Informations
SUISSE 2018 : Ouverture des sélections
Imprimer  
Publié le 01 Septembre 17 à 10h41  / Modifié le 01 Septembre 2017 à 12h04  Par DRS2G
Au 1er jour officiel de publication des contributions potentielles pour l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson, du 8 au 12 Mai 2018 à la MEO Arena de Lisbonne au Portugal, et à l'instar de pays tels la Finlande ou la Suède, la holding de télévision publique suisse la SSR SRG, regroupant les chaînes nationales SRF (Suisse Alémanique), RTS (Suisse Romande), RSI (Suisse Italienne) et RTR (Suisse Romanche), lance ce Vendredi matin les inscriptions pour les sélections nationales suisses pour l'Eurovision 2018, avec la mise en place de nouveautés suite aux 3 échecs consécutifs de la Suisse au Concours, avec 2 dernières places en demi-finale, en 2015 et en 2016, et une élimination de justesse en 2017.

La finale nationale suisse pour l'Eurovision 2018 aura lieu le Dimanche 4 Février 2018 à Zurich.


Nouveautés des sélections nationales Suisses pour l'Eurovision 2018

1) D’abord choix de la chanson, ensuite celui de l’interprète en adéquation avec le titre

La SSR cherche une chanson moderne, à la hauteur des exigences internationales. Le texte doit comporter un message fort, clair et compréhensible

2) Présélection en Octobre avec le public et des fans de l’Eurovision

Les chansons en compétition pour la finale nationale sont sélectionnées par un jury d’une vingtaine de membres et par la SSR.
Le jury est constitué par la SSR. Il comprend une majorité de professionnels de la musique et des médias, auxquels s’ajoutent des fans de l’Eurovision et des téléspectateurs.
Toutes les régions linguistiques sont représentées dans le jury.
Le jury écoute toutes les chansons déposées et conformes aux règles, et sélectionne les finalistes au cours de plusieurs séries de discussions et de décisions.

3) Mise en place d'un jury international et de wildcards

La SSR a la possibilité d’attribuer des wildcards aux artistes talentueux pour la finale. Elle n’y est toutefois pas obligée.
La SSR peut faire varier le nombre de finalistes selon la qualité des candidatures.

4) Plus de clause suisse

Les compositeurs et paroliers de nationalité suisse ou domiciliés en Suisse sont privilégiés. Le critère de la nationalité suisse n’est toutefois pas un facteur déterminant et n’empêche pas de déposer sa candidature.

5) Mise en place d'un camp d'écriture pour les futurs candidats de la sélection

A l'instar de l'Eesti Laul en Estonie ou de SuperNova en Lettonie à partir de cette saison 2017/2018, la Suisse va instaurer un camp d'écriture de chansons dans le cadre d'Entscheidungsshow 2018.
La SSR s'efforce de chercher la victoire ou Top 10 pour 2018 et qu'il aurait l'ambition d'expérimenter beaucoup plus avec la pop contemporaine et espère que ça sera la formule gagnante.
Le but sera de créer des chansons : modernes, authentiques, nouvelles et surprenantes, pouvant être diffusées sur les radios et susceptibles de rencontrer le succès en dehors de l’Eurovision.
Les chansons doivent avoir un refrain entraînant et facilement mémorisable tout en répondant aux standards internationaux de production musicale.
Les artistes suisses et internationaux sont invités afin de créer un environnement musical le plus diversifié possible.


Calendrier des sélections nationales Suisses pour l'Eurovision 2018

1) Du 1er septembre 2017 jusqu’au 22 septembre 2017 à 08h00, les compositeurs, les producteurs, les artistes et les paroliers sont invités à déposer leur chanson sur une plate-forme en ligne.

2) En octobre 2017, les chansons déposées, conformes au règlement, sont évaluées par un jury. Celui-ce se compose de 20 membres issus du domaine musical, de fans de l’ESC et de téléspectateurs. Les interprètes, ainsi que les voix pour les chansons, peuvent être échangés en tout temps par la SSR pour des questions de qualité. Après discussion avec les compositeurs et les producteurs, la SSR décide quels interprètes chantent quelles chansons.

3) Le dimanche 4 février 2018, l’Entscheidungsshow aura lieu à Zürich et sera diffusé sur la SRF, la RTS et la RSI. Le 50% des voix proviendra des votes des téléspectateurs et le 50% des voix restantes viendra d’un jury international d’experts. Nous saurons alors qui représentera la Suisse au Portugal lors du Concours Eurovision de la Chanson 2018.


Retrouvez le règlement en Français des sélections nationales suisses pour l'Eurovision 2018 sur le site de la RTS.

Pour vous inscrire aux sélections nationales suisses pour l'Eurovision 2018 : cliquez ici...

Comme en 2017, Eurovision-Fr.net comptera se rendre à Zürich en Février prochain afin de couvrir le weekend des sélections nationales suisses pour l'Eurovision 2018.


Ce 1er Septembre date à la fois le début officiel de publications des contributions pour l'Eurovision à venir, l'ouverture de la période de soumissions des contributions pour Entscheidungsshow 2018 en Suisse et la date d'anniversaire de la représentante de la Suisse à l'Eurovision 2015, Mélanie René.

Mélanie René est née le 1er Septembre 1990 à Genève. D'origine mauricienne, elle commence à s'intéresser au chant dès l'âge de 7 ans.

De 2003 à 2009 elle rejoint les Ateliers du Funambule à Nyon fondés par Eliane Dambre, son actuel manager, centre de formation pour jeunes artistes/auteurs/compositeurs/interprètes et suit des cours de chant, de danse, de théâtre et d’expression scénique ainsi que des cours de piano, de solfège, d’harmonisation avec Nicolas Hafner et d’écriture avec Claude Lemesle, célèbre auteur de la chanson française. C'est dans ces Ateliers que se révélèrent les Aliose, finalistes des sélections suisses pour l'Eurovision 2011.
En 2009, elle remporte le festival international Georges Gregoriu en Roumanie. Depuis 2010, elle étudie le chant et la musique au Royaume-Uni.

Mélanie René est actuellement en pleine préparation d'un EP doté de titres inédits puissants avec des sonorités RnB pêchues (tels Free ou Litlle Girl lors de récents concerts) qui sera précédé de la sortie d'un nouveau single prévu pour fin Septembre, nous vous en reparlerons dans les semaines à venir!


Nous nous quittons sur la prestation scénique sur la scène de la Wiener Stadthalle, à Vienne en Autriche,dans le cadre de l'Eurovision 2015 de Mélanie René avec "Time To Shine".

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 SUISSE 2017 : Vidéo clip d\'Apollo des Timebelle
© SRF
Suisse
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
19/11Irlande Junior 2017 : Finale nationale
19/11Israël 2018 : 5e prime
20/11Eurovision Junior 2017 : Fête d'ouverture
26/11Eurovision Junior 2017
15/12Italie 2018 : Annonce des participants
21/12Albanie 2018 : 1re demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales