Les actualités - Eurovision - France
FRANCE 2019 : Entrevue exclusive avec Ugo
Imprimer  
Publié le 14 Janvier 19 à 20h31  / Modifié le 18 Janvier 2019 à 05h01  Par DRS2G
Seconde entrevue de ce Lundi, concernant la 2nde demi-finale de Destination Eurovision 2019.
C'est avec légèreté, décontraction, humour et détachement que nous allons nous intéresser à l'un des plus jeunes participants de la compétition cette année, bercé par des parents enseignants musicaux et baigné par le soleil de Perpignan et de Tahiti, voici Ugo!


Biographie d'Ugo :

Âgé de 20 ans, de son vrai nom Ugo Benterfa, Ugo est un auteur-compositeur, interprète et musicien, qui a grandi auprès de parents professeurs de musique, en commençant à jouer des percussions, du piano et de la guitare à l'âge de 4 ans. Sa passion pour l'écriture vient des Beatles.

C'est à l'adolescence, à 14 ans, qu'Ugo déménage de Perpignan à Tahiti, où il écoute les artistes et groupes qui vont forger son identité musicale : Ed Sheeran, Coldplay et Bruno Mars, entre autres. C'est à ce moment qu'Ugo créé sa chaîne YouTube, postant ses propres compositions, et prend part à ses 1ers concours de chant.

En 2016, il déménage à Paris pour vivre de sa passion de la musique, sort quelques singles et fait les 1ères parties d'Amir, de Christophe Maé ou de Thomas Dutronc.

C'est ce Vendredi 18 Janvier que sortira son 1er album solo homonyne, sorti chez Parlophone France, constitué de 12 titres, dont "Ce Qui Me Blesse", sa contribution pour Destination Eurovision 2019.


Entrevue exclusive avec Ugo :

Eurovision-Fr.net : Bonjour Ugo. Peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots.

UGO :
Ugo, blond, yeux bleus, en provenance de Tahiti et de Perpignan, aime les Sneakers, le Mac Do, l'odeur de la pluie, le basket, les mangas, la grenadine, le pain et regarder par la fenêtre quand il neige en étant sous la couette.

EFR : Quelle été ta motivation pour prendre part à Destination Eurovision 2019 ?

UGO :
Pour moi la langue Française n'est pas assez présente à l'international alors que c'est une langue magnifique et pleine de poésie...

Nous nous sommes vraiment attardés dans mon 1er album pour écrire de beaux textes et j'en suis très fier, notamment sur « Ce qui me blesse », la chanson que je défendrai lors du concours.

Alors je crois que faire redécouvrir le potentiel artistique des français en Europe pourrait être vraiment génial !!!

EFR : En quoi les Beatles t'ont donné l'envie d'écrire et de composer, et donc de t'épanouir via la musique ?

UGO :
Tout simplement parce que ce sont les premiers qui m'ont fait ressentir de vraies émotions en écoutant de la musique, alors j'ai toujours rêvé de pouvoir moi aussi faire ressentir des choses aussi puissantes aux gens qui m'écoutent.

EFR : Tu as dernièrement fait la première partie des concerts d'Amir, notre représentant à l'Eurovision 2016, qui fut juré francophone à DE 2018. T'a-t-il donné des conseils dans la manière d'aborder Destination Eurovision ?

UGO :
Il est vrai que j'ai eu la chance de faire pas mal de premières parties de concerts l'année dernière : Amir, Christophe Maé, Thomas Dutronc, et ils ont tous été très bienveillants à mon égard, ils m'ont donné des conseils pour la suite de ma carrière.

Je n'ai pas eu l'occasion de recroiser Amir récemment, mais je garde un excellent souvenir de notre rencontre, et ces premières parties ont été une superbe opportunité, et l'occasion de rencontrer un public qui m'a tout de suite très bien accueilli et adopté.



EFR : Comment décrirais-tu l'identité musicale et le message de ta chanson « Ce Qui Me Blesse » ?

UGO :
Je crois que « Ce qui me blesse » peut parler à absolument tout le monde puisqu'elle décrit les sentiments d'une personne ayant souffert d'une rupture sentimentale, ce qui nous arrive malheureusement à tous !

Ou alors vous avez eu beaucoup de chance, mais ce n'est pas seulement une chanson parlant d'une rupture, c'est aussi une chanson décrivant la difficulté à oublier cette personne et le fait de la revoir dans tout et n'importe quoi.

C'est la description des sentiments tels qu'on peut les ressentir, et ce sont justement ces sentiments-là qui nous unissent et nous font nous sentir moins seul.

EFR : Quelle part de ta personnalité est typiquement française, et celle tahitienne ?

UGO :
Je suis souvent très stressé et je me pose énormément de questions, ce qui est mon côté un peu français, mais en même temps je peux être très feignant et positiver beaucoup de choses, ce qui crée de grands conflits internes en moi....

Quand t'es ultra pressé et que tu veux absolument faire les choses vite et bien, mais que t'es dans ton lit en train de penser à la série que tu vas regarder juste après... ça peut être problématique de temps en temps...

EFR : Le slogan de l'Eurovision 2019 sera « Dare To Dream » (Osez Rêver). En tant qu'artiste, quel est ton plus grand rêve, à ce jour ?

UGO :
Réussir à faire ressentir aux gens ce que je ressens quand j'écoute de la musique qui me touche, pouvoir m'exprimer sur n'importe en chanson, et partager ma vision des choses avec le monde.




Un grand merci à Sophie Améglio de Warner Music France / Parlophone France pour son aide la plus précieuse dans la tenue de cette interview, ainsi qu'à Ugo pour sa disponibilité.

Retrouvez Ugo sur sa chaîne YouTube et sur ses réseaux sociaux officiels Facebook, Twitter et Instagram.


Ugo se produira dans la 2nde demi-finale de Destination Eurovision 2019 ce Samedi 19 Janvier 2019 en direct sur France 2 à partir de 21 H CET.

Pour information ou rappel, les participants de la 2nde demi-finale de Destination Eurovision 2019 sont : (par ordre alphabétique)

01. Doutson - "Sois Un Bon Fils" (auteurs-compositeurs : Mamadou Niakate, Jean-Pascal Anziani, Ryad Bouchami, Caz B)
02. Emmanuel Moire - "La Promesse" (auteur-compositeur : Emmanuel Moire)
03. Gabriella - "On Cherche Encore (Never Get Enough)" (compositeurs : Gabriella Laberge, Christian Sbrocca, Richard Turcotte, Zender Howard Scott / auteurs : Gabriella Laberge, Christian Sbrocca, Richard Turcotte)
04. Noémie - "Ma Petite Famille" (compositeur : Cehashi / auteurs : Noémie, Youssoupha)
05. Philipelise - "Madame La Paix" (compositeurs : Elise Philip, Guillaume Soulan / auteure : Elise Philip)
06. Seemone - "Tous Les Deux" (auteurs-compositeurs : Fabrice Mantegna, Alexandre, Mazarguilt, Léa Simoncini)
07. The Divaz - "La Voix d'Aretha" (auteurs-compositeurs : Yacine Azeggagh, Marielle Hervé)
08. Tracy De Sà - "Por Aquí" (compositeur : Tiery-F / auteure : Tracy De Sà)
09. Ugo - "Ce Qui Me Blesse" (compositeur : Ugo Benterfa / auteurs : Ugo Benterfa, Vicken Sayrin)


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), au même titre que le pays organisateur, Israël, la France sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2019 Destination Eurovision et chantera lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2019 le Samedi 18 Mai 2019, en se produisant dans la demi-finale de vote du Mardi 14 ou du Jeudi 16 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales en Janvier) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi ou le Mercredi soir) sera diffusée.
Les dernières actualités - France
Eurovision 2019 FRANCE 2019 : Bilal Hassani confirmé pour Eurovision In Concert 2019
© Ugo / Parlophone
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
24/04
Russie 2019 :
Moscow Eurovision Party 2019
12/05
Eurovision 2019 :
Fête d'Ouverture
14/05
Eurovision 2019 :
1re demi-finale
16/05
Eurovision 2019 :
2e demi-finale
18/05
Eurovision 2019 :
Finale
01/06
Russie Junior 2019 :
Finale nationale
03/08
Eurovision 2019 :
Concours Eurovision des Chorales
24/09
Pays de Galles Junior 2019 :
Finale nationale
24/11
Eurovision Junior 2019

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales