Les actualités - Eurovision - Eurovision
EDINBURGH LIVE : Édimbourg, la festive d'Août
Imprimer  
Publié le 22 Août 18 à 09h34  Par DRS2G
A un jour de la tenue de la Grande Finale du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens à la Usher Hall, nous allons nous intéresser à la ville hôte de ce Concours, Édimbourg, et plus particulièrement de l'engouement suscité chaque mois d'Août lors de la tenue des festivals culturels d'été.

Édimbourg est la capitale de l'Ecosse depuis 1532, ainsi que le siège du Parlement écossais depuis le rétablissement de celui-ci en 1999.
Sa population était de 457 830 habitants en 2005 (c’est la deuxième ville d’Écosse derrière Glasgow et ses 606 340 habitants).
Édimbourg frappe par sa verdure et son côté moins urbain/citadin que Glasgow, située à 1 heure de train de la capitale écossaise.

Édimbourg avait accueilli le Concours Eurovision de la Chanson en 1972 au Usher Hall le 25 Mars 1972, animée par l'actrice écossaise Moira Shearer.
Monaco, suite à la victoire de Séverine en 1971, avait bien proposé d'organiser le Concours, mais dans une version en plein air. L'UER n'accepta pas le projet et en l'absence d'infrastructure suffisante dans la Principauté la BBC était candidate à l'organisation.
Glasgow, elle, accueillit le Concours Eurovision des Jeunes Danseurs en 2008.

Aussi, les 2 grandes villes écossaises ont accueilli la cérémonie des MTV Europe Music Awards dans le passé :
- Édimbourg le 6 Novembre 2003 à l'Ocean Terminal, dans le Nord de la ville dans le quartier portuaire de Leith, animée par la chanteuse pop américaine Christina Aguilera
- Glasgow le 9 Novembre 2014 à la SSE Hydro au centre-ville sur les bords du fleuve Clyde, animée par la rappeuse US Nicki Minaj.

La tenue de l'édition 2018 du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens se fera en parallèle de la tenue des festivals d'été d'Édimbourg, avec de nombreux événements culturels :

- Edinburgh Art Festival (du 26 Juillet au 26 Août 2018)
- Edinburgh International Festival (du 3 au 27 Août 2018)
- Royal Edinburgh Military Tattoo (du 3 au 25 Août 2018)
- Edinburgh Festival Fringe (du 3 au 27 Août 2018)
- Edinburgh International Book Festival (du 11 au 27 Août 2018)




© Eurovision-Fr.net / Edinburgh International Festival


En parallèle de la mise en ligne du nouveau site Internet du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens, par la société néerlandaise SCRN, l'UER a officialisé le partenariat d'Eurovision Young Musicians 2018 avec Edinburgh International Festival, du 3 au 27 Août 2018.

Le Festival International d'Édimbourg est un festival artistique inauguré en 1947 qui a lieu chaque année en août à Édimbourg (Écosse) pendant trois semaines. C'est le plus ancien des festivals d'Édimbourg, et il est en quelque sorte considéré comme le festival « officiel ».
Plusieurs domaines artistiques sont représentés : pièces de théâtre, spectacles vivants, spectacles musicaux (de musique classique principalement), opéras, chorégraphies et expositions se succèdent. Il attire chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Ce Festival frappe par son côté solennel et prestigieux, se déroulant dans les plus importants et splendides lieux culturels de la ville : Usher Hall, Royal Lyceum Theatre, Traverse Theatre, Leith Theatre.
Les plus grandes troupes de théâtre et de danse, ainsi que des invités musicaux prestigieux (cette année St Vincent ou Mogwai) y sont conviés.
Le Festival International d’Édimbourg débute par un spectacle son et lumières sur la façade de la Usher Hall début Août et s'achève par un feu d'artifice littéralement orchestré par la Scottish Chamber Orchestra dans le magnifique cadre du Château d’Édimbourg.






© Eurovision-Fr.net / Edinburgh Fringe Festival


Lors de la 1ère édition du Festival International d’Édimbourg en 1947, 8 compagnies de théâtre ne purent s'intégrer à la programmation.
Elles décidèrent alors de se regrouper et organisèrent leur festival en marge (fringe en anglais) du grand; ainsi naquit une autre institution culturelle du mois d'Août.
Le Fringe se déroule sur 3 semaines, les 2 dernières chevauchant le Festival International d’Édimbourg.

Actuellement, le Fringe est le plus grand festival d'arts de la scène du monde. Les spectacles de rue et de cirque se succèdent le long du Royal Mile (la plus grande rue de 1,6 km ou 1 mile d’Édimbourg) ou dans les pubs. Une pancarte numérotée signale sur la devanture des bars sa fonction de scène, gratuite.
Les troupes de théâtre amateur se pressent sur tout le Royal Mile pour distribuer aux spectateurs et aux passants leurs flyers de spectacle.

La cohabitation entre l'International et le Fringe peut se comparer en quelque sorte à l'équivalent écossais du Festival d'Avignon avec le festival officiel et solennel le IN et le parallèle le OFF.




© Eurovision-Fr.net / Royal Edinburgh Military Tattoo


De toutes les festivités qu'accueille Édimbourg tout le long du mois d'Août, peu suscitent une ferveur aussi constante que le Military Tattoo.
C'est une déferlante de fanfares, danseurs, de défilés militaires, de cavaliers à cheval et d'acrobates, réalisés par des effectifs du Royaume-Uni, du Commonwealth et d'autres forces de monde entier (cette année, les Etats-Unis, le Mexique, la Suisse, le Malawi ou le Sultanat d'Oman).
Depuis 1950, il se tient tous les ans devant le château et affiche vite complet, avec plus de 200000 visiteurs par an.

2018 était placé sous le signe de la commémoration de l'armistice du 11 Novembre et avait pour slogan "Le ciel est la seule limite".
Tel l'Eurovision, c'est un spectacle à vivre sur place une fois dans sa vie, un incontournable du mois d'Août Édimbourgeois, 2 heures non stop de sonorités celtiques, de musiques de fanfares et de couleurs, que ce soit sur scène, sur la façade du château avec ses projections de mapping/sons et lumières, ses flammes bordant l'entrée du château tout le long du show ou lors du feu d'artifice final.




Pour la première fois, Eurovision-Fr.net couvre les festivités d'Édimbourg, du 20 au 24 Août 2018, et sera donc présente pour la Grande Finale de l'édition 2018 du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens demain soir le Jeudi 23 Août 2018 à la Usher Hall.

Des comptes rendus des répétitions, des shows télévisés et des activités annexes seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) fin Août 2018, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la cité écossaise via Periscope.

Les dernières actualités - Eurovision
Eurovision 2018 EUROVISION IN CONCERT 2019 : À l\'AFAS LIVE le 6 Avril 2019
© Eurovision-Fr.net
Eurovision
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
15/12
Israël 2019 :
9e prime
16/12
Malte 2019 :
11e prime
18/12
Israël 2019 :
10e prime
19/12
Espagne 2019 :
14e prime
20/12
Italie 2019 :
San Remo Giovani 2019 - 1re soirée
20/12
Albanie 2019 :
1re demi-finale
21/12
Italie 2019 :
San Remo Giovani 2019 - 2e soirée
21/12
Albanie 2019 :
2e demi-finale
22/12
Albanie 2019 :
Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales