Informations
ISLANDE 2017 : Svala à Kiev !
Imprimer  
Publié le 12 Mars 17 à 00h13  / Modifié le 12 Mars 2017 à 14h24  Par Benjamin
La sélection nationale islandaise pour l'Eurovision 2017, nommée Söngvakeppnin 2017, s'est terminé ce soir sur la radio-télévision publique islandaise, la RÚV. Cette sélection clôt la saison des sélections nationales pour l'Eurovision 2017.

La finale, qui avait lieu à la Laugardalshöll de Reykjavík, a été animée par Ragnhildur Steinunn Jónsdóttir. Deux gagnants de l'Eurovision étaient en entracte : Måns Zelmerlöw (2015) avec "Wrong Decision" puis "Heroes" et "Glorious" et Alexander Rybak (2009) avec "Fairytale".
Gréta Salóme (Islande 2012 et 2016) a ouvert la finale avec "Hear Them Calling" et a interprété un nouveau titre, "Blues", en entracte.

Ce soir, il y avait deux tours de vote. Dans le premier tour, 2 super-finalistes ont été désignés à 50 % par le télévote islandais et à 50 % par un jury constitué de 3 professionnels islandais (Snorri Helgason (Musicien), Andrea Gylfadóttir (Chanteuse), Thordur Thordarson (Animateur Radio)) et 4 experts internationaux (Måns Zelmerlöw (gagnant de l'Eurovision 2015 pour la Suède et co-animateur de l'Eurovision 2016), Julia Zemiro (commentatrice de l'Eurovision sur la SBS australienne entre 2009 et 2016), Bruno Berberes (ancien chef de délégation pour la France (2002-2012), plusieurs fois juré dans des finales nationales (Suède notamment), directeur de casting pour The Voice France...) et Milicia Fajgelj (Serbie, a travaillé au sein de la Délégation du Monténégro et de Saint-Marin en 2016)). Lors de la super-finale, seul le public islandais a décidé du vainqueur.

Représentera l'Islande à Kiev :

Svala avec "Paper" (Papier)


"Paper" a été écrit et composé par Svala Björgvinsdóttir, Einar Egilsson, Lester Mendez et Lily Elise.

Svala bat en superfinale Daði Freyr Pétursson. Les deux s'étaient qualifiés facilement en superfinale avec toutefois, une avance conséquente pour Svala.

Les résultats complets de la soirée :
1ère 06. Paper (Papier) par Svala Björgvinsdóttir / Compositeurs : Svala Björgvinsdóttir, Einar Egilsson, Lester Mendez, Lily Elise - Auteurs : Svala Björgvinsdóttir, Lily Elise
2ème : 07. Is This Love? (Est-ce l'amour?) par Daði Freyr Pétursson / Auteur-Compositeur : Daði Freyr Pétursson
3ème : 01. Tonight (Ce soir) par Aron Hannes Emilsson / Auteur-Compositeur : Sveinn Rúnar Sigurðsson
4ème : 03. Hypnotised (Hypnotisé) par Aron Brink / Compositeurs : Aron Brink, Þórunn Erna Clausen, Michael James Down - Auteurs : Þórunn Erna Clausen, William Taylor
5ème : 02. Again (Encore) par Arnar Jónsson & Rakel Pálsdóttir / Auteur-Compositeur : Hólmfríður Ósk Samúelsdóttir
6ème : 05. Make Your Way Back Home (Te faire revenir à la maison) par Rúnar Eff Rúnarsson / Auteur-Compositeur : Rúnar Eff Rúnarsson
7ème : 04. Bammbaramm (Boum bada boum) par Hildur Kristín Stefánsdóttir / Auteur-Compositeur : Hildur Kristín Stefánsdóttir


Svala Björgvinsdóttir est née le 8 février 1977 dans le capitale islandaise, Reykjavík. Son père est Björgvin Halldórsson, représentant de l'Islande à l'Eurovision 1995. Pour le reste, voici comment Svala se présente :
"Je suis née et ai été élevée en Islande. J’ai commencé à écouter de la musique quand j’étais très jeune. Mon père est l’un des chanteurs les plus connus d’Islande depuis la fin des années 1960. Son nom est Bo Halldorsson, et il fait toujours de la musique et des concerts à guichets fermés. Ma première chanson est sortie quand j’avais 9 ans et est devenue un énorme hit. Mon second single est devenu un numéro un de Noël quand je n’avais que 11 ans. J’ai publié de nombreux hits et deux albums solos. J’étais signée chez EMI aux USA pendant 5 ans et mon single The Real Me, que j’ai coécrit, était dans le top 30 du Billboard. J’ai commencé à écrire ma propre musique quand je n’avais que 15 ans, et la musique est toute ma vie. En 2006, j’ai formé mon groupe Steed Lord avec mon mari et ses deux frères. Le groupe a eu beaucoup de succès autour du monde sur la scène dance underground, et pendant 10 ans, nous nous sommes produits et notre musique est passée dans d’innombrables émissions et publicités aux Etats-Unis, et dans quelques films. En 2007, en tant que groupe, nous avons dessiné une collection pour H&M qui a été vendue dans plus de 100 magasins dans 52 pays. Steed Lord écrit, produit et sort sa propre musique, et nous avons notre propre label. Nous réalisons aussi nos propres clips, et l’avons fait pour d’autres artistes, ainsi que des publicités pour des marques. En 2009, le groupe a déménagé à Los Angeles et nous y vivons maintenant depuis 8 ans. En 2015, je suis devenue l’une des juges/coachs de The Voice en Islande, alors j’y retourne quand nous tournons le show. On vient juste de finir la deuxième saison ! En 2012, j’ai aussi sorti ma propre ligne de vêtements, qui s’appelle KALI et qui est vendue en ligne sur lastashop.com, un webshop textile basé à LA qui ne vend que des produits islandais. <...> Je suis mariée à mon âme sœur Einar Egilsson qui est auteur-compositeur, producteur et réalisateur. Nous avons formé notre groupe Blissful l’année dernière et notre single Elevate est sorti en août 2016. "

Vous pouvez retrouver sur notre site internet le reste de l'interview exclusive de la gagnante de ce soir : Svala Björgvinsdóttir

L'Islande chantera dans la seconde moitié de la première demi-finale de l'Eurovision le Mardi 9 Mai 2017, manche qui sera diffusée en direct sur les antennes de France 4.

Nous nous quittons sur le live de Svala sur "Paper" ce soir :
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2017 Interview : ISLANDE 2017 - Cinq minutes avec Aron Brink
© RÚV
Islande
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
25/08Biélorussie Junior 2017 : Finale nationale
25/08Ukraine Junior 2017 : Finale nationale
26/08Suède 2018 : P4 Nästa - Finale
02/09Pays-Bas Junior 2017 : 1re demi-finale
09/09Pays-Bas Junior 2017 : 2e demi-finale
16/09Pays-Bas Junior 2017 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales