Les actualités - Eurovision - France
FRANCE 2019 : Entrevue exclusive avec Tracy De Sá
Imprimer  
Publié le 14 Janvier 19 à 11h01  / Modifié le 18 Janvier 2019 à 05h01  Par DRS2G
Notre site Internet amorce la 2nde demi-finale de Destination Eurovision ce Samedi soir avec la 1ère interview dans le cadre de cette manche éliminatoire, la 2nde mettant en lumière un artiste de la scène musicale urbaine lyonnaise après le Finaliste Silvàn Areg.

Elle se définit comme une artiste engagée et une citoyenne du monde : voici Tracy De Sá "por aqui" pour vous!

Click here for her interview in English !


Biographie de Tracy De Sá :

Âgée de 25 ans, Tracy De Sá est née à Goa, en Inde, et a vécu durant son enfance dans plusieurs grandes villes du pourtour méditerranéen (Lisbonne, Malaga, Montpellier) pour finalement s'établir à Lyon.
Tout d'abord imprégnée de Flamenco, de Reggaeton et de R&B, c'est par le biais de la danse puis de l'écriture qu'elle baigne dans la culture Hip Hop.
En tant qu'artiste sensible à la cause des femmes, Tracy sort un nouveau single chaque 8 Mars (qui est le Jour International de la Femme).
Elle a sorti à ce jour 3 disques : “Alpha Female” (2014), “Bring Back Hip Hop” (2017) et “Why You Look So Good” (2018).
En Avril 2019 sortira son 4ème opus, "Commotion" dans lequel est extrait "Por Aqui", sa contribution pour Destination Eurovision 2019.


Entrevue exclusive avec Tracy De Sà :

Eurovision-Fr.net : Bonjour Tracy. Peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots.

Tracy De Sà :
Je suis une mosaïque de cultures, un mélange de traditions, de sonorités, des énergies. Je me suis imprégnée de tous les pays dans lesquels j’ai vécu, l’Inde, le Portugal, l’Espagne, la France pour développer mon art avec une grande ouverture d’esprit.
Je ne souhaite pas être enfermée dans des cases, je suis un caméléon qui se laisse guider, je change, je m’adapte et j’apprends en permanence.

EFR : Quelle a été ta motivation pour prendre part à Destination Eurovision 2019 ?

TDS :
L’envie de pouvoir montrer au monde qui je suis, l’envie de casser des codes, de lancer des débats, de toucher des sujets sensibles afin de conscientiser le grand public sur la place des femmes mais aussi des personnes issues de l’immigration dans notre société actuelle.
Il s’agit pour moi aussi d’avoir de la représentativité, la sélection des candidat/es doit refléter la société française.
Et si j’ai été approchée par Destination Eurovision c’est parce que je suis une citoyenne du monde et ma chanson est symbole de solidarité et de tolérance.

EFR : Tes premières références musicales proviennent des paroles du Hip Hop des 90s (Notorious B.I.G., Salt’N’Pepa, Lauren Hill/Fugees,…). En quoi ce style musical t'inspire à la fois en tant qu’artiste mais aussi en tant que personne ?

TDS :
Le Hip Hop n’est pas juste un style musical, c’est une culture, et je dis toujours que c’est même un style de vie.
Le côté musical d’abord parce que le Hip Hop s’est laissé influencer par tout ce qui se passait autour, l’utilisation des samples, l’influence des autres musiques, la liberté dans la création.
Quand on écoute du Hip Hop on respire la liberté, on se laisse porter par des sonorités qui peuvent venir de n’importe où dans le monde, par des messages revendicatifs et profonds, par des flows réfléchis remplis de passion.
Et le côté personnel, parce que le Hip Hop prône la solidarité, l’entraide, tout en mettant le doigt sur des réalités.



EFR : Comment décrirais-tu l’identité musicale et le message de ta chanson « Por Aqui » ?

TDS :
« Por Aqui » est un titre que j’avais écrit pour mon album « Commotion » dont la sortie est prévue en Avril.
Ce titre reflète non seulement mon parcours migratoire mais aussi mon parcours dans le Hip Hop.
En tant qu’ancienne danseuse je cherche toujours à élaborer la musicalité des chansons afin de pouvoir transmettre à travers la voix et la musique mais aussi à travers le corps.

Dans cette chanson j’ai mélangé l’anglais, l’espagnol et le français rendant le titre très accessible et abordable.
Quand je dis « Por Aqui » je m’imagine en train de faire un geste avec la main, comme si je cherchais à rassembler du monde.
Il s’agit d’un son très dansant et très coloré qui parle de se détendre et de faire la fête, parce que c’est à ce moment-là qu’on casse les barrières culturelles et linguistiques, qu’on laisse derrière tous nos préjugés et qu’on se laisse porter.

EFR : Quelle part de ta personnalité est originaire d’Inde, où tu es née, et celle typiquement française ?

TDS :
Je ne peux pas me diviser, je ne peux pas dire exactement quand je me sens indienne et quand je me sens française, ces identités cohabitent en moi au quotidien. Et j’ai appris à les accepter et à donner à chacune d’elles sa place dans ma vie.
Il y a des choses à apprendre dans chaque culture et c’est important d’aller piocher ce dont on a besoin, ça peut être par exemple la rigueur de l’une et la détente de l’autre.

EFR : Le slogan de l’Eurovision 2019 sera « Dare To Dream » (Osez Rêver). En tant qu’artiste, quel est ton plus grand rêve, à ce jour ?

TDS :
Mon rêve c’est de faire rêver, de donner de l’espoir et dire que tout est possible. Montrer qu’on peut commencer de rien et construire avec du travail et de la passion. Expliquer que notre futur ne dépend pas forcément de nos origines, de notre statut social et économique.




Un grand merci à Romain Berthault de l'agence Du Bruit au Balcon pour son aide la plus précieuse dans la tenue de cette interview, ainsi qu'à Tracy De Sà pour sa disponibilité.

Retrouvez Tracy De Sà sur son site Internet officiel, sa chaîne YouTube et sur ses réseaux sociaux officiels Facebook, Twitter et Instagram.


Tracy De Sà se produira dans la 2nde demi-finale de Destination Eurovision 2019 ce Samedi 19 Janvier 2019 en direct sur France 2 à partir de 21 H CET.

Pour information ou rappel, les participants de la 2nde demi-finale de Destination Eurovision 2019 sont : (par ordre alphabétique)

01. Doutson - "Sois Un Bon Fils" (auteurs-compositeurs : Mamadou Niakate, Jean-Pascal Anziani, Ryad Bouchami, Caz B)
02. Emmanuel Moire - "La Promesse" (auteur-compositeur : Emmanuel Moire)
03. Gabriella - "On Cherche Encore (Never Get Enough)" (compositeurs : Gabriella Laberge, Christian Sbrocca, Richard Turcotte, Zender Howard Scott / auteurs : Gabriella Laberge, Christian Sbrocca, Richard Turcotte)
04. Noémie - "Ma Petite Famille" (compositeur : Cehashi / auteurs : Noémie, Youssoupha)
05. Philipelise - "Madame La Paix" (compositeurs : Elise Philip, Guillaume Soulan / auteure : Elise Philip)
06. Seemone - "Tous Les Deux" (auteurs-compositeurs : Fabrice Mantegna, Alexandre, Mazarguilt, Léa Simoncini)
07. The Divaz - "La Voix d'Aretha" (auteurs-compositeurs : Yacine Azeggagh, Marielle Hervé)
08. Tracy De Sà - "Por Aquí" (compositeur : Tiery-F / auteure : Tracy De Sà)
09. Ugo - "Ce Qui Me Blesse" (compositeur : Ugo Benterfa / auteurs : Ugo Benterfa, Vicken Sayrin)


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), au même titre que le pays organisateur, Israël, la France sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2019 Destination Eurovision et chantera lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2019 le Samedi 18 Mai 2019, en se produisant dans la demi-finale de vote du Mardi 14 ou du Jeudi 16 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales en Janvier) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi ou le Mercredi soir) sera diffusée.
Les dernières actualités - France
Eurovision 2019 FRANCE 2019 : 2 nouveaux singles pour Bilal Hassani
© Tracy De Sá / Ovastand
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
30/08
Eurovision 2020 :
Annonce de la ville hôte
01/09
Irlande Junior 2019 :
1er quart-de-finale
03/09
Pays de Galles Junior 2019 :
1er prime d'auditions
08/09
Pologne Junior 2019 :
1re demi-finale
08/09
Irlande Junior 2019 :
2e quart-de-finale
10/09
Pays de Galles Junior 2019 :
2e prime d'auditions
15/09
Pologne Junior 2019 :
2e demi-finale
15/09
Irlande Junior 2019 :
3e quart-de-finale
17/09
Pays de Galles Junior 2019 :
Demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales