Les actualités - Eurovision - Albanie
ALBANIE 2018 - Cinq minutes avec Luiz Ejlli
Imprimer  
Publié le 21 Décembre 17 à 13h23  / Modifié le 21 Décembre 2017 à 17h15  Par Mathias
Aujourd'hui, nous rencontrons un concurrent du 56e Festivali i Kengës qui a déjà remporté la compétition, et qui a déjà été sur la scène de l'Eurovision !

Rencontrez Luiz Ejlli!



Comment vous décririez-vous en 1 mot ?
Simple. C'est dans ma nature et cela le sera toujours, peu importe ce que la vie me réserve, peu importe le domaine. La simplicité est ce qui te fait rester au top.

Comment décririez vous votre état d'esprit quand vous êtes sur scène ?
Une émotion infinie, quand j'essaye de transmettre au public ce que je vis, et peu importe la scène, la ville ou l'importance de la compétition à laquelle je participe, je suis le même et je chante avec toute la force de mon âme.

Comment résumeriez vous l'histoire de votre vie ?
A 6 ans, je chantais dans la chorale de mon église, à 12 ans j'ai gagné le prix de la plus belle voix. A 14 ans, à cause de problème financiers, j'ai commencé à chanter dans le bar où j'ai travaillé en tant que serveur jusqu'à mes 17 ans. J'ai gagné la Nouvelle Star en Albanie en 2002 et fini deuxième du FiK en 2004. En 2006, j'ai participé à nouveau et j'ai gagné, ce qui m'a permis de représenter l'Albanie à l'Eurovision en Grèce. En 2009, j'ai à nouveau terminé deuxième et j'ai remporté le festival Kenga Magjike en 2010. J'espère remporter le FiK cette année ! J'ai étudié le droit en France, je parle français, anglais, italien et albanais et je comprends l'espagnol et le serbe. Je travaille actuellement à Tirana en tant que notaire.

Comment vous énerve-t-on ?
Quand je pense à ma famille qui vit aux Etats-Unis et que je n'ai pas le temps d'aller voir. Comme beaucoup d'albanais, ils ont migré pour une vie meilleure et cette distance me tue chaque jour, et quand je pense à eux, cela me rend triste, entre autres. Bénis soient ceux qui sont proches de leur famille.

Comment vous rend-on heureux ?
Quand je pense qu'un jour, après presque 16 ans, je pourrai diner avec ma famille. Je donnerais tout pour que cela devienne une réalité.



Comment définiriez-vous vos goûts musicaux ?
J'aime ce qui est épique, Hans Zimmer, Thomas Bergerssen, Klaus Badelt, Ennio Morricone, et ce que je veux chanter, c'est des ballades.

Si vous ne pouviez écouter qu'un seul artiste pour le reste de votre vie, qui serait-ce ?
Michael Jackson.

Comment décririez-vous votre chanson pour le festival, Ra një yll ?
Le thème de l'étoile filante est un thème magnifique, l'étoile symbolise une lumière d'amour qui me touche même lorsque je suis dans le noir et va m'illuminer. C'est là que commence la beauté de cette chanson, parce qu'elle te pousse à vouloir écouter comment elle va finir...

Comment avez-vous décidé de participer au Festivali I Kengës cette année ?
C'était mon idée et le compositeur Edmond Zhulali a accepté de m'accompagner; mais depuis le premier jour m'a dit que ce serait un duo, et je travaille avec ma partenaire Rezarta depuis 4 ans et nous nous connaissons depuis l'enfance, et allons essayer de rendre la performance la plus parfaite possible.

Comment cette année sera-t-elle différente de vos participations antérieures ?
Chaque année est différente de la précédente. Mais cette fois, pour des raisons qui me sont personnelles, je veux gagner à tout prix ! J'avais 18 ou 19 ans quand j'ai participé à l'Eurovision, j'étais jeune et sans expérience et cela m'a probablement porté préjudice mais maintenant que j'ai accumulé de l'expérience, je suis prêt à retourner sur la magique scène de l'Eurovision à Lisbonne !

Comment nous donneriez-vous envie de venir visiter l'Albanie ?
C'est un endroit magnifique. Je pense que les prix y sont acceptables et accessibles à tous. Comme partout, nous avons des problèmes : drogues, corruption, mais les médias et la politique en font trop et les exagèrent. Si vous venez en Albanie, venez pour profiter du miracle que Dieu à offert à cet endroit et laissez le reste. C'est à nous autres albanais de le résoudre, et nous continuerons de vivre avec l'espoir que nous pouvons chaque jour faire un peu plus pour améliorer cet endroit dans tous ses aspects.

Comment imaginez-vous l'Eurovision dans 10 ans ?
Chaque année c'est de mieux en mieux. Chaque soir de la finale de l'Eurovision;, je prends du papier et un crayon et je fais le classement selon mes opinions, et croyez le ou non mais j'ai trouvé le gagnant ces 6 dernières années !

Comment allez vous gagner l'Eurovision 2018 ?
Comme tout le monde a gagné : avec de l'émotion, une belle chanson, de la liberté et des chansons qui vont droit au but.



Luiz, merci beaucoup pour cette interview ! Il tentera ce week-end de rejoindre le Néerlandais Waylon sur la liste des revenants de l'Eurovision 2018 !

Pour toutes vos questions, vous pouvez me contacter par email à mathias.eurovision.fr.net@gmail.com ou me retrouver sur Twitter @altruismless !
Les dernières actualités - Albanie
Eurovision 2018 ALBANIE 2020 : Les 12 Finalistes du Festivali I Këngës 58
© Luiz Ejlli
Albanie
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
13/11
Géorgie Junior 2020 :
Finale nationale
29/11
Eurovision Junior 2020 :
Finale
17/12
Italie 2021 :
Sanremo Giovani - Finale
16/01
Norvège 2021 :
1re demi-finale
19/01
Finlande 2021 :
Annonce des Finalistes
23/01
Norvège 2021 :
2e demi-finale
30/01
Norvège 2021 :
3e demi-finale
06/02
Suède 2021 :
1re demi-finale
06/02
Norvège 2021 :
4e demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales