Les actualités - Eurovision - Belgique
BELGIQUE 2019 : Entrevue exclusive avec Pierre Dumoulin
Imprimer  
Publié le 01 Mars 19 à 09h32  / Modifié le 01 Mars 2019 à 09h33  Par DRS2G
Eurovision-Fr.net entame à partir de ce Vendredi 1er Mars 2019 une série d'entrevues dans le cadre de l'édition 2019 du Concours Eurovision de la Chanson, qui se déroulera du 14 au 18 Mai 2019 au Centre International des Expositions de Tel Aviv, en Israël.

Notre 1ère étape se situe chez nos voisins belges, un jour après avoir divulgué sa contribution pour Tel Aviv, à savoir "Wake Up" d'Eliot.
À noter que, pour la première fois en 10 ans, la RTBF, la chaîne publique belge en charge de l'Eurovision cette année (en alternance une année sur deux avec la VRT pour la Flandre) va envoyer sur place son duo de commentateurs attitré, Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye.

Notre entrevue pour la Belgique concerne l'auteur-compositeur de "Wake Up" cette année, qui est celui de "City Lights" pour Blanche il y a 2 ans, à savoir Pierre Dumoulin.
Il s'agit de notre 2nde rencontre avec le chanteur principal du groupe pop-rock Roscoe, 2 ans après la table ronde menée avec Blanche au siège de PIAS Belgique, à Bruxelles.

To read his interview in English lenguage : click here...


Biographie de Pierre Dumoulin

Auteur-compositeur originaire de la Région liégeoise, Pierre Dumoulin est principalement connu en tant que leader du groupe Roscoe, avec lequel il gagne par deux fois l’Octave du meilleur album de l’année, en 2012 et 2015. Il compose actuellement le troisième album du groupe, annoncé pour 2019.

Après avoir été séduit par la voix d’Ellie Delvaux, alias Blanche, talent de l’édition 2015 de The Voice Belgique, Pierre Dumoulin entame une collaboration fructueuse avec la jeune chanteuse bruxelloise. Il compose pour cette dernière la chanson "City Lights" qu’elle interprète alors lors du Concours Eurovision de la Chanson 2017 et pour laquelle elle décroche une brillante quatrième place.
"City Lights" sera classée dans le hit-parade de dix-sept pays, dépassera par la suite les 40 millions de vues, et a été récompensée en tant que Hit de l'année à la fois aux D6Bels Awards de la RTBF, mais aussi aux De Mia's de la VRT, soit les 2 principales cérémonies de récompenses musicales en Belgique.

Pierre Dumoulin a également écrit des chansons pour Noémie Wolfs (ex-chanteuse de Hooverphonic) qui sortira prochainement son nouvel album solo en 2019, Emma Bale, Tessa Dixson ou encore pour le chanteur bulgare Kristian Kostov (2nd de l'Eurovision 2017 avec "Beautiful Mess").


Entrevue exclusive avec Pierre Dumoulin

Eurovision-Fr.net : Bonjour Pierre. Comment abordez-vous votre 2nde participation à l’Eurovision en tant qu’auteur-compositeur ? De quelle manière a été conçue la contribution d’Eliot pour l’Eurovision 2019 ?

Pierre Dumoulin :
Je regarde « The Voice Belgique » depuis plusieurs années et suis très attentif aux nouvelles voix. J’ai découvert Eliot à l’occasion de son blind sur « The Voice Belgique » 2018. J’ai tout de suite ressenti qu’il était vecteur d’émotion. Eliot a le « truc en plus », il dégage vraiment quelque chose, tant artistiquement qu’au niveau de sa prestance. A son âge, c’est très étonnant.

Je l’ai contacté au mois de mai pour savoir comment il envisageait son avenir artistique. Le courant est très bien passé et j’ai perçu chez lui une grande motivation à continuer dans la musique. Je lui ai composé un premier morceau qu’il a chanté dans mon studio et j’ai été convaincu.

Plus tard, j’ai écrit le titre « Wake Up », qui n’était pas destiné à un interprète en particulier. Une fois la composition terminée j’ai pensé à Eliot pour l’interpréter, et ça a parfaitement fonctionné.

Eurovision-Fr.net : Auprès de nos confrères de la RTBF, vous dites rechercher chez un artiste, comme vous le dites, un « truc en plus », c’est-à-dire « une sensibilité et une fêlure nécessaires pour transmettre l’émotion ». Pouvez-vous nous parler de cette quête de fragilité artistique ?

Pierre Dumoulin :
En fait, c’est quelque chose de très instinctif. Je peux dire en quelques secondes si un artiste à ce truc qui me touche. J’ai des critères qui me semblent forts différents d’autres professionnels.

Je me souviens que, lors de l’audition de Blanche, les coaches de The Voice hésitaient beaucoup à « buzzer ». Moi, devant ma télé, dès les premières notes, je savais qu’elle avait ce truc que je recherche.
Je n’ai pas ce sentiment souvent, mais quand ça m’arrive, je fonce avec une certaine certitude.



Eurovision-Fr.net : Quel message avez-vous souhaité transmettre via la contribution d’Eliot en mai prochain ?

Pierre Dumoulin :
Au stade de la composition, il n’y avait pas encore vraiment de paroles. C’était du « yaourt » mais dans lequel émergeait quand même une sorte d’ « appel », qui esquissait le thème de la chanson. Ensuite, en dialoguant avec Eliot, le message s’est précisé.

« Wake Up » est un appel aux nouvelles générations. Le monde s’est endormi mais il doit se réveiller. Les jeunes doivent faire bouger les choses, tous ensemble. Ce réveil doit être collectif mais il faut un élan, un déclencheur. Un peu comme une foule dans laquelle quelqu’un commence à applaudir et que tout le monde suit… Commençons par une chanson, et puis… que tout le monde s’y mette !



Eurovision-Fr.net : Le slogan de l’Eurovision 2019 sera « Dare To Dream » (Osez Rêver). En tant qu’artiste, quel est actuellement votre souhait le plus cher ?

Pierre Dumoulin :
Mon souhait le plus cher est de continuer à pouvoir travailler avec des artistes qui me font vibrer. Je me sens de plus en plus à l’aise dans cette position d’auteur-compositeur (plutôt qu’être uniquement chanteur-leader de mon propre groupe Roscoe). Mon rêve est simple, que mon travail suscite l’intérêt d’artistes encore pour longtemps.


Un grand merci à Vincent Bayer pour son aide la plus précieuse dans la tenue de cette entrevue, ainsi qu'à Pierre Dumoulin pour sa disponibilité.

La Belgique se produira en 2nde partie de la 1ère demi-finale de l'Eurovision 2019 le Mardi 14 Mai 2019, dans laquelle la France, représentée par Bilal Hassani avec "Roi", votera et se produira.
Les dernières actualités - Belgique
Eurovision 2019 BELGIQUE 2018 : Entrevue exclusive avec Sennek
© Pierre Dumoulin / Clémentine Colson
Belgique
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
03/08
Eurovision 2019 :
Concours Eurovision des Chorales
20/08
Malte Junior 2019 :
Finale nationale
24/08
Suède 2020 :
Finale P4 Nästa
24/09
Pays de Galles Junior 2019 :
Finale nationale
28/09
Pays-Bas Junior 2019 :
Finale nationale
18/11
Eurovision Junior 2019 :
Fête d'ouverture
24/11
Eurovision Junior 2019
01/12
Eurovision Asia 2019 :
Fête d'Ouverture
07/12
Eurovision Asia 2019

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales