Informations
ROYAUME-UNI 2018 : SuRie à Lisbonne !
Imprimer  
Publié le 07 Février 18 à 22h21  / Modifié le 08 Mars 2018 à 07h57  Par Benjamin
Ce soir, les Britanniques ont décidé durant leur finale nationale pour l'Eurovision 2018, Eurovision You Decide, le représentant du Royaume-Uni pour la Grande Finale de l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson le Samedi 12 Mai 2018 sur la scène de l'Altice Arena de Lisbonne.

Après deux années à Londres, la finale s'est déroulé dans le Brighton Dome à Brighton dans le sud-est du pays et était diffusé pour la seconde année consécutive sur la BBC Two.
Le Brighton Dome est connu pour avoir accueilli le Concours Eurovision de la chanson 1974 qui avait vu la victoire de "Waterloo" d'ABBA.

L'animation de la finale nationale a eu également un côté suédois cette année puisque la présentation a été assurée par Måns Zelmerlöw, vainqueur de l'Eurovision 2015 avec "Heroes" pour la Suède et co-animateur du Melodifestivalen suédois en 2010 et de l'Eurovision en 2016 (avec Petra Mede) et Mel Giedroyc, animatrice de la sélection depuis 2016 et co-commentatrice des demis-finales de l'Eurovision depuis 2015 avec Scott Mills pour le diffuseur public britannique.

L'ouverture et les entractes ont tenu compte de l'Eurovision 1974 avec une ouverture consacré à un medley ABBA (Waterloo, Dancing Queen, SOS et The Winner Takes It All) interprétée par Lucie Jones (Royaume-Uni 2017) et Måns Zelmerlöw ainsi qu'un reportage sur l'Eurovision 1974 avec la diffusion de la performance de "Waterloo" durant le concours. Nous avons également eu un reportage sur la ville de Brighton et une vidéo avec des réactions de jeunes sur des prestations de l'Eurovision 2017 (Portugal, Moldavie et Suède).

Durant cette finale de 90 minutes, un panel d'experts était présent pour donner un avis sur les six prestations de ce soir. Ce panel était constitué par Rylan Clark-Neal (présentateur TV et chanteur), Rochelle Humes (chanteuse (membre des Saturdays) et animatrice TV) et Tom Fletcher (auteur-compositeur-interprète, chanteur du groupe McFly).

Le candidat britannique pour Lisbonne a été choisi par le public (via téléphone, SMS et le site Internet de la BBC) et un jury professionnel de 8 personnes à 50 % chacun. Le jury professionnel était constitué de Caroline Sullivan (journaliste musical au Guardian, Roisin O'Connor, correspondent musique à The Independent, Steve Tandy ( Promoteur pour les radios régionales), Sara Sesardic (éditeur musical chez Spotify), Alastair Webber (manager A&R), Marco Sensi (éditeur musical chez MTV Music), David Grant (Coach vocal et président du jury) et Kele Le Roc (artiste). Le jury et le public ont attribués chacun de 6 à 1 points aux 6 participants. Par conséquent, la chanson avec le plus de points a remporté la sélection (en cas d'égalité, la chanson la mieux classé par le vote du public gagnait la sélection).

Représentera le Royaume-Uni à l'Eurovision 2018 :

"Storm" (Tempête) par SuRie


La chanson gagnante a été écrite par Nicole Blair, Gil Lewis et Sean Hargreaves.

SuRie, de son vrai nom Susanna Marie Cork, débute sa carrière musicale enfant, en chantant pour le Prince Charles ou encore dans des salles mythiques comme le Royal Albert Hall, la cathédrale Saint-Paul ainsi que la basilique Saint Marc à Venice.

Diplômée de la Royal Academy of Music, elle commence à écrire des chansons à 12 ans. Elle l'a également été choriste pour Chris Martin ou Will Young et a joué dans les Misérables. Elle sort un premier EP éponyme en juillet 2016 suivi de son premier album "Something Beginning With..." en décembre de la même année.

SuRie a déjà connu l'expérience de l'Eurovision, en tant que choriste pour la Belgique à 2 reprises, aux côtés de Loïc Nottet en 2015 et de Blanche en 2017.

Les 6 Finalistes d'Eurovision You Decide 2018 étaient :

01. Crazy (Folle) par Raya / Auteurs-Compositeurs : Emil Rosendal Lei, Greta Salóme Stefánsdóttir, Samir Salah Elshafie
02. Astronaut (Astronaute) par Liam Tamne / Auteurs-Compositeurs : Ashley Hicklin, Jacob Pedersen, Jeanette Bonde, Rune Braager
03. Legends (Légendes) par Asanda / Auteurs-Compositeurs : Christopher Wortley, Laurell Barker, Roel Rats
04. You (Toi) par Jaz Ellington / Auteurs-Compositeurs : Ashley Hicklin, Herman Gardarfve, Laura White
05. Storm (Tempête) par SuRie / Auteurs-Compositeurs : Nicole Blair, Gil Lewis, Sean Hargreaves
06. I Feel The Love (Je sens l'amour) par Goldstone / Auteurs-Compositeurs : Eric Lumiere, Joakim Buddee, Laura White, Roel Rats

En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie), au même titre que le pays organisateur, le Portugal, ou que la France, qui sera représentée par Madame Monsieur avec "Mercy", le Royaume-Uni chantera lors de la Grande Finale du Samedi 12 Mai 2018 et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi 8 Mai 2018 durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi 9 au soir) sera diffusée. Comme en 2017, les demis-finales seront diffusées sur la BBC Four et la finale sur BBC One.

Nous nous quittons sur la prestation de SuRie ce soir avec "Storm" , ainsi que sur le vidéo clip de la version Eurovision :



Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 ROYAUME-UNI 2018 : Eurovision You Decide le 7 février 2018
© BBC
Royaume-Uni
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
18/08Eurovision Young Musicians 2018 : 1re demi-finale
19/08Eurovision Young Musicians 2018 : 2e demi-finale
23/08Eurovision Young Musicians 2018 : Finale
25/08Suède 2019 : Finale P4 Nästa
31/08Biélorussie Junior 2018 : Finale nationale
08/09Malte Junior 2018 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales