Les actualités - Eurovision - Serbie
SERBIE 2019 : Cinq minutes avec Sashka Janx
Imprimer  
Publié le 26 Février 19 à 21h05  / Modifié le 27 Février 2019 à 00h45  Par Dav
Joies, déceptions, découvertes musicales, rumeurs et autres scandales... Ces dernières semaines ont été particulièrement agitées pour les fans de l'Eurovision ! Nous voilà arrivés dans la dernière ligne droite, à savoir le moment où les toutes dernières chansons de l'Eurovision 2019 sont connues. Justement, la sélection nationale serbe (Beovizija) se déroulera cette semaine avec deux demi-finales (agendées demain et jeudi) et une finale prévue dimanche. Notre site a pu interviewer l'une des participantes : Sashka Janx !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Eurovision fait partie intégrante de la vie de cette chanteuse, qui est née le 29 avril 1988 à Smederevo. Après avoir participé une première fois à la Beovizija en 2009, elle va très rapidement découvrir l'Eurovision en tant que choriste de Milan Stanković et de Nina Radojičić (respectivement en 2010 et en 2011).

Elle acquerra ensuite de nombreux fans lors de la deuxième saison du télé-crochet Prvi Glas Srbije, auquel ont également pris part les membres de Moje 3 (Serbie 2013). Par la suite, elle se classera troisième de la sélection serbe de 2013, avant de monter une nouvelle fois sur la scène de l'Eurovision en tant que choriste de Bojana Stamenov en 2015. L'an dernier, Sashka avait terminé à la deuxième place de la Beovizija, mais la verra-t-on à Tel Aviv cette année ? Réponse dans quelques jours !


Salut Sashka ! Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire et à envoyer une nouvelle chanson pour la Beovizija ?

L'excellente chanson et les fans. Ce sont toujours les initiateurs principaux !

Que penses-tu de la Beovizija ? Est-ce que tu as des souvenirs particuliers en lien avec le festival ?

Oh oui ! Toute petite déjà, je suivais l'Eurovision et le rêve de beaucoup de jeunes artistes est de défendre les couleurs de son propre pays lors de cette compétition, qui est la seule de ce genre-là. J'ai de très bons souvenirs et mes débuts auprès du grand public remontent justement à la Beovizija 2009.

Comment décrirais-tu ta chanson en utilisant seulement trois mots ?

Remarquable, eurovisionesque, émotionnelle.

À quelle mise en scène pouvons-nous nous attendre à la Beovizija ?

Ce sera une prestation comme je n'en avais jamais eu auparavant. La choréographie a été réalisée par Ivan Mileusnić, qui, à ma plus grande joie, partagera la scène avec moi. Le costume a été confectionné par le célèbre designer Srđan Vekić, un véritable ami et expert des tenues de l'Eurovision, qui avait déjà accompagné la délégation serbe à de nombreuses reprises en tant que styliste (NDLR : il avait été à l'origine des tenues de Sanja Vučić ZAA (2016) et de Tijana Bogićević (2017), entre autres). Pour la première fois, j'aurai une mise en scène moderne conçue par Dejan Stojanović et son équipe "AV" et je suis ravie de ce qu'ils ont préparé.

En cas de victoire, est-ce que ta chanson restera en serbe à Tel Aviv ?

Je répondrai à cela en cas de victoire... Mais l'équipe entière décide de ces choses-là.


Qu'est-ce qui t'attend après la Beovizija ? Peut-être de nouvelles chansons ou un album ?

Je répondrai à cela également après la Beovizija, car j'ai de nombreux plans. Il y a clairement quelques clips que j'ai tourné avec Dejan et l'équipe "AV" et vous en saurez plus prochainement. Ce qui est sûr, c'est que je ferai la tournée "Disco Opera" au Sava Centar (NDLR : de Belgrade) et dans la région (NDLR : dans toute l'ex-Yougoslavie). Je monterai aussi sur scène au début du mois d'avril à Vienne lors d'un concert important qui sera diffusé sur la première chaîne nationale autrichienne (ORF 1).

Que signifie l'Eurovision pour toi ? Depuis combien d'années suis-tu le concours ?

C'est un rêve d'enfant. Je le suis depuis que je suis toute petite, mais à partir du moment où j'ai commencé ma carrière solo (dès la Beovizija 2009 et l'Eurovision 2010), je le suis vraiment de manière régulière. On tombe tout simplement amoureux de ce festival...

Tu as déjà participé plusieurs fois à l'Eurovision en tant que choriste. Comment est-ce que cela est arrivé ?

Cela a commencé par des auditions publiques, puis il y a eu des castings internes. Mais quand vous êtes un professionnel, vous regardez aussi si ce travail vous convient vraiment. Je dois vous avouer que j'ai refusé certains appels pour certaines Eurovision à cause de mes obligations.

Quelle est ta chanson préférée de l'Eurovision ?

Parmi les chansons étrangères, il y en a tellement... En ce qui concerne celles que la Serbie a envoyé, c'est clairement Nije ljubav stvar (2012).

Le slogan de l'Eurovision 2019 est "Dare to Dream" (Osez rêver). Quel est ton plus grand rêve ?

Mon plus grand rêve est que tous ceux que j'aime et moi-même soyons en bonne santé et que nous réalisions nos rêves, car rien n'est impossible ! <3


Merci beaucoup à Sashka pour sa gentillesse et sa disponibilité ! Vous pouvez la retrouver sur ses comptes YouTube, Facebook, Instagram et Twitter officiels.

Ce mercredi 27 février, Sashka passera en sixième position lors de la première demi-finale de la Beovizija. Bonne chance à elle ! :)
Les dernières actualités - Serbie
Eurovision 2019 SERBIE 2019 : Résultats des demi-finales
© Sashka Janx
Serbie
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
03/08
Eurovision 2019 :
Concours Eurovision des Chorales
20/08
Malte Junior 2019 :
Finale nationale
24/08
Suède 2020 :
Finale P4 Nästa
24/09
Pays de Galles Junior 2019 :
Finale nationale
28/09
Pays-Bas Junior 2019 :
Finale nationale
18/11
Eurovision Junior 2019 :
Fête d'ouverture
24/11
Eurovision Junior 2019
01/12
Eurovision Asia 2019 :
Fête d'ouverture
07/12
Eurovision Asia 2019

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales