Informations
EUROVISION 2017 : Interview de Dr. Frank-Dieter Freiling
Imprimer  
Publié le 27 Mars 17 à 10h40  Par DRS2G
C'est ce Dimanche qu'a été publiée sur le site Internet du journal allemand Der Tagesspiegel une interview très intéressante du Dr. Frank-Dieter Freiling, Président du Groupe de Référence du Concours Eurovision de la Chanson, organe décisionnel de l'Union Européenne de Radiotélévision (UER) en charge des décisions les plus importantes concernant l'événement, qui veille à la bonne tenue du Concours.

L'édition 2017 à Kiev en Ukraine ne se déroule pas sans heurts (problèmes de billetterie, infrastructures, démission de membres de l'équipe d'organisation, corruption,...) et connaît ces derniers jours une crise diplomatique au-delà de la dimension se voulant apolitique du Concours Eurovision de la Chanson avec l'exclusion du territoire ukrainien de la représentante russe à l'Eurovision 2017, Yulia Samoylova ; l'UER ayant proposé une solution alternative, permettre à Yulia de se produire pour le Concours depuis la Russie par transmission en direct via satellite, qui a été rejetée par la fois par la Russie et par l'Ukraine, en conflit depuis 2014 avec l'annexion de la Crimée (l'Est du territoire ukrainien) par la Russie.
Du fait de cette impasse, non résolue à ce jour, la divulgation de l'ordre de passage des demi-finales de l'Eurovision 2017, réalisé par les producteurs du Concours, n'a toujours pas été rendu public à presque 1 mois des toutes premières répétitions au Centre International des Expositions, et alors que la production doit investir les lieux d'ici la mi-avril.

Dr. Frank-Dieter Freiling a été élu Président du Groupe de Référence du Concours Eurovision de la Chanson depuis 2009, choisi pour sa position neutre vis-à-vis des diffuseurs de l'Eurovision.
En effet, depuis l'an 2000, Dr. Frank-Dieter Freiling, qui a débuté dans les médias en tant que journaliste pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung depuis 1987, est Directeur des Affaires Internationales de la ZDF, qui ne diffuse pas et n'est pas en charge de l'Eurovision (En Allemagne, c'est l'ARD et sa chaîne affiliée NDR d'Hambourg qui sont responsables à la fois du choix allemand pour le Concours, mais aussi de sa diffusion et de sa promotion).
Le Président du Groupe de Référence a donc le rôle le plus important au sein du Concours et est donc hiérarchiquement au-dessus du Superviseur Exécutif du Concours (depuis 2011 le Norvégien Jon Ola Sand) ayant une sorte de rôle à la fois de Premier Ministre et de Porte-Parole de gouvernement pour résumer les fonctions.


Voici les points les plus importants à retenir de l'interview de Dr. Frank-Dieter Freiling à Der Tagesspiegel :

- L'UER fera tout pour que la Russie participe d'une manière ou d'une autre car ce n'est pas normal qu'un pays déjà inscrit soit exclu du Concours.
- Les deux parties doivent faire des efforts, notamment la Russie n'a pas participé à la réunion des chefs de délégation normalement obligatoire et n'a réservé aucun hébergement à Kiev contrairement à tous les autres pays.
- La scène et les technologies utilisés à Kiev seront au même niveau de modernité que toutes les scènes depuis 2014.
- Le slogan "Celebrate Diversity" ne concerne pas seulement la communauté LGBT mais toute la diversité qu'il peut exister dans la vie (ethnies, religions, handicaps, ...)
- Le Big Five (les 5 plus grands contributeurs financiers du Concours Eurovision de la Chanson, constitué depuis 2011 par l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni) semble toujours pertinent, même si quelques aspects devront être revus à terme (mais pas cette année).
- Le système de vote ne changera pas : comme à Stockholm l'an dernier, les porte-paroles présenteront les votes des jurys de professionnels et annonceront à l'antenne leurs 12 points puis les votes des téléspectateurs seront présentés par les animateurs par ordre décroissant des voix SMS et téléphone reçus par chaque pays finaliste, le dernier pays annoncé étant celui ayant été le plus plébiscité par les téléspectateurs.
- L'Australie est un excellent contributeur qui prend le concours au sérieux et fait élever la compétition vers le haut. Malgré tout, les autres pays montrant de l’intérêt n'ont pas encore pu prouver un attachement suffisant au concours pour participer (ex: Chine, Etats-Unis, Kazakhstan,..)



© UER

Dr. Frank-Dieter Freiling au 1er plan et Jon Ola Sand à Kiev dans le cadre d'une réunion sur l'Eurovision 2017 avec la UA:PBC



Eurovision-Fr.net sera présent à Kiev pour couvrir la quinzaine de l'Eurovision 2017 du Samedi 29 Avril au Dimanche 14 Mai 2017.

Des comptes rendus des répétitions, du show et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2017, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale ukrainienne via Periscope.

Une attention toute particulière sera apportée durant ces 15 jours aux répétitions et sollicitations médiatiques à Kiev concernant la France, dont les couleurs seront défendues avec Alma et son titre "Requiem" et nos amis de la Communauté française de Belgique/de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui sera représentée par l'artiste bruxelloise Blanche avec son titre "City Lights".

L'Eurovision 2017 sera diffusée en direct et en intégralité sur les antennes de France Télévisions, pour la 2nde année consécutive.
La France votera et se produira dans la 2nde demi-finale du Jeudi 11 Mai 2017.
Les duos de commentateurs pour chaque manche ont été reconduits:
- Les demi-finales (Mardi 9 Mai 2017 et Jeudi 11 Mai 2017) par Marianne James et Jarry sur France 4;
- La Grande Finale du Samedi 13 Mai 2017 par Amir, Marianne James et Stéphane Bern sur France 2.
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2017 EUROVISION 2018 : A la MEO Arena de Lisbonne
© ZDF
Eurovision
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
30/09Albanie Junior 2017 : Finale nationale
01/10Pologne Junior 2017 : Finale nationale
05/10Serbie Junior 2017 : Annonce de la contribution
08/10Australie Junior 2017 : Présentation de la chanson
22/10Irlande Junior 2017 : 1re demi-finale
29/10Irlande Junior 2017 : 2e demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales