Informations
EUROVISION 2018 : Sandra Kim 1ère invitée d'honneur d'Eurovision In Concert 2018
Imprimer  
Publié le 13 Décembre 17 à 08h07  / Modifié le 13 Décembre 2017 à 08h42  Par DRS2G
Une manifestation que les fans de l'Eurovision attendent, hormis le Concours lui-même, est l'événement Eurovision In Concert qui se tient tous les ans en avril à Amsterdam aux Pays-Bas.

Il s'agira de la dixième édition de cet avant-goût d'Eurovision, un mois avant la grande messe musicale et télévisuelle, qui servira avant tout de grande étape de promotion, la seule d'ailleurs pour certains participants parmi ceux n'ayant pas participé à d'entractes de finales nationales ou de tournée européenne.
Avant le concert du soir, une fête de bienvenue et des séances d'interviews et d'autographes pour la presse a lieu dans la journée.

En 2016, 26 artistes ou groupes parmi les 42 participants de l'Eurovision 2016 (dont la lauréate ukrainienne Jamala ou le représentant français Amir) ont pris part à ce concert.
Cette année, tous les records ont été battus : billets vendus le 31 Décembre 2016 en moins d'une demi-heure et présence à l'événement de 34 participants à l'Eurovision 2017 sur les 42 présents à Kiev en mai dernier.


Hier soir, le nom de la 1ère artiste invitée sur la scène de l'AFAS LIVE d'Amsterdam a été annoncée à la radio néerlandaise, à savoir l'une des invitées d'honneur; en l'occurrence la belge Sandra Kim, lauréate de l'édition 1986 du Concours Eurovision de la Chanson, qui s'est déroulée à Bergen, en Norvège, le Samedi 3 Mai 1986.

"J'aime, j'aime la vie" cette petite ritournelle est aujourd'hui très connue et c'est bien grâce à la toute jeune artiste belge d'origine Italienne Sandra Kim, née le 15 octobre 1972 à Montegnée, près de Liège. Justement, l'age de Sandra ne cessa d'être au centre de polémiques. La RTBF avait-elle oui ou non menti sur l'âge de l'artiste ? Ceci de toute façon était sans importance par rapport au règlement de l'époque qui ne prévoyait pas d'âge minimum pour les participants. Toutefois pour les jurys ce détail avait semble-t-il son importance. Pour justifier son stratagème, les responsables de la RTBF indiquaient que le trop jeune âge de Sandra aurait été un handicap pour elle, et pour lui préserver toutes ses chances de victoire on décida d'annoncer qu'elle avait 15 ans. En tous cas ce n'est pas ce détail qui arrêta Sandra sur sa route vers le podium, elle interpréta sans faute son titre rythmée et chorégraphié.

À l'annonce des résultats la présentatrice Åse Kleveland dit à l'artiste belge "tu as enfin mérité une grande glace..." tant Sandra s'était fait remarquer pendant la semaine des répétitions comme grande amatrice de crèmes glacées. La Suisse se classa 2e et le Luxembourg 3e. Jamais depuis 1962 trois chansons interprétées en français n'avaient occupé ensemble le tiercé de tête. Sandra Kim qui avait offert à la Belgique sa première victoire après 30 ans de participation, connut un succès durable dans son pays. Elle est devenue très vite populaire au point que dans les mairies belges on accrochait souvent sa photo aux côtés du portrait officiel du Roi. En 1986, elle inaugura même sa statue de cire à l'Historium de Bruxelles. Sa carrière se poursuit encore aujourd'hui, elle chante également en flamand. En 1987, auprès du grand public francophone pas forcément friand de l'Eurovision, et surtout des plus jeunes d'entre nous, Sandra Kim fut l'interprète du générique du dessin animé "Il était une fois la vie", créé par Albert Barillé.


L'édition 2018 d'Eurovision In Concert ne se déroulera pas exceptionnellement au Melkweg, comme ce fut le cas à chaque édition, mais aura pour cadre la salle AFAS LIVE, pouvant accueillir de 3500 à 5500 personnes dans la grande salle la Black Box qui recevra l'événement.

AFAS LIVE fut autrefois connu, depuis son inauguration le 1er Février 2001 jusqu'au 31 Décembre 2016 comme l'Heineken Music Hall, cadre de l'Eurovision Junior en 2012.
Il se situe dans l'Arena Boulevard d'Amsterdam, au pied de la station de métro Bijlmer Arena, où se trouvent à proximité d'autres salles de concert tels le Ziggo Dome (écrin des MTV Europe Music Awards en 2013) ou l'Amsterdam Arena, stade du fameux club de football de l'Ajax.

Eurovision In Concert 2018 sera animé par Cornald Maas et Edsilia Rombley, respectivement commentateur de l’Eurovision pour la télévision publique Néerlandaise et double représentante des Pays-Bas à l’Eurovision (en 1998 et 2007).

Il s'agit du même duo d'animateurs que lors d'Eurovision In Concert en 2015.

La billetterie d'Eurovision In Concert 2018 est ouverte sur le site Ticketmaster depuis le Vendredi 29 Septembre 2017 à 10 H CET.


Eurovision In Concert 2018 devrait voir se produire les participants de l'Eurovision 2018 d'ores et déjà annoncés à ce jour, qui sont :

- Jessica Mauboy (Australie)
- Cesár Sampson (Autriche)
- Aisel (Azerbaïdjan)
- Laura Groeseneken (Belgique)
- Saara Aalto (Finlande)
- Waylon (Pays-Bas)


Par ailleurs, les événements Eurovision d'avant Concours suivants ont été annoncés :

- Eurovision PreParty Riga 2018 le Samedi 24 Mars 2018 au Crystal Club à Riga (Lettonie) (billetterie)
- London Eurovision Party 2018 le Jeudi 5 Avril 2018 au Café de Paris à Londres (Royaume-Uni) (billetterie pas encore ouverte à ce jour)
- ES Pre Party 2018 le Samedi 21 Avril 2018 à la Sala La Riviera de Madrid (Espagne) (billetterie)


Pour la sixième année consécutive, Eurovision-Fr.net se rendra à Amsterdam pour couvrir cet événement.
Nous serons présents sur place du Vendredi 13 au Dimanche 15 Avril 2018 pour vous faire vivre ce concert au plus près.
Des comptes-rendus avec galeries photo et vidéo seront postées sur notre site et nos réseaux sociaux tout le long de ce weekend.
Les artistes Finalistes de l'édition 2018 de l'EFR LEAGUE présents à Amsterdam seront interviewés (dates du jeu du 4 Mars au 23 Avril 2018, période de désignation du Finaliste d'office via le Hit Parade EFR 12 Radio et annonce des résultats de la Finale sur notre webradio partenaire EFR 12 Radio incluses).


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), et au même titre que le pays organisateur, le Portugal, la France, qui sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2018 Destination Eurovision, chantera lors de la Grande Finale du Samedi et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi ou du Jeudi (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales en Janvier à l'Hôtel de Ville de Lisbonne) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi ou le Mercredi soir) sera diffusée.


Eurovision-Fr.net et notre webradio partenaire EFR 12 Radio se rendront à Lisbonne du Samedi 28 Avril au Dimanche 13 Mai 2018 pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines dans la MEO Arena.

Des comptes rendus des répétitions, des shows télévisés et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2018, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale portugaise via Periscope.

2018 signera également la mise en place d'une chaîne YouTube propre à Eurovision-Fr.net qui se différenciera des autres chaînes YouTube consacrées à l'Eurovision et même à notre site, avec plus de recul sur les actualités récentes et une mise en avant dans nos futures vidéos de notions de connaissance du Concours destinées à un très large public.
En parallèle, notre site Internet se dotera d'une nouvelle interface marquée par un nouveau logo.


Nous nous quittons sur le vidéo clip commémoratif des 25 ans de la victoire pour la Belgique de "J'aime la vie" par Sandra Kim, dans laquelle l'interprète rejoue en 2011 les scènes cultes du vidéo clip.

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 À l\'affiche ce Lundi : EUROVISION 2018 - Répartition des demi-finales
© Sandra Kim
Eurovision
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
02/03Chypre 2018 : Présentation de la chanson
02/03Géorgie Junior 2018 : 1er prime
03/03Estonie 2018 : Finale nationale
03/03Islande 2018 : Finale nationale
03/03Suède 2018 : Andra Chansen
03/03Finlande 2018 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales