Les actualités - Eurovision - Roumanie
ROUMANIE 2019 : Entrevue exclusive avec Olivier Kaye
Imprimer  
Publié le 12 Février 19 à 14h11  / Modifié le 12 Février 2019 à 14h43  Par DRS2G
C'est ce Dimanche, à Bucarest, que se déroulera la Grande Finale des sélections nationales roumaines pour l'Eurovision 2019, Selecţia Naţională 2019.

Parmi les 12 Finalistes, un artiste belge, qui a été classé parmi les favoris du jury, et qui est en train de construire à la fois une carrière et une belle histoire d'amour avec la Roumanie.

C'est avec fierté que nous vous proposons notre entrevue exclusive avec Olivier Kaye.

To read his interview in English lenguage : click here...


Biographie d'Olivier Kaye

C'est à 22 ans qu'Olivier Kaye se hisse en 2016 en Finale de la version belge de The Voice, au sein de l'équipe coachée par Quentin Mosimann, où il se fit connaître du grand public au même titre que Pierre Lizée (demi-finaliste coaché par le groupe Cats On Trees) ou Blanche (4ème de l'Eurovision 2017 avec "City Lights").
Suite à ce télé crochet, Olivier eut l'opportunité de travailler avec des artistes divers tels Puggy, Quentin Mosimann, Ovi (double représentant de la Roumanie en duo avec Paula Seling en 2010 ou 2014), ou Alexander Rybak (lauréat de l'Eurovision 2009 avec "Fairytale"), et de jouer dans la comédie musicale "Hercule" dans le rôle du Dieu Zeus.

A noter que le premier prix d'Olivier Kaye (auprès du jury et du public) lors du Festival Roumain Cerbul De Aur 2018 s'est déroulée 50 ans après la 1ère victoire belge au Cerbul De Aur, lors de sa 1ère édition en 1968 avec Jacques Hustin (Représentant de la Belgique à l'Eurovision 1974 avec "Fleur De Liberté" et Finaliste des sélections belges en 1978).


Entrevue exclusive avec Olivier Kaye

Eurovision-Fr.net : Quelle a été ta motivation pour prendre part à Selecţia Naţională 2019 et, de facto, à l’Eurovision 2019 ?

Olivier Kaye :
Ma motivation vient en premier lieu des roumains. Après le « Cerbul de Aur », j’ai reçu beaucoup de demandes de la part du public pour représenter le pays. Je me suis dit : « pourquoi pas ? ».

Ensuite, c’est pour remercier ce même public pour la confiance qu’ils m’accordent et puis pour continuer l’aventure musicale et humaine avec eux.

EFR : Quelle est le message de ta contribution « Right Now » ?

OK :
Beaucoup de personnes manquent de confiance en eux, c’est un peu une « thérapie » à partager, un message positif et un message de motivation à toutes ces personnes qui doivent oser, que c’est maintenant qu’il faut foncer !

EFR : C’est la 2nde fois que tu prends part à un concours musical en Roumanie après Cerbul De Aur. En quoi la Roumanie est devenue en quelque sorte ta 2nde patrie ? Et quels souvenirs gardes-tu de ce festival ?

OK :
La première fois que j’ai frôlé le sol roumain, je ne connaissais rien. C’était ma première « grande » scène d’envergure internationale (il faut dire qu’il y a encore 3 ans de cela, je chantais seul dans ma chambre).

J’ai tout de suite ressenti que les roumains m’avaient accepté les bras grand ouverts après mon interprétation de « Sa Nu-Mi iei Niciodata Dragostea » du groupe Holograf. Après, tout s’est fait naturellement, je pense.

Je garde des souvenirs dans la tête, le souvenir de deux trophées (Prix du Public et 1er Prix du Jury). Je garde même un souvenir gravé dans la peau avec le symbole du Cerbul de Aur tatoué sur mon poignet.



EFR : Suite à ta participation à The Voice Belgique en 2016, tu as eu l’opportunité de travailler avec Ovi, qui avait représenté la Roumanie à l’Eurovision en 2010 et en 2014. Quels conseils t’as-t-il donné dans la manière d’aborder Selecţia Naţională / l’Eurovision ?

OK :
Ovi me donne énormément de conseils. Il a l’expérience, il connaît ce stress et tout ce qu’il se passe autour d’une sélection nationale et d’un concours tel que l’Eurovision. Il est toujours là à me dire « Now ! Right Now ! ». C’est peu notre cri de guerre et notre vision de cette aventure.

Il y a aussi Shani (qui vient de Los Angeles), qui a écrit la chanson avec Ovi et Rasmus Bosse de Danemark, qui est là pour compléter ces conseils et nous aider, moi et mon équipe, à donner le meilleur de nous-mêmes.

EFR : Quelles similitudes & différences vois-tu entre la manière de travailler et les industries du disque belge et roumaine, par rapport à tes expériences à The Voice Belgique et à Cerbul De Aur ?

OK :
Je ne peux pas vraiment répondre concernant l’industrie du disque en Belgique puisque je n’ai pas encore eu l’occasion d’y bosser.
Concernant The Voice et le Cerbul de Aur, ce sont deux expériences totalement différentes et uniques. J’en garde de merveilleux souvenirs.

EFR : Le slogan de l’Eurovision 2019 sera « Dare To Dream » (Osez Rêver). En tant qu’artiste, quel est ton plus grand rêve, à ce jour ?

OK :
C’est de chanter, partager, être sûr scène et pouvoir regarder les gens devant moi dans les yeux et partager des émotions fortes.

EFR : Enfin, selon toi, quelle part de ta personnalité est typiquement belge et roumaine ?

OK :
Le côté très chaleureux. Je suis toujours accueilli avec soin, ici, en Roumanie. En Belgique, nous avons aussi cette qualité de vouloir chouchouter les personnes que nous accueillons.




Un grand merci à Olivier Vanhoutte pour son aide la plus précieuse dans la tenue de cette entrevue, ainsi qu'à Olivier Kaye pour sa disponibilité.

Retrouvez Olivier Kaye sur son site Internet officiel et ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Sa contribution Finaliste pour Selecţia Naţională 2019 "Right Now" est disponible sur les principales plateformes de téléchargement légal et de streaming via ce lien : https://fanlink.to/OlivierKaye


La Grande Finale de Selecţia Naţională 2019 se déroulera à Bucarest au Palais des Sports Victoria ce Dimanche 17 Février 2019.

La Roumanie se produira lors de la 1ère partie de la 2nde demi-finale de l'Eurovision 2019 le Jeudi 16 Mai 2019.
Les dernières actualités - Roumanie
Eurovision 2019 ROUMANIE 2019 : Résultats de la 2nde demi-finale
© Olivier Kaye
Roumanie
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
24/04
Russie 2019 :
Moscow Eurovision Party 2019
12/05
Eurovision 2019 :
Fête d'Ouverture
14/05
Eurovision 2019 :
1re demi-finale
16/05
Eurovision 2019 :
2e demi-finale
18/05
Eurovision 2019 :
Finale
01/06
Russie Junior 2019 :
Finale nationale
03/08
Eurovision 2019 :
Concours Eurovision des Chorales
24/09
Pays de Galles Junior 2019 :
Finale nationale
24/11
Eurovision Junior 2019

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales