Alors que les votes pour la Grande Finale du Concours Afri Music de la Chanson ont débuté cette semaine, ceux pour la distinction annexe du Prix de la Francophonie, qu'Eurovision-Fr.net a organisé, viennent de s'achever et, après décompte des voix reçus, nous sommes en mesure de vous annoncer le nom du lauréat.
Un total de 3412 votes ont été reçus depuis le 1er Mars 2018, jour d'ouverture du scrutin, et jusqu'à ce Vendredi 16 Mars minuit passé.
Ce vote s'est caractérisé par une mobilisation considérable sur les réseaux sociaux et auprès des médias d'Afri Music Song Contest et d'Eurovision-Fr.net.
Remporte le Prix de la Francophonie du Concours Afri Music de la Chanson 2018:
Tableau des scores :
Tarpade Mianmarde Stéphane à l'état civil, Stev’N-T (appellation inspirée des noms Steven, Négor et Tarpadé) est aussi appelé Tonton Le Blanc.
Il est un jeune artiste rappeur et slammeur tchadien qui s'est lancé dans le monde de l'art en tant que comédien au parlement des enfants, plus précisément en tant que député parlementaire représentant l’Association Jeunesse Anti-Clivage (AJAC). Son père et son oncle sont guitaristes.
En 2002 alors qu'il est encore tout jeune, il prend goût au rap. Evoluant avec des amis dans différents groupes au ballet national, il finit par fonder avec un de ses amis un groupe nommé à la base Intifadah qui deviendra plus tard Djaraa-B. Avec ce groupe il remporte le prix « Art-Sao Lauréat » mais voit partir son ami pour des raisons académiques. Il se lance donc dans une carrière solo. En pleine croissance dans son art, et porté par son amour pour la musique et ses nombreuses expériences scéniques dans différents festivals et concerts, il sort deux albums dont le premier en 2011 de 11 titres est intitulé « Au Nom du Père » en hommage à son père, opus qui lui permet d’être candidat à la 3ème édition du Festival international « Afro Pépites Show ». Son second album « Cœur Cornu » est fait de 13 titres. Son titre évoque l’hypocrisie, la sournoiserie et la méchanceté qui minent nos sociétés. L'oeuvre paraît en Octobre 2013.
Il est nommé meilleur artiste Hip Hop 2014 à la 8ème édition du festival tchadien NDJAMVI et il remporte le 2ème Prix « Afro Pépites Show » organisé par l’organisation « le rêve africain » en 2014. Il est également désigné artiste tchadien de l’année 2014 par l’émission « E.PARADE » de la chaine de télévision privée tchadienne ELECTRON TV.
En 2018, il fait partie des
19 Finalistes du Concours AfriMusic de la Chanson, et remporte la distinction annexe du
Prix de la Francophonie, récompensant la meilleure contribution en langue française de l'AfriMusic Song Contest.
À propos du Concours AfriMusic de la Chanson
Le Concours AfriMusic de la Chanson est la première et plus grande compétition musicale, qui se déroulera par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne, célébrant et reconnaissant le talent des auteurs-compositeurs et des interprètes originaires du continent africain.
Leur vision est de mettre en place une plateforme numérique pour les auteurs-compositeurs et les artistes d'Afrique, en récompensant la meilleure chanson.
Pour son année inaugurale, le Concours AfriMusic de la Chanson se déroulera sur des plateformes numériques. À terme, le but est de créer des festivals de la chanson dans chacun des pays participants pour les sélections nationales et de mettre en place les manches finales par le biais d'un concert qui se déroulera dans le pays lauréat de l'édition précédente.
Le Concours AfriMusic de la Chanson, connecter l'Afrique à travers la musique.
Du 15 au 29 Mars 2018 se déroulera la période de vote de la Grande Finale du Concours AfriMusic de la Chanson : le pays lauréat sera désigné à la fois par le vote du public et du jury de professionnels, révélé sur les plateformes officielles du Concours (site Internet et réseaux sociaux) le 30 Mars 2018.
Le lauréat remporte une statuette et assistera (tous frais compris) à la Grande Finale du Concours Eurovision de la Chanson le 12 Mai 2018 à l'Altice Arena de Lisbonne.
Les 19 Finalistes de l'édition 2018 du Concours AfriMusic de la Chanson sont :
13. Africa Let us Celebrate par Zamangwa
(Tanzanie)
24. Coloured Skin par Feine
(Botswana)
28. Together par Erastus
(Ghana)
37. Party Time par Samse Sam
(Sud Soudan)
38. Juste Un Peu par CCI Studio Orchestra
(Côte d'Ivoire)
42. Saint Graal par S.A.N.
(Gabon)
47. Almeshem par Pamfalon
(Éthiopie)
48. Wali Ti Mbi par Hybrid
(Centrafrique)
52. Jesu Me Yo We par Amawhe Earl J
(Nigéria)
58. Close To Me par Nina Watson
(Zimbabwe)
59. Secondhand Narcotics par Kylie Unsworth
(Afrique du Sud)
69. Sincérité par Stev 'N-T
(Tchad)
71. Courbé Courbé par Exploss
(Guinée)
72. Stop par Ingrid White
(Cameroun)
80. In A Fit of Remorse par Nadya Shanab
(Égypte)
93. Symphony par Sengikhona
(Swaziland)
98. Africa par Litho Ngonga
(République Démocratique du Congo)
101. Mon Amour par JayCudz
(Mozambique)
109. Peine Et Tristesse par Emma Feron
(République du Congo)
Pour voter pour la Finale du Concours Afri Music de la Chanson :
cliquez ici...
Nous nous quittons sur la vidéo officielle de "Sincérité" par Stev'N-T, le lauréat du Prix de la Francophonie du Concours AfriMusic de la Chanson 2018.