Les actualités - Eurovision - France
FRANCE 2019 : Entrevue exclusive avec Silvàn Areg
Imprimer  
Publié le 10 Janvier 19 à 20h30  / Modifié le 13 Janvier 2019 à 18h08  Par DRS2G
C'est en présence d'un des 3 artistes lyonnais en compétition dans le cadre de Destination Eurovision 2019, le seul évoluant dans la 1ère demi-finale de ce Samedi soir, que nous allons passer la fin de ce Jeudi.

Prêt à faire les 400 coups avec Silvàn Areg?


Biographie de Silvàn Areg

De son vrai nom Sylvain Hagopian, Silvàn Areg est né à Clermont-Ferrand le 18 Mai 1979, et fêtera donc ses 40 ans le soir de la Grande Finale de l'édition 2019 du Concours Eurovision de la Chanson.
C'est à son adolescence, dans les années 90s, à Lyon, que Silvain découvre la scène hip-hop et y évolue d'abord au sein de collectifs puis en solo.

Dans les années 2000, sous le nom de scène Casus Belli, il sort plusieurs EP et albums de rap, avant de faire une pause artistique de 2010 à 2016 en se reconvertissant en tant que professeur d'EPS.
C'est en 2016 que Sylvain réapparaît dans le monde de la musique en signant le 1er et plus gros succès à ce jour de Claudio Capéo, "Un Homme Debout", lui donnant l'envie et l'inspiration de sortir 2 nouveaux albums de rap : "CB2K17" en 2017 et "CB 2.0" en 2018.

C'est avec un autre artiste de la scène urbaine lyonnaise, Mamadou Niakate, plus connu sous le nom de scène Doutson, que Silvàn à la fois collaborent et entrent en concurrence dans le cadre de Destination Eurovision 2019 avec leurs contributions respectives ("Le Petit Nicolas" pour Sylvàn, et "Sois Un Bon Fils" pour Doutson).


Entrevue avec Silvàn Areg

Eurovision-Fr.net : Bonjour Silvàn. Peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots.

Silvàn Areg : Je suis un artiste, auteur interprète,qui démarre à la fois une nouvelle aventure avec cette chanson « Le Petit Nicolas » et une nouvelle carrière. J’ai eu dans les années 2000 une carrière en tant que rappeur sous le nom de « Casus Belli » et je suis également auteur pour d’autres artistes depuis 2016 dont notamment Claudio Capéo avec la chanson « Un Homme Debout ».

Silvàn représente l’Occident/la France et Areg l’Orient/l’Arménie (Areg étant le 8ème mois dans le calendrier arménien, entre début Mars et début Avril dans le calendrier chrétien).
Je suis en quelque sorte à la croisée des chemins de beaucoup de choses et c’est une réelle richesse intérieure et une force que j’essaye de retranscrire dans mes chansons.



EFR : Quelle a été ta motivation pour prendre part à Destination Eurovision 2019 ?

SA : C’est une nouvelle expérience que je n’avais jusque alors pas eu l’occasion de vivre. J’aime le côté "aller là où on ne m’attend pas", sortir de ma zone de confort pour tenter des choses. Et participer à cette émission c’est exactement ça.

EFR : Ta chanson pour Destination Eurovision, « Le Petit Nicolas », s’inspire très largement du héros de Goscinny et Sempé. En quoi cet illustre personnage te ressemble ?

SA : Le titre est un clin d’œil à ce « Petit Nicolas « dont on a tous lu les histoires étant enfant. On a tous une petite voix intérieure qui nous pousse à sortir des cases dans lesquelles on a tendance à nous enfermer. Le Petit Nicolas c’est ça, c'est s’écouter soi même et aller au bout de ses rêves.

EFR : En quoi Silvàn Areg et Casus Belli/Caz B se ressemblent et se différencient, artistiquement parlant ?

SA : Le fond reste le même, la forme change mais on est dans une continuité artistique. On réalise des œuvres différentes mais la graine est la même. A l’image d’un cuisinier, je sais faire le plat « Casus Belli » et, aujourd’hui, je propose un nouveau menu.



EFR : Comment décrirais-tu l’identité musicale et le message du « Petit Nicolas » ?

SA : Un mélange de traditionnel et de modernité, je suis au carrefour de par mon parcours personnel et musical de beaucoup d’influences. Le point de rencontre d’un tas de choses.

Le Petit Nicolas est passé par la campagne, la banlieue, la ville. Il porte un message d’espoir, de croire en soi en faisant confiance à la vie.

EFR : Le slogan de l’Eurovision 2019 sera « Dare To Dream » (Osez Rêver). En tant qu’artiste, quel est ton plus grand rêve, à ce jour ?

SA : Je n’ai pas de rêves bien précis, j’essaye de vivre dans le moment présent, mais si mes chansons pouvaient voyager et toucher le plus grand nombre de cœurs possible, alors ce serait pour moi un beau cadeau de la vie.



Un grand merci aux équipes de Caz B Music pour leur aide la plus précieuse dans la tenue de cette entrevue, ainsi qu'à Silvàn Areg pour sa disponibilité.

Retrouvez Sylvàn Areg sur ses réseaux sociaux officiels Facebook, Twitter et Instagram.


Sylvàn Areg se produira dans la 1ère demi-finale de Destination Eurovision 2019 ce Samedi 12 Janvier 2019 en direct sur France 2 à partir de 21 H CET.

Pour information ou rappel, les participants de la 1ère demi-finale de Destination Eurovision 2019 sont : (par ordre alphabétique)

01. Aysat - "Comme Une Grande" (compositeurs : Aysat, Mohamed Zayana / auteure : Aysat)
02. Battista Acquaviva - "Passiò" (compositeurs : Florent Bidouyend, Théodore Eristoff / auteure : Battista Acquaviva)
03. Bilal Hassani - "Roi" (compositeurs : Bilal Hassani, Madame Monsieur, Medeline / auteurs : Bilal Hassani, Madame Monsieur)
04. Chimène Badi - "Là-Haut" (compositeurs : Yseult, Yacine Azeggagh, Corson, Boban Apostalov / auteurs : Yseult, Yacine Azeggagh, Corson)
05. Florina - "In The Shadow" (compositeurs : Manon Romiti, Silvio Lisbonne, Pierre-Laurent Faure, Adrien Levron / auteure : Manon Romiti)
06. Lautner - "J'ai Pas Le Temps" (compositeurs : John Mamann, Johnny Goldstein, Koby Hass / auteurs : John Mamann, Sophie Tapie)
07. Mazy - "Oulala" (auteure-compositrice : Julie Mazy)
08. Naestro - "Le Brasier" (compositeurs : Mark Hekic, Alexandra Maquet, Thierry Leteurtre / auteurs : Mark Hekic, Alexandra Maquet)
09. Sylvàn Areg - "Le Petit Nicolas" (auteurs-compositeurs : Caz B, Mamadou Niakate, Erick Ness)


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), au même titre que le pays organisateur, Israël, la France sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2019 Destination Eurovision et chantera lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2019 le Samedi 18 Mai 2019, en se produisant dans la demi-finale de vote du Mardi 14 ou du Jeudi 16 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales en Janvier) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi ou le Mercredi soir) sera diffusée.
Les dernières actualités - France
Eurovision 2019 FRANCE 2019 : Entrevue exclusive avec Tracy De Sá
© Silvàn Areg
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
19/01
Géorgie 2019 :
3e prime
19/01
Lituanie 2019 :
2e prime
19/01
Hongrie 2019 :
1re éliminatoire
19/01
France 2019 :
2e demi-finale
19/01
Israël 2019 :
24e prime
20/01
Malte 2019 :
16e prime
20/01
Espagne 2019 :
Finale nationale
20/01
Israël 2019 :
25e prime
21/01
Saint-Marin 2019 :
Annonce du représentant

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales