Informations
AFRI MUSIC SONG CONTEST : Période des sélections nationales
Imprimer  
Publié le 30 Janvier 18 à 10h53  Par DRS2G
La saison 2017/2018 à venir sera rythmée à la fois par le processus de sélections de l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson, mais aussi par la mise en place d'un concours de chansons inspiré de l'Eurovision, mis en place par des fans de l'événement originaires d'Afrique, plus particulièrement des cadres d'OGAE Afrique du Sud/Reste du Monde, avec l'aval d'un fameux site international dédié au Concours : il s'agit du Concours AfriMusic de la Chanson (AfriMusic Song Contest).

Depuis Mardi dernier, le 23 Janvier 2018, et jusqu'au 28 Février 2018, s'ouvre la période de vote des sélections nationales, après une période de préinscriptions du 3 Août au 3 Octobre 2017, et celle de soumission des contributions du 1er Novembre 2017 au 5 Janvier 2018.


À propos du Concours AfriMusic de la Chanson

Le Concours AfriMusic de la Chanson est la première et plus grande compétition musicale, qui se déroulera par l'intermédiaire d'une plateforme en ligne, célébrant et reconnaissant le talent des auteurs-compositeurs et des interprètes originaires du continent africain.
Leur vision est de mettre en place une plateforme numérique pour les auteurs-compositeurs et les artistes d'Afrique, en récompensant la meilleure chanson.
Pour son année inaugurale, le Concours AfriMusic de la Chanson se déroulera sur des plateformes numériques. À terme, le but est de créer des festivals de la chanson dans chacun des pays participants pour les sélections nationales et de mettre en place les manches finales par le biais d'un concert qui se déroulera dans le pays lauréat de l'édition précédente.
​Le Concours AfriMusic de la Chanson, connecter l'Afrique à travers la musique.


Comment fonctionnera le Concours AfriMusic de la Chanson ?

Le Concours est ouvert à tout interprète ou artiste-compositeur, professionnel ou non.
Les interprètes ou auteurs-compositeurs non originaires d'Afrique peuvent prendre part au Concours dès lors qu'il sont associés avec des collaborateurs africains.
Toutes les chansons en compétition doivent être originales et ne pas être divulguées commercialement.

Dans la phase de soumission des contributions qui s'est ouvert du 1er Novembre 2017 au 5 Janvier 2018, les interprètes devaient constituer leur dossier de candidature avec leur chanson pour le Concours AfriMusic de la Chanson (à ce stade, il n'était pas nécessaire de produire un vidéo clip de manière professionnelle : une simple lyrics video ou vidéo captée en studio d'enregistrement ou vidéo avec seulement une image fixe suffit).

Les participants devront concourir face à d'autres interprètes de leur nation lors de sélections se déroulant entre le 23 Janvier 2018 et le 28 Février 2018. Les représentants de chaque pays participant seront désignés à la fois par des jurys de professionnels dans lesquels seront intégrés des personnalités non originaires d'Afrique et par le vote des Internautes. Les jurys de professionnels ont présélectionné un maximum de 20 contributions pour chacune des sélections nationales.

Des vidéos clips pour chacun des pays participants, pour les chansons élues, seront alors produits par les organisateurs d'AfriMusic Song Contest.
Du 15 au 29 Mars 2018 se déroulera la période de vote du Concours AfriMusic de la Chanson : le pays lauréat sera désigné à la fois par le vote du public et du jury de professionnels, révélé sur les plateformes officielles du Concours (site Internet et réseaux sociaux) le 30 Mars 2018.
Le lauréat remporte une statuette et assistera (tous frais compris) à la Grande Finale du Concours Eurovision de la Chanson le 12 Mai 2018 à l'Altice Arena de Lisbonne.


82 chansons inscrites pour 19 pays

A l'issue de la période des inscriptions de fin 2017, 82 chansons valides ont été enregistrées par les organisateurs, au sein de 19 pays participants, selon la répartition suivante:

Nombre de chansons par pays:

14 : Afrique du Sud
11 : Cameroun
07 : Gabon

06 : République Démocratique du Congo
06 : Nigéria

05 : République du Congo
05 : Ghana

04 : Sud-Soudan
04 : Zimbabwe

03 : Côte d'Ivoire
03 : Egypte
03 : Tanzanie

02 : Centrafrique
02 : Mozambique
02 : Swaziland
02 : Tchad

01 : Botswana
01 : Ethiopie
01 : Guinée



© Afri Music



Par rapport au règlement initial du Concours AfriMusic de la Chanson, des assouplissements ont été accordés lors de cette 1ère édition :

- Les pays n'ayant qu'une seule contribution ont été autorisés à prendre part au Concours (c'est le cas du Botswana, de l'Ethiopie et de la Guinée);
- Les reprises de chansons du Concours Eurovision de la Chanson ont été autorisées à prendre part à la compétition (contributions de Colé Van Dais pour l'Afrique du Sud et le Nigéria).

Pour voter pour les sélections nationales du Concours Afri Music de la Chanson : cliquez ici

Un état des votes réactualisé hebdomadairement est disponible ici.


Participants et chansons pour les phases finales de fin mars 2018 connus

La liste des chansons inscrites permet de désigner d'ores et déjà 8 participants sur 19 pour les phases finales de fin mars, en l'occurrence :

- Feine (Botswana)
- Hybrid (Centrafrique)
- Nadya Shanab (Egypte)
- Pamfalon (Ethiopie)
- Exploss (Guinée)
- JayCudz (Mozambique)
- Zamangwa (Tanzanie)
- Stev 'N-T (Tchad)

Aussi, de facto, 3 chansons sont déjà officialisées pour la Finale du Concours Afri Music de la Chanson :

24. Coloured Skin par Feine (Botswana)
47. Almeshem par Pamfalon (Ethiopie)
71. Courbé Courbé par Exploss (Guinée)


Prix de la Francophonie

Eurovision-Fr.net s'associera durant toute la saison 2017/2018 au Concours AfriMusic de la Chanson en leur offrant une promotion de l'événement (avec qui il partage les valeurs du Concours Eurovision de la Chanson) et de la scène musicale d'Afrique francophone.

Dans le cadre de ce Concours, notre site Internet remettra en votre nom un prix annexe, le Prix de la Francophonie, qui recomposera la meilleure chanson en langue française de ce Concours.
Les chansons en lice dans cette catégorie doivent être obligatoirement chantées en langue française et seront présélectionnées en interne parmi les 82 chansons inscrites.
Les titres nommés pour ce prix seront annoncés sur le site Internet d'Eurovision-Fr.net le Jeudi 1er Mars 2018, date à laquelle les votes s'ouvriront, jusqu'au Jeudi 15 Mars dernier délai.
Le lauréat sera désigné à 50% par les votes par MP des membres de notre Forum et à 50% aux lecteurs de notre site via un formulaire spécifique dans lequel les votants devront désigner leurs 3 titres favoris parmi ceux nommés, 7 au total correspondant aux 7 pays ayant proposé au moins un titre en français dans leurs sélections.

La chanson lauréate du Prix de la Francophonie sera divulguée sur nos médias le Samedi 17 Mars 2018.

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 EFR LEAGUE 2018 : Votes pour la Grande Finale
© Afri Music
Eurovision
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
27/04Géorgie Junior 2018 : Quart-de-finale
04/05Géorgie Junior 2018 : Demi-finale
06/05Eurovision 2018 : Fête d'ouverture
08/05Eurovision 2018 : 1re demi-finale
10/05Eurovision 2018 : 2nde demi-finale
11/05Géorgie Junior 2018 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales