés par les animateurs dans un ordre aléatoire comme d'habitude.

Voici les 10 pays qualifiés ce soir (dans l’ordre d’annonce de leur qualification) :

16. GRÈCE : Katerine Duska - "Better Love"
08. BIÉLORUSSIE : ZENA – "Like It"
09. SERBIE : Nevena Božović - "Круна (Kruna)"
01. CHYPRE : Tamta - "Replay"
14. ESTONIE : Victor Crone - "Storm"
06. TCHÉQUIE : Lake Malawi - "Friend of a Friend"
12. AUSTRALIE : Kate Miller-Heidke - "Zero Gravity"
13. ISLANDE : Hatari - "Hatrið mun sigra"
17. SAINT-MARIN : Serhat - "Say Na Na Na"
05. SLOVÉNIE : Zala Kralj & Gašper Šantl - "Sebi"


Sont donc éliminés : Monténégro, Finlande, Pologne, Hongrie, Belgique, Géorgie et Portugal.

L'écart entre la 10ème place qualificative et la 11ème éliminatoire était seulement de deux points et les jurés et le public étaient d'accord sur 8 qualifiés sur 10 d'après les informations données par un tweet du superviseur exécutif du concours, Jon Ola Sand.

Comme prévu, les favoris de la demi-finale sont passés comme la Grèce qui retrouve la finale après 1 année d'absence, l'Islande après 4 années d'absence ou encore l'Australie et Chypre qui continuent leur séries de 100 % de qualifications depuis 2015. La Biélorussie retrouve aussi la finale après son élimination en 2018. Qualifiés en 2018, la Serbie, l'Estonie, la Slovénie et la Tchéquie se qualifient de nouveau cette année. Enfin, tout comme l'Islande, Saint-Marin se qualifie pour la première fois depuis 2014 où Valentina Monetta fut la première représentante du pays à se qualifier. Au niveau des artistes revenants, Nevena Božović et Serhat se qualifient pour leur première finale après des éliminations les concernant en 2013 et 2016 tandis que Joci Pápai passe d'un top 8 en 2017 à pas de finale cette année.

Du côté des éliminés, la Hongrie met fin ce soir à sa série de qualifications débuté lors du retour au concours en 2011, le Monténégro (dernière qualification en 2015), la Pologne (dernière qualification en 2017), la Géorgie (dernière qualification en 2016) continuent leur série d'éliminations. La Finlande reste en demi-finale après une qualification l'année passée tandis que le Portugal, pays hôte en 2018, est déjà éliminé de la compétition. Enfin, la Belgique ne verra pas la finale pour la seconde fois de suite et pour la première fois concernant un candidat de la RTBF depuis 2011.

L'Eurovision 2019 est animée par Bar Refaeli, Erez Tal, Assi Azar & Lucy Ayoub.

Cette demi-finale, dans laquelle la France a donc voté, était diffusée en direct sur France 4, commentée depuis Tel Aviv par Sandy Héribert et André Manoukian. Dans les autres pays francophones, la demi-finale était diffusée en Belgique sur RTBF La Une commenté par Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye et en Suisse sur www.rts.ch et sur RSI 2 canal B ou Français par Nicolas Tanner et Jean-Marc Richard.

Après la demi-finale, a eu lieu la conférence de presse des 10 qualifiés de cette demi-finale qui a permis le tirage au sort par les qualifiés de leur partie de Finale.

Voici les résultats du tirage de ce soir :
Première moitié de la finale (1ère à 13ème position) : Grèce, Chypre, Tchéquie, Saint-Marin, Slovénie
Seconde moitié de la finale (14ème à 26ème position): Biélorussie, Serbie, Estonie, Australie, Islande

Pour rappel, lors de la finale, l’Allemagne passera en première partie et le reste du Big 5 (France, Espagne, Italie, Royaume-Uni) et Israël en seconde partie. Concernant la seconde demi-finale, 7 qualifiés seront en première moitié de la finale et 3 en seconde moitié. L’ordre de passage précis sera connu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Nous nous quittons sur l'ouverture de la demi-finale faite par Netta avec son titre vainqueur de l'Eurovision 2018, "Toy" :
Les dernières actualités - Eurovision
Eurovision 2019 EUROVISION 2019 : Résultats de la 2nde demi-finale
© UER / KAN
Eurovision
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
03/08
Eurovision 2019 :
Concours Eurovision des Chorales
24/09
Pays de Galles Junior 2019 :
Finale nationale
24/11
Eurovision Junior 2019
01/12
Eurovision Asia 2019 :
Fête d'Ouverture
07/12
Eurovision Asia 2019
25/01
Tchéquie 2020 :
Finale nationale
07/03
Danemark 2020 :
Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales