Les actualités - Eurovision - Allemagne
ALLEMAGNE 2018 : Cinq minutes avec Michael Schulte
Imprimer  
Publié le 22 Février 18 à 10h30  Par Mathias
Ce soir, l'Allemagne fait son choix ! Et il n'est pas des moindres : le pays doit enrayer la tendance qui les fait se placer systématiquement en fin de classement depuis quelques années.

Parmi les candidats, Michael Schulte !



Comment vous décririez-vous en 1 mot ?
Déterminé.

Comment décririez vous votre état d'esprit quand vous êtes sur scène ?
Je me sens définitivement comme si j'étais dans un autre monde, dans lequel je me perds même parfois (de façon positive). C'est juste toi, ta voix, et tes chansons. Et l'énergie que l'on reçoit du public est quelque chose de spécial. Après une mauvaise journée, monter sur scène, faire ce que l'on aime peut vraiment changer nos sentiments et rendre le jour parfait.

Comment résumeriez vous l'histoire de votre vie ?
C'est difficile. Je vais essayer :
Un garçon très honnête de l'extrême-nord de l'Allemagne avec une passion : la musique. J'ai commencé à chanter quand j'avais 7 ans et je n'ai jamais arrêté depuis. Je n'ai jamais pris de leçons, mais je me suis toujours amélioré - apprendre en faisant. J'ai commencé à poster des musique sur YouTube en 2006 et je le fais toujours et je suis arrivé 3e à The Voice of Germany en 2012. Entre temps, j'ai chanté, chanté et chanté. Sur des scènes et dans la rue. J'ai sorti 7 albums, beaucoup, beaucoup de chansons et je suis maintenant dans la sélection allemande pour l'Eurovision, ce qui est un grand honneur pour moi.

Comment vous énerve-t-on ?
En n'était pas honnête et fainéant.

Comment vous rend-on heureux ?
En étant naturel et en me faisant rire.

Comment définiriez-vous vos goûts musicaux ?
J'aime mes goûts. Mais tout le monde n'aime pas ce que j'aime.
J'écoute majoritairement de la musique douce et tendre. Des artistes comme Bon Iver, Ben Howard, James Blake, London Grammar, Bear's Den. Je n'écoute jamais de musique festive, de rock, de hip-hop ou de r'n'b à la maison.

Si vous ne pouviez écouter qu'un seul artiste pour le reste de votre vie, qui serait-ce ?
Bon Iver.



Que pouvez-vous nous dire sur votre chanson ? Pouvez-vous nous donner son titre ?
Le titre est 'You Let Me Walk Alone' et elle m'est très personnelle. Je n'ai jamais parlé de ça en public auparavant, mais je me suis dit qu'après toutes ces années, c'est possible de partager cette histoire. La chanson est une ballade au piano et je chante à propos de la perte de mon père, il y a 13 ans. Je l'ai écrite avec Nisse Ingwersen, Katharina Müller et Thomas Stengaard (qui a écrit la chanson danoise gagnante de 2013). La chanson m'est très spéciale et j'espère que le public pourra ressentir cela également.

Comment avez-vous décidé de participer à la sélection allemande cette année ?
J'ai toujours été un grand fan de l'Eurovision, je le regardais chaque année avec ma famille toute entière. Toujours un grand moment de l'année. Maintenant que je me suis rendu compte que ma musique semble très internationale, je me suis dit 'Hey... attends. Je suis fan du concours, ma musique a plus de 1,2 millions de streams mensuels dans des pays comme la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, les USA. Ne serait-ce pas parfait pour l'ESC ?' Et comme j'ai toujours eu ce rêve de me produire à l'ESC un jour, j'ai tout à coup ressenti que le moment était venu.
Alors j'ai envoyé ma candidature à la NDR et un mois plus tard, on m'a dit que j'étais dans les 20 derniers. Ce qui est drôle, c'est que la NDR m'avait déjà ajouté à une shortlist de 200 candidats, alors même si je ne m'étais pas manifesté, ils m'auraient contacté. Un bon signe, je pense. Et un autre signe : j'étais au Portugal quand le pays a gagné l'Eurovision. Et mon but est maintenant de retourner au Portugal un an plus tard et de représenter l'Allemagne.

Comment nous donneriez-vous envie de venir visiter l'Allemagne ?
Venez me rendre visite et je vous ferai le meilleur café que vous ayez jamais goûté !

Comment imaginez-vous l'Eurovision dans 10 ans ?
C'est difficile à dire. Je dirais que ce sera toujours pareil. Peut-être que le système de vote aura changé à nouveau.

Comment allez vous gagner l'Eurovision 2018 ?
En étant simplement moi. En essayant pas d'être quelqu'un d'autre. Être authentique et juste chanter ma chanson et la présenter telle qu'on la ressent. Et je pense que ma chanson a le potentiel d'un titre gagnant !



Michael, merci beaucoup pour cette interview ! Il fera partie des 6 ce soir, et chantera You Let Me Walk Alone pour essayer de représenter l'Allemagne à Lisbonne.

Pour toutes vos questions, vous pouvez me contacter par email à mathias.eurovision.fr.net@gmail.com ou me retrouver sur Twitter @altruismless !
Les dernières actualités - Allemagne
Eurovision 2018 À l\'affiche ce soir : ALLEMAGNE 2018 - Finale nationale
© 
Allemagne
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
16/12
Malte 2019 :
11e prime
18/12
Israël 2019 :
10e prime
19/12
Espagne 2019 :
14e prime
20/12
Italie 2019 :
San Remo Giovani 2019 - 1re soirée
20/12
Albanie 2019 :
1re demi-finale
21/12
Italie 2019 :
San Remo Giovani 2019 - 2e soirée
21/12
Albanie 2019 :
2e demi-finale
22/12
Albanie 2019 :
Finale nationale
23/12
Malte 2019 :
12e prime

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales