C'est demain que le Portugal choisit 7 nouveaux candidats pour rejoindre la finale du Festival da Cançao ! Parmi ceux qui ont fait très bonne impression, on peut retrouver Claudia Pascoal !
Comment vous décririez-vous en 1 mot ?
Personneheureuserosefolle. C'est 1 mot. Promis.
Comment décririez vous votre état d'esprit quand vous êtes sur scène ?
Une perte de contrôle momentanée, conduite par la musique.
Comment résumeriez vous l'histoire de votre vie ?
À l'âge de 24 ans, je crois que je suis passée par tous les domaines des arts : cinéma, communication, stand-up, théâtre, et maintenant la musique. Ainsi, pour faire court, je décris ma vie comme un intense voyage, dédié au travail et à la dévotion à l'Art.
Comment vous énerve-t-on ?
En transmettant de mauvaises énergies et en ne respectant pas les visions et opinions des autres.
Comment vous rend-on heureuse ?
En donnant des choses magnifiques au monde et en partageant le bon que la vie a à offrir. Et si c'est avec la musique, c'est encore mieux.
Comment définiriez-vous vos goûts musicaux ?
Je définis mes goûts en fonction de mon état d'esprit. J'adore Dave Brubeck si je me réveille heureuse le matin, et j'adore aussi Benjamin Clementine si je me réveille nostalgique. J'adore la musique et les sensations qu'elle produit.
Si vous ne pouviez écouter qu'un seul artiste pour le reste de votre vie, qui serait-ce ?
Dave Brubeck. Question facile !
Comment décririez-vous votre chanson pour le concours, O jardim ?
O jardim est une chanson qui devrait parler à chaque humain. La perte de quelqu'un et ce qui reste, ici, dans le monde des vivants.
Comment avez-vous décidé de participer au Festival da Cançao cette année ?
Ma participation est partie d'une invitation de la compositrice Isaura. Dès que j'ai entendu la chanson qu'elle a écrite, je devais accepter l'invitation parce que j'ai abandonné en face du sentiment que cette chanson produisait en moi, et j'ai été sûre que ce serait la même chose pour tous ceux qui allaient l'écouter.
Pourquoi devrait-on avoir hâte de venir au Portugal en mai ?
J'adore mon pays. Il est incroyablement magnifique et les Portugais adorent accueillir des gens. Ce sera incroyable de recevoir tant de personnes grâce à la compétition. Et la nourriture... la nourriture est magnifique !
Comment imaginez-vous l'Eurovision dans 10 ans ?
Je l'imagine avec la même intensité et la même union des pays que cette année, et toutes les années précédentes.
Comment allez vous gagner l'Eurovision 2018 ?
Quelle question égoïste... :D
Je pense que peu importe qui gagne cette année sera toujours marqué d'une grande affection par les Portugais pour avoir avoir gagné dans notre pays.
Claudia, merci beaucoup pour cette interview ! Elle chantera O Jardim sur scène demain soir !
Pour toutes vos questions, vous pouvez me contacter par email à mathias.eurovision.fr.net@gmail.com ou me retrouver sur Twitter @altruismless !