Les actualités - Eurovision - Royaume-Uni
ROYAUME-UNI 2019 : Appel à contributions
Imprimer  
Publié le 19 Septembre 18 à 11h15  / Modifié le 19 Septembre 2018 à 12h03  Par DRS2G
Le groupe de télévision public britannique, la BBC, vient de lancer son appel à contributions destiné aux auteurs-compositeurs dans le cadre de l'Eurovision 2019.
Comme lors de ces 2 dernières années, le Royaume-Uni va organiser une sélection externe, Eurovision You Decide, avec comme point d'orgue une finale nationale télévisée avec votes de professionnels et des téléspectateurs, pour choisir son représentant à Tel Aviv le 18 mai prochain.
La BBC indique rechercher "une chanson avec une mélodie ayant un impact à la fois dans une enceinte ou à la télévision, qui reste gravée instantanément dans les esprits".

La date et l'enceinte pour l'édition 2019 de Eurovision You Decide n'a pas été rendue publique par la BBC.


Tout auteur-compositeur peut s'inscrire par mail via BBCEurovisionSubmissions@bbc.co.uk en indiquant le titre et le nom des auteurs-compositeurs de la chanson. Dans les 72 heures suivant cette inscription, un portail dédié leur sera ouvert leur permettant ainsi de soumettre leur contribution en format MP3.
La BBC se réservera le choix de l'interprète si la contribution soumise est retenue pour prendre part à la finale britannique l'an prochain.
La date limite des inscriptions pour les auteurs-compositeurs est fixée au Vendredi 26 Octobre 2018.



Plusieurs acteurs prendront part dans ces sélections:

- OGAE UK et ses 1000 membres aideront la BBC à présélectionner les contributions qui prendront part aux sélections télévisées;
- La BASCA (Académie Britannique des Auteurs-Compositeurs), soit l'équivalent de la SACEM en France, lancera une compétition au sein de son association afin que leurs contributions originales puissent prendre part aux sélections britanniques pour l'Eurovision 2019;
- Greig Watts, auteur-compositeur, co-fondateur et Chef d'édition de DWB Music, remplace Hugh Goldsmith en tant que Consultant musical de la BBC, et s'occupera de la partie Communication et Relations Publiques avec l'industrie du disque britannique pour ces sélections.

Plus d'informations sur ces sélections britanniques pour l'Eurovision 2019 sont disponibles sur le site de la BBC.


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie), au même titre que le pays organisateur, Israël, et tout comme la France (qui sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2019 Destination Eurovision), le Royaume-Uni chantera lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2019 le Samedi 18 Mai 2019 sur la scène de l'EXPO Tel Aviv, et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi 14 ou du Jeudi 16 Mai 2019 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales en Janvier 2019) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi ou le Mercredi soir) sera diffusée.


Le Royaume-Uni était représenté à Lisbonne par SuRie avec le titre "Storm'.
SuRie, de son vrai nom Susanna Marie Cork, débute sa carrière musicale enfant, en chantant pour le Prince Charles ou encore dans des salles mythiques comme le Royal Albert Hall, la cathédrale Saint-Paul ainsi que la basilique Saint Marc à Venice.
Diplômée de la Royal Academy of Music, elle commence à écrire des chansons à 12 ans. Elle l'a également été choriste pour Chris Martin ou Will Young et a joué dans les Misérables. Elle sort un premier EP éponyme en juillet 2016 suivi de son premier album "Something Beginning With..." en décembre de la même année.
SuRie a déjà connu l'expérience de l'Eurovision, en tant que choriste pour la Belgique à 2 reprises, aux côtés de Loïc Nottet en 2015 et de Blanche en 2017.

Ce n'est pas au niveau du résultat final qu'il faudra chercher la satisfaction du côté britannique, hors du Top 10 pour la 9ème année consécutive : 24ème avec 48 points, dont 25 points des jurys (20ème/26) et 23 points des téléspectateurs (23ème/26).
Ici, il faut saluer le professionnalisme et le sang-froid de la chanteuse anglaise, suite à la venue sur scène d'un activiste politique.
Bien qu'ils se sont vus proposer cette option par l'UER, les membres de la délégation britannique à l'Eurovision ont décliné la proposition de rechanter après les Italiens en fin de show.
Il faut féliciter SuRie pour sa personnalité, son humour (surtout sur les réseaux sociaux) et pour son aide lors de Eurovision In Concert, lorsqu'elle a accepté de remplacer au pied levé Emilie Satt de Madame Monsieur, tombée malade, chantant ainsi aux côtés de Jean-Kart Lucas la version anglaise de "mercy" sur la scène de l'AFAS LIVE d'Amsterdam.

Nous nous quittons donc sur la prestation scénique lors de la répétition des jurys de la Grande Finale de l'Eurovision 2018, sur la scène de l'Altice Arena de Lisbonne, de SuRie avec "Storm".

Les dernières actualités - Royaume-Uni
Eurovision 2019 ROYAUME-UNI 2018 : Les 6 participants d\'Eurovision You Decide
© BBC
Royaume-Uni
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
19/11
Eurovision Junior 2018 :
Fête d'Ouverture
21/11
Espagne 2019 :
10e prime
24/11
Suisse 2019 :
Chorus - 2e demi-finale
25/11
Eurovision Junior 2018
25/11
Malte 2019 :
8e prime
27/11
Suède 2019 :
Annonce des participants
28/11
Espagne 2019 :
11e prime
01/12
Suisse 2019 :
Chorus - Finale nationale
02/12
Malte 2019 :
9e prime

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales