Les actualités - Eurovision - Norvège
NORVÈGE 2018 : Alexander Rybak à Lisbonne !
Imprimer  
Publié le 10 Mars 18 à 22h50  / Modifié le 11 Mars 2018 à 11h57  Par Benjamin
Ce soir, en plus de la finale du Melodifestivalen en Suède, avait lieu ce soir la sélection nationale norvégienne pour le Concours Eurovision de la chanson, le traditionnel Melodi Grand Prix (ou MGP) au Spektrum dans le centre d'Oslo, organisée par la télévision publique norvégienne, la NRK.

Silya Nymoen et Kåre Magnus Bergh ont présenté ensemble le Melodi Grand Prix pour la troisième fois après 2015 et 2016. Bergh l'avait également présenté en 2017 (avec Line Elvsåshagen).
Kåre Magnus Bergh a animé le MGP Junior. Silya Nymoen a participé au MGP en 2012 en tant qu'artiste (avec le titre "Euphoria", quelques mois avant celui de Loreen) et en tant qu'auteur-compositeur (pour "Shapeshifter" de Rikke Normann).

Les deux animateurs ont ouverts l'émission avec un medley comique composé de chansons norvégiennes à l'Eurovision et ont assurés également différents sketchs durant l'émission. Karoline Krüger et Anita Skorgan avec "For Var Jord" étaient en entracte. Un récap de chansons déjà sélectionnés pour Lisbonne a également été diffusé. JOWST et Aleksander Walmann (déjà éliminé à ce moment-là) ont interprété une prestation de "Grab The Moment" (Norvège 2017) avant l'annonce du vainqueur.

Le vainqueur du MGP 2018 a été désigné après un processus de plusieurs tours. Dans le premier tour, la décision a été faite à 50 % par le public norvégien (vote par SMS uniquement) et à 50 % par des jurés internationaux (50 jurés venant de 10 pays). Le top 4 de ce premier tour s'est qualifié pour le tour suivant où les votes furent remis à zéro et où seul le public norvégien a voté. Les deux chansons les plus votées durant ce tour se sont qualifiés pour la super-finale. En super-finale, les deux artistes sélectionnés ont rechantés et le public norvégien a désigné seul son représentant pour Lisbonne (avec les votes du tour précédent comptabilisés en plus de ceux de la super-finale).

Représentera la Norvège à l'Eurovision 2018 :

"That's How You Write A Song" (C'est comme ça que tu écris une chanson) par Alexander Rybak


Lors du premier tour, le jury international (avec la présence de la France et d'Edoardo Grassi ainsi que de la Russie, la Tchéquie, le Danemark, la Bulgarie, l'Estonie, la Macédoine, Israël, la Suède et le Royaume-Uni) a dégagé quatre favoris : Alexander Rybak, Rebecca, Stella & Alexandra et Aleksander Walmann. Après l'ajout du télévote, c'est ce top 4 qui s'est qualifié pour la suite. Dans le deuxième tour, Alexander Rybak et Rebecca ont battus Aleksander Walmann et Stella & Alexandra pour accéder en super-finale où l'expérience de Rybak a battu la jeunesse de Rebecca.

La chanson a été composé par le chanteur lui-même.

Alexander Igoryevich Rybak est né à Minsk en Biélorussie et a 31 ans. Sa famille déménage en Norvège quand il a 4 ans. Il joue du piano et du violon depuis l'âge de cinq ans. En 2012, il obtient un bachelor en violon. Sa mère est pianiste et son père violoniste. En 2006, il participe à « Pop Idol » et ne dépasse pas les demi-finales mais la même année il prend part à une compétition « The Big Chance » qu'il remporte avec sa propre chanson sur la télévision publique norvégienne. L'année suivante, il participe a une comédie musicale puis joue en tant qu'acteur dans un film. En 2009, il tente sa chance dans le Melodi Grand Prix (la sélection norvégienne pour l'Eurovision) avec un morceau qu'il a écrit et composé lui même, "Fairytale". Sa chanson folk avec des éléments inspirés de la culture norvégienne le propulse comme étant le grand gagnant de la compétition puis de l'Eurovision 2009 à Moscou avec 387 points (record de points battu par Jamala en 2016 (avec le nouveau système de vote) puis par Salvador Sobral en 2017 (que ce soit avec l'ancien ou le nouveau système de vote)) et avait permis à Oslo d'accueillir l'Eurovision en 2010.

Après l'Eurovision 2009, il sort son premier album "Fairytales" puis interprète ses nouveaux singles dans les finales nationales pour l'Eurovision 2010. Il sort son deuxième album, "No Boundaries" en juin 2010 puis participe à Danse avec les Stars en Suède en 2011. Il sort par la suite différents singles pour les marchés scandinaves mais également pour les marchés russophones. Il participe à l'Eurovision en entracte deux fois entre temps : en 2012 en demi-finale et en 2016 en finale dans le numéro "Love, Love, Peace, Peace".

En 2015, il participe en tant que compositeur à deux finales nationales pour l'Eurovision 2015 : "Still Here" de Franklin Calleja à Malte (5e) et "Accent" du groupe Milki dans sa Biélorussie natale (4e).

En 2018, il fait son retour en tant qu'interprète dans le Melodi Grand Prix (il avait participé en 2013 en tant que compositeur de la chanson d'Annsofi, "I'm With You", 4e) qu'il remporte ce soir. L'avenir nous dira si sa deuxième participation à l'Eurovision ressemblera plus à celle de Johnny Logan (victoire en 1987) ou à Dana International (élimination en demi-finale en 2011).

Les 10 Finalistes du MGP 2018 étaient :
01. You Got Me (Tu m'as eu) par Stella et Alexandra / Auteurs-Compositeurs : Gustav Eurén, Niclas Arn, Stella Mwangi, Andreas Alfredsson
02. Talk to the Hand (Parle à la main) par Aleksander Walmann / Auteurs-Compositeurs : JOWST/Joakim With Steen, Jonas McDonnell, Magnus Klausen
03. Scandilove (Amour de la Scandinavie) par Ida Maria / Auteurs-Compositeurs : Ida Maria Børli Sivertsen, Stefan Törnby
04. Light Me Up (Éclaire moi) par NICOLINE / Auteurs-Compositeurs : Nicoline Berg Kaasin, Johan Larsson, Emilie Adams
05. I Like I Like I Like (J'aime j'aime j'aime) par Tom Hugo / Auteur-Compositeur : Tom Hugo Hermansen
06. Stop The Music (Arrête la musique) par Charla K / Auteurs-Compositeurs : Charla K, Per Gessle, Alex Shield
07. Tengo Otra (J'ai un/une autre) par Alejandro Fuentes / Auteurs-Compositeurs : Alejandro Fuentes, Angel Arce Pututi, Alejandro Pututi
08. Moren din (Ta mère) par Vidar Villa / Auteurs-Compositeurs : Vidar André Mohaugen, Jonas Thomassen, Martin Thomassen
09. Who We Are (Qui nous sommes) par Rebecca / Auteur-Compositeur : Kjetil Mørland
10. That's How You Write A Song (C'est comme ça que tu écris une chanson) par Alexander Rybak / Auteur-Compositeur : Alexander Rybak

Les chansons sont en écoute sur la site de la NRK. Vous pouvez voir ou revoir les performances de ce soir sur la chaîne Youtube de la NRK.

Cette édition 2018 du MGP ressemblait à une édition All-Stars puisqu'on retrouvait de nombreux anciens vainqueurs (en plus d'Alexander Rybak) du MGP et donc représentants norvégiens à l'Eurovision. En effet, Aleksander Walmann était (avec JOWST) le représentant à Kiev en 2017 avec "Grab The Moment" (10ème en finale), Kjetil Mørland (compositeur de la chanson de Rebecca) était à Vienne en 2015 avec Debrah Scarlett où ils avaient terminés 8ème avec "A Monster Like Me". De plus, Stella Mwangi (ici en duo avec Alexandra Rotan) a été demi-finaliste de l'Eurovision 2011 avec "Haba Haba" tandis que Tom Hugo et Charla K (en tant que membre des Shackles) ont été demi-finalistes du Melodi Grand Prix 2013.

La Norvège sera affectée dans la 1ère partie de la 2nde demi-finale de l'Eurovision 2018 le Jeudi 10 Mai 2018, manche dans laquelle la France devra voter et se produire, avec Madame Monsieur et "Mercy".
Cette demi-finale sera diffusée en direct sur France 4.


Nous nous quittons sur la prestation de "That's How You Write A Song" par Alexander Rybak
Les dernières actualités - Norvège
Eurovision 2018 NORVÈGE 2018 : Cinq minutes avec Alejandro Fuentes
© NRK
Norvège
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
18/11
Malte 2019 :
7e prime
19/11
Eurovision Junior 2018 :
Fête d'Ouverture
21/11
Espagne 2019 :
10e prime
25/11
Eurovision Junior 2018
25/11
Malte 2019 :
8e prime
28/11
Espagne 2019 :
11e prime
02/12
Malte 2019 :
9e prime
05/12
Lettonie 2019 :
Annonce des participants
05/12
Espagne 2019 :
12e prime

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales