Informations
FRANCE 2016 : Sortie d'Addictions, le 2nd album d'Amir
Imprimer  
Publié le 27 Octobre 17 à 08h42  / Modifié le 27 Octobre 2017 à 10h14  Par DRS2G
C'est aujourd'hui, Vendredi 27 Octobre 2017, que sort dans les bacs et sur les plate-formes de téléchargement légal le 2nd album studio d'Amir, "Addictions", chez Warner Music France, un an et demie après l'édition de "Au cœur de moi", vendu à 300000 exemplaires, dans lequel figure la contribution de la France pour l'Eurovision 2016, "J'ai cherché".

Cet opus et les singles y figurant (dont "On dirait" qui sera utilisé comme hymne de l'édition 2017 de Viva For Life, en quelque sorte un équivalent du Téléthon sur la RTBF en Belgique) a fait l'objet d'une tournée triomphale (dont des concerts complets à La Cigale, à l'Olympia et au Palais des Sports de Paris), de nombreux trophées (EFR LEAGUE 2016, NRJ Music Awards, MTV Europe Music Awards,...) et une participation début 2017 dans la troupe des Enfoirés pour les Restos du Cœur.

Le 2nd album d'Amir contient des titres écrits et composés par Nazim, son auteur-compositeur attitré qui sortira un 1er album studio attendu chez Polydor fin 2017, Alma, représentante de la France à l'Eurovision 2017 avec "Requiem" (classée 12ème en Finale du Concours dont une 10ème place dans le vote des téléspectateurs) qui fit la 1ère partie d'Amir à La Cigale ou Tété, et des duos.

Nous retrouverons Amir, Alma et Nazim ensemble en concert demain Samedi 28 Octobre 2017 à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, dans le cadre de l'édition 2017 du Gala du Hérisson.


01. Que seront les hommes?

Le 2nd album d'Amir s'ouvre sur un titre pop vocalement puissant et riche en émotion, qui évoque les attentats survenus sur la Promenade des Anglais de Nice lors des festivités du 14 Juillet 2016. Pour le représentant français à l'Eurovision 2016, l'amour est inhérent à l'humanité, et sera un thème récurrent dans cet opus, encore plus que dans "Au cœur de moi".

02. États d'amour

"États d'Amour" est un titre écrit et composé par Nazim dans la continuité des morceaux du 1er album d'Amir sorti l'an dernier, "Au Cœur de Moi" : une pop rythmée et ensoleillée facile un air facile à retenir et des paroles qui pourront être repris en chœur en concert, comme lors de ses shows énergiques à La Cigale, à l'Olympia ou au Palais des Sports de Paris. Ce 1er single est servi par un vidéo clip mis en ligne le 20 Septembre 2017, réalisé par HK Corp (à l'origine des clips d'Amir et de Nazim entre autres) dans lequel Amir évolue et danse dans un appartement en compagnie de la danseuse Caroline Blot, le tout sur une mise en scène et chorégraphie de Kyf Ekamé.

03. Tout passe

Dans ce titre pop-électro teinté d'influences folk, on sent parfaitement les pattes de Nazim et de Tété dans cette composition, qui rappelle quelque peu "I'm yours" de Jason Mraz avec ces airs de guitare ukulélé omniprésents dans ces 2 morceaux. Le timbre de voix est tout aussi chaleureux.

04. Les rues de ma peine

Malgré ce titre de chanson mélancolique, c'est sur un air pop-rock avec un rythme martial de batterie qu'Amir interprète ce titre. Son travail avec le groupe One Republic avec lequel il a enregistré un duo lui semble avoir inspiré ce titre adéquat pour la scène avec ses musiciens.

05. Il était une femme

Après "A ta manière" sur son 1er album dédié à son père, c'est la mère d'Amir qui fait l'objet de cette ballade écrite et composée par Nazim, qui rappelle une autre de ses compositions, à savoir "Riche" de Claudio Capéo, dont on retrouve le tempo et la rythmique.

06. Le cœur dans les cordes

Quand amour et boxe s'associent dans le sixième round d'Addictions, les sentiments nous font baisser la garde sur cette ballade plus rythmée avec un air de guitare omniprésent et les associations de mots se comptent comme des coups de poings/points.

07. Sors de ma tête

Ce titre pop à souhait a été divulgué en exclusivité lors du concert d'Amir au Palais des Sports de Paris le 18 Juin dernier en duo sur scène avec Nazim : c'est une chanson proche de l'univers musical d'Ed Sheeran. La version sur l'album est plus pêchue et plus addictive que lors de ce duo inédit 4 mois auparavant.

08. L'amourant

Amir se meurt littéralement d'amour, blessé par le manque de regard et de considération de sa bien-aimée, qui ignore ses marques d'attention à son égard.

09. Opium

Sans nul doute le morceau le plus pop-électro de sa carrière, qu'Amir a très probablement pris énormément de plaisir à l'enregistrer. Semblable aux standards actuels de la dance (Major Lazer, Clean Bandit, Martin Garrix, The Chainsmokers,...).

10. Que le temps s'arrête

Retour au son pop-rock qui prédomina "Au cœur de moi", mêlant sons de guitare acoustique aux couplets et set rock guitare/basse/batterie sur les refrains, le tout sublimant un texte riche de sens.

11. Idéale idylle

Un des duos de cet album avec son épouse Lital. Une très belle ballade pop-rock bien chantée et bien rythmée.

12. Laisse la vie faire

Un titre doté d'optimisme et de positivisme, marqué par un refrain électro enrichi d'un rythme de basse bien venu.

13. No Vacancy

L'autre duo de cet opus est l'adaptation à la fois en français et en anglais d'un des titres récents du groupe pop-rock One Republic avec comme sous-titre "J'te remercie". Cette collaboration est nommée aux prochains NRJ Music Awards le 4 Novembre prochain dans la catégorie "Meilleur duo/groupe/troupe francophone".

14. La nuit

Chanson pop-dance dansante, avec un refrain en anglais. Quand J'ai cherché rencontre David Guetta : efficace et tubesque.

15. Anja

Une des ballades les plus sobres musicalement et riches émotionnellement pour clore cet album. Présence de cordes pour sublimer le texte et l'émotion.


"Addictions" signe une évolution vocale et musicale d'Amir avec une aisance dans les différentes tessitures et univers musicaux variés, laissant présager une prochaine tournée en 2018 de nouveau riche en communion avec des moments forts avec ses musiciens et son public.

En tant qu'artiste solo, Amir est de nouveau nommé aux MTV Europe Music Awards le Dimanche 12 Novembre 2017 à Londres, et remettra son titre en jeu remporté l'an dernier face aux rappeurs Soprano et MHD et aux artistes électro Petit Biscuit et Feder.

Par ailleurs, "On Dirait" sera nommé et interprété en direct dans la catégorie "Chanson francophone de l'année" lors de l'édition 2017 des NRJ Music Awards, et réaliser donc le doublé dans cette catégorie après "J'ai cherché" l'an dernier, face aux contributions suivantes:

- "Elle a" de Keen'V
- "Chocolat" de Lartiste
- "On était beau" de Louane
- "Roule" de Soprano
- "Je m'en vais" de Vianney (lauréat aux derniers Victoires de la Musique dans la catégorie "Chanson de l'année")




En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), et au même titre que le pays organisateur, le Portugal, la France, qui sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2018 Destination Eurovision, chantera lors de la Grande Finale du Samedi 12 Mai 2018 et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi 8 Mai 2018 ou du Jeudi 10 Mai 2018 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales en Janvier à l'Hôtel de Ville de Lisbonne) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi 9 ou le Mercredi 11 au soir) sera diffusée.

Eurovision-Fr.net se rendra à Lisbonne du Samedi 28 Avril 2018 au Dimanche 13 Mai 2018 pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines dans l'Altice Arena.

Des comptes rendus des répétitions, des shows télévisés et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2018, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale portugaise via Periscope.

Les sélections nationales françaises pour l'Eurovision 2018, Destination Eurovision, seront animées début 2018 par Garou sur France 2.
Par ailleurs, Stéphane Bern et Marianne James ont été reconduits aux commentaires de la Grande Finale de l'Eurovision 2018 sur France 2 le Samedi 12 Mai 2018.

2018 signera également la mise en place d'une chaîne YouTube propre à Eurovision-Fr.net qui se différenciera des autres chaînes YouTube consacrées à l'Eurovision et même à notre site, avec plus de recul sur les actualités récentes et une mise en avant dans nos futures vidéos de notions de connaissance du Concours destinées à un très large public.
En parallèle, notre site Internet se dotera d'une nouvelle interface marquée par un nouveau logo.
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2016 FRANCE 2018 : Nony, candidat à Destination Eurovision, avec Que Toi
© Amir
France
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
19/11Irlande Junior 2017 : Finale nationale
19/11Israël 2018 : 5e prime
20/11Eurovision Junior 2017 : Fête d'ouverture
26/11Eurovision Junior 2017
15/12Italie 2018 : Annonce des participants
21/12Albanie 2018 : 1re demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales