La radio-télévision publique serbe, la RTS, a lancé un appel à contributions pour choisir la chanson qui représentera la Serbie lors du Concours Eurovision de la chanson junior 2018 qui aura lieu le 25 novembre prochain à la Minsk Arena en Biélorussie, événement qui verra les débuts du
Pays de Galles, ainsi que le retour de la
France.
Les règles à respecter pour cet appel à contributions sont les suivantes :
- La durée de la chanson doit être entre 2 minutes 30 et 3 minutes.
- La chanson doit être écrite et interprétée dans une des langues officielles de la Serbie.
- La chanson ne doit pas avoir été sortie commercialement avant le 1er mai 2018.
- L'interprète doit avoir entre 9 et 14 ans au jour du Concours et pas plus de 6 artistes sont autorisés sur scène.
- L'enfant qui a participé à l'écriture et la composition de la chanson doit participer à la prestation live en tant qu'interprète, danseur(se) ou musicien(ne).
- Les auteurs et les interprètes doivent être citoyens serbes.
- En cas de problèmes avec la chanson choisie ou des prestations de l'interprète, la RTS se réserve le choix de choisir une autre chanson ou interprète.
- Les chansons doivent être soumises d'ici le 1er septembre 2018 à la RTS à l'adresse suivante : JMU, Radio-televizija Srbije, Zabavni program, Muzička redakcija, Takovska 10, 11000 Beograd, avec comme titre „Dečju pesmu Evrovizije 2018“.
La chanson ayant reçu le plus grand nombre de points de la part d'un jury d'experts représentera la Serbie à Minsk. Il n'est pas encore clair si cette sélection se passera en interne ou lors d'une sélection nationale comme en 2017.
Le règlement de la sélection (en serbe) est consultable sur le site de la
RTS.
À ce jour, 13 pays ont officialisé leur présence à Minsk en Novembre prochain :
- Albanie;
- Arménie;
- Biélorussie;
- France;
-
Géorgie : Tamar Edillashvilli
- Irlande;
- Malte;
-
Pays-Bas;
-
Pays de Galles;
-
Pologne;
- Portugal;
-
Russie : Anna Filipchuk - "Непобедимые (Nepobedimy)" (Invincible);
-
Serbie
La Serbie participe depuis 2006 au Concours Eurovision Junior et a réalisé deux top 3 en 2007 et 2010. En 2017, c'est Irina Brodić et Jana Paunović avec "Цео свет је наш (Ceo svet je naš)" qui avait représenté le pays à Tbilissi en Géorgie. Elles avaient terminé à la 10e place avec 92 points. Nous nous quittons sur leur prestation durant le Concours Junior 2017 :