Informations
EUROVISION CHOIR OF THE YEAR 2017 : Victoire de la Slovénie !
Imprimer  
Publié le 22 Juillet 17 à 22h01  / Modifié le 23 Juillet 2017 à 00h21  Par Benjamin
Ce soir s'est déroulé sur la scène de la Riga Arena la toute première édition du Concours Eurovision des Chorales, organisée en marge des festivités organisées par l'organisme Interkultur depuis une semaine déjà dans la capitale lettone afin de promouvoir le chant choral, à savoir le Grand Prix des Nations et les Jeux Européens des Chorales.

Il s'agissait du 2nd événement Eurovision organisé par la Lettonie, après l'édition 2003 du Concours Eurovision de la Chanson.
D'une capacité maximale de 14500 places pour des concerts, la Riga Arena sera configurée pour l'événement pour 8000 places.

Le Concours Eurovision des Chorales (Eurovision Choir) devient la 5ème manifestation à rejoindre la famille des événements Eurovision gérée par l'UER après le Concours Eurovision de la Chanson (ESC), le Concours Eurovision Junior de la Chanson (JESC), le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens (EYM) et le Concours Eurovision des Jeunes Danseurs (EYD).

Les règles du concours étaient les suivantes :
- Chaque pays participant doit sélectionner une chorale non professionnelle, quelque soit le genre musical dans lequel celle-ci évolue ;
- La prestation doit avoir une durée maximale de 6 minutes, pouvant inclure un ou plusieurs chansons durant son récital qui devrait idéalement refléter un pan de la culture nationale ou régionale du pays défendu, et ce dans un genre musical libre ;
- Les chorales participantes peuvent utiliser des instruments de musique si ceux-ci sont joués par les choristes ;
- Les solistes y sont autorisés mais ne doivent pas prédominer la prestation.

9 pays participaient à cette première édition : l'Estonie, le Danemark, la Belgique (via la RTBF francophone), l'Allemagne, la Slovénie, la Hongrie, le Pays de Galles, l'Autriche et la Lettonie.

Les chorales en compétition étaient jugées par un panel de 3 experts : le compositeur britannique John Rutter, la mezzo-soprano lettone Elīna Garanča et le chef de chœur suisse Nicolas Fink, qui a dirigé dans le passé le Chœur de Radio France.
La formation lauréate a remporté un contrat auprès d'une grande maison de disques ainsi qu'une prime de 10 000 € remise par la municipalité de Riga.

Le Concours, d'une durée totale de 2 heures, était animé uniquement en anglais par l'américain Eric Whitacre, compositeur multi récompensé aux Grammy Awards, et la lettone Eva Ikstena, animatrice d'émissions culturelles pour la LTV. Le premier a ouvert le concours avec une chorale de 600 personnes sur un de ces morceaux, "Fly To Paradise" avec Jolanta Strikaite en soliste et Eva Ikstena en membre de la chorale.

En entracte, nous avons eu un cours de chorale donné au public par Eric Whitacre sur une chanson "My Song" chanté également en fin de concours.

Le groupe gagnant du Concours Eurovision des Chorales 2017 est :

Carmen Manet pour la Slovénie


Le Pays de Galles, pour sa première participation indépendante (hors Royaume-Uni) dans un concours Eurovision termine 2e et le pays hôte, la Lettonie 3e.

Les morceaux interprétées par le groupe étaient :
08. Scarf (Echarpe) par Carmen Manet (Primoz Kerstanj / Slovénie) / Auteur-Compositeur : Katarina Pustinek Rakar
09. And So We Dance In Resia (Et donc nous dansons en Résie) par Carmen Manet (Primoz Kerstanj / Slovénie) / Compositeur : Samo Vovk - Auteurs : Samo Vovk, Ljoba Jence, Matej Sekli, Barbara Grahor, Silvana Paletti

C'est la deuxième victoire de la Slovénie à un concours Eurovision après le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens 2010.

Les Carmen Monet est un chœur féminin fondé en 2011 à partir des membres de la chorale Gimnazija Kranj. Carmen Manet est dirigé par Primož Kerštanj depuis la création. Leur nom signifie "la chanson reste" en latin. Le groupe a déjà eu d'excellents résultats dans des compétitions telles que In Canto sul Garda (Italie 2011), la 50e compétition internationale des chorales de Montreaux (Suisse 2014) et le Xinghai Prize International Choral Competition in China in 2012. En septembre 2013, la chorale a sorti leur premier CD.

Le Concours était diffusé sur Youtube et dans les pays participants. Pour la Belgique, le Concours Eurovision des Chorales était couvert par la chaîne de télévision La Trois et par la radio publique Musiq'3, commenté par Camille De Rijck sur la chaîne de la RTBF La Trois.
Par ailleurs, pour la France (pays non participant), le concours était diffusé via le site d'ARTE Concert qui avait diffusé en direct dans le passé les Concours Eurovision des Jeunes Musiciens et des Jeunes Danseurs ; ARTE étant membre associé de l'Union Européenne de Radiotélévision, au même titre que TV5 MONDE pour la France également.


Sur notre site Internet, retrouvez les comptes-rendus complets avec galeries photos exclusives des conférences de presse depuis Riga de Sing In Riga 2017 et du Concours Eurovision des Chorales.

Retrouvez sur notre page Facebook les médias suivants :

- Répétition Générale du Vendredi 21 Juillet 2017
- Galerie Photo Conférence de Presse des Carmen Manet
- Prestation des Carmen Manet en conférence de presse


Nous nous quittons sur la prestation des gagnantes de ce soir et l'annonce de leur victoire :

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2017 EUROVISION 2017 : Nominations aux MTV Europe Music Awards 2017
© Eurovision-fr.net
Eurovision
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
19/11Irlande Junior 2017 : Finale nationale
19/11Israël 2018 : 5e prime
20/11Eurovision Junior 2017 : Fête d'ouverture
26/11Eurovision Junior 2017
15/12Italie 2018 : Annonce des participants
21/12Albanie 2018 : 1re demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales