Informations
SUÈDE 2018 : Cinq minutes avec Renaida
Imprimer  
Publié le 08 Mars 18 à 20h40  Par Mathias
C'est la dernière semaine de sélections pour cette saison 2018, déjà ! Et je me retrouve au coeur de l'action, avec l'arrivée du Melodifestivalen dans la capitale suédoise, Stockholm !

Ce matin, j'ai eu l'énorme chance de rencontrer Renaida, l'une des candidates de cette grande finale du Melodifestivalen 2018 pour une interview spéciale, que voici !



Comment vous décririez-vous en 1 mot ?
Heureuse.

Comment décririez vous votre état d'esprit quand vous êtes sur scène ?
Les premières secondes, quand la voix dit 'Renaida et All The Feels', mon coeur bat à toute vitesse et j'ai l'impression que je vais mourir, et puis je monte sur scène et je pense juste 'yeah queen'. (rires). C'est fou ! J'adore posséder l'espace.

Comment résumeriez vous l'histoire de votre vie ?
Je suis quelqu'un de gentil, d'heureux. J'aime l'énergie, j'ai besoin de faire le show, avec ma voix et de la danse si possible. Je veux toujours faire le show avec une bonne attitude. Et j'adore rencontrer des gens !

Comment vous énerve-t-on ?
Quand quelque chose tourne autour de moi, des choses que je vais faire ou que je veux faire, je suis seule à décider. Et je déteste quand les gens se mêlent de mes affaires ! Et aussi, si je ne reçois pas ma nourriture à temps. Je peux devenir un monstre. Un méchant monstre.

Comment vous rend-on heureuse ?
Tout ! Je ris de tout. Quand les choses me sourient. Quand les gens me font des compliments. Quand je vois les autres réussir. Les blagues ! J'adore les blagues ! J'adore les gens drôles. (rires)

Comment définiriez-vous vos goûts musicaux ?
J'écoute de tout ! Je peux aimer une chanson rock, par exemple, je n'irais pas la rechercher mais si quelqu'un en joue, j'écouterai. J'aime le blues, la soul, mais ce que j'écoute le plus en ce moment, c'est de la pop, du r'n'b, de la soul, de la house tropicale, de la musique urbaine et de la trap.

Si vous ne pouviez écouter qu'un seul artiste pour le reste de votre vie, qui serait-ce ?
Ça se joue entre Beyoncé et Rihanna. Je pense que je choisirais Beyoncé, parce qu'elle fait des choses différentes et je ne risque pas de m'ennuyer.



Comment êtes-vous arrivée au Melodifestivalen ?
Je commençais tout juste à écrire ma propre musique, et on m'a appelée pour me demander si je voulais poser ma voix sur 'All the Feels' et donc je ne l'ai pas écrite, donc ce n'est pas vraiment ma chanson. Au début, je pensais vouloir seulement chanter mes propres chansons, mais je l'ai écoutée et c'est vraiment le style que j'aimerais faire dans le futur. J'avais l'impression qu'elle était pour moi, je la chante à ma façon alors j'ai un peu plus l'impression qu'elle m'appartient maintenant. J'étais vraiment heureuse d'avoir une telle opportunité et je pense que c'est la chanson parfaite pour démarrer ! Elle décrit mon énergie, ma puissance, elle montre que je sais danser et que je peux aussi être plus en douceur.
C'est bizarre, mais comme je ne l'ai pas écrite, j'ai l'impression d'avoir travaillé encore plus pour la rendre mienne et faire en sorte que ça marche pour l'Eurovision. J'ai vraiment été chanceuse de recevoir cette super chanson. Le plan n'était pas de gagner, mais de produire un hit et de me promouvoir. Ce serait un plus énorme si cette chanson pouvait m'amener au Portugal ! J'ai toujours regardé l'Eurovision et le Melodifestivalen, et je veux aller à l'Eurovision un jour. J'espère que ce sera pour cette année, mais tout le monde est si bon et si unique ! Dans le futur, si j'ai une très bonne chanson, ou si j'en écris une, je fomenterai un super plan pour gagner l'Eurovision. (rires)

Quelle est la meilleure chose qui vous soit arrivée sur cette période du Melodifestivalen ?
Tout ! Mais le mieux, c'est que j'ai pu imaginer ma prestation de A à Z, comme je le voulais. J'ai choisi la danse, les vêtements, le orange (rires) et la chorégraphie. Et j'ai pu sortir mon premier single ! Qui est arrivé en finale !

Est-ce que quelque chose vous a surprise dans cette aventure du Mello ?
J'ai participé à Idol auparavant, alors je me disais que ce serait pareil, mais... non. C'est énorme. Vraiment énorme. Je savais qu'il y avait beaucoup de choses qui se passaient en coulisses, mais autant, non ! Beaucoup de gens sont concernés, dans ma contribution et surtout dans la production entière. C'est fou ! Beaucoup plus grand que je le pensais. Et c'est génial, c'est fun, et j'adore cette expérience ! Je sais maintenant que c'est une super opportunité et je suis contente d'en faire partie.

Comment avez-vous géré la longue attente entre la première demi et la finale, avec votre petit détour par l'Andra Chansen ?
J'étais super contente d'aller en seconde chance en fait, parce que ça voulait dire que je restais en course et que j'allais pouvoir chanter 3 fois ! Ce qui est super ! Je me sens vraiment plus à l'aise sur scène et les gens apprennent à connaître la chanson, ils ont plus de temps pour l'apprécier.
Pour la finale, mes cheveux seront encore plus volumineux, et il se peut bien que je change encore de vêtements. Un de mes danseurs a changé également, mais autrement, pas de grande différence !

J'étais malade la première semaine. Je me suis beaucoup reposée, j'ai été à des galas, j'ai pu faire un peu ma pub (rires). J'ai aussi continué ma comédie musicale, Aladdin. Ça fait beaucoup ! J'ai raté certaines des représentations du weekend, mais j'ai une doublure pour ces jours-là. La semaine dernière, après la fête de fin, je suis directement partie à Göteborg pour une représentation. C'est peu de dire que je suis super fatiguée. C'était sympa d'avoir 4 semaines entre temps.



Pourquoi la Suède devrait-elle vous choisir pour l'Eurovision ?
Parce que je pense que ma prestation et ma chanson vont fonctionner pour un niveau international ! Cela marcherait pour l'Europe, je pense qu'elle est cool et je crois qu'elle est appréciée en dehors de la Suède. C'est une bonne chanson, elle vous fait ressentir des choses et vous donne envie de danser et c'est le but !

Et qui est votre plus grand concurrent ?
Tous ceux qui sont en finale, parce qu'ils y sont arrivés ! Benjamin... beaucoup de gens forts ! Liamoo, Felix...

Comment nous donneriez-vous envie de venir visiter la Suède ?
C'est sympa, mais en ce moment... tu as vu la météo ? (un espèce de mélange de beaucoup de neige et un peu de pluie). La Suède, c'est sympa si... je veux dire, c'est sympa. J'ai vécu toute ma vie ici alors je n'y vois rien de spécial. Par exemple, si je pouvais aller au Portugal... ou en France ! Je n'y ai jamais été et j'aimerais vraiment !

Comment imaginez-vous l'Eurovision dans 10 ans ?
Je ne sais pas. Je pense que les chansons seront futuristes, très différentes de ce qu'elles sont maintenant. Le concept restera le même, chaque pays chantera, mais la scène aura évolué. Peut-être qu'elle volera ? Ce serait fou. Et voilà, maintenant je veux être dans 10 ans ! Je pense que ce sera un super spectacle. Il est déjà bien, mais on va probablement apprendre beaucoup de chaque année entre.

Comment allez vous gagner l'Eurovision 2018 ?
(Exclamation). Si je vais à l'Eurovision, je pense que j'ai ce qu'il faut. Je n'ai jamais rien vu de comparable à ce que je propose au Concours. On pourrait me retrouver aux VMAs ou aux EMAs et c'est cool. L'Eurovision a besoin de performances comme ça ! C'est bien d'avoir des chansons douces et lentes, calmes et pleines d'émotion, mais on veut tous faire la fête, non ? Je pense que ça marcherait, vraiment. Et maintenant j'ai vraiment envie d'y aller !

Quelle est la suite pour vous ?
Je vais sortir un autre single très bientôt et j'espère pouvoir faire une petite tournée au printemps et à l'été. J'espère sortir un clip pour 'All the Feels' aussi, et je sortirai encore plus de musique, ferai de super choses et peut-être bien que je vais conquérir le monde ! (rires)
Et faire l'Eurovision au milieu de tout ça serait follement fun. Ce sera difficile, mais j'espère ! Autrement, je n'aurai qu'à revenir l'an prochain.



Renaida, merci beaucoup pour cette interview ! Elle vous a déjà convaincus avec son 'All the Feels', mais elle risque bien de le faire encore une fois sur scène ce samedi !

Pour toutes vos questions, vous pouvez me contacter par email à mathias.eurovision.fr.net@gmail.com ou me retrouver sur Twitter @altruismless !
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 SUÈDE 2018 : Cinq minutes avec Benjamin Ingrosso
© 
Suède
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
18/08Eurovision Young Musicians 2018 : 1re demi-finale
19/08Eurovision Young Musicians 2018 : 2e demi-finale
23/08Eurovision Young Musicians 2018 : Finale
25/08Suède 2019 : Finale P4 Nästa
31/08Biélorussie Junior 2018 : Finale nationale
08/09Malte Junior 2018 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales