Les actualités - Eurovision - Lettonie
Interview - LETTONIE 2017 - Cinq minutes avec Lauris Valters
Imprimer  
Publié le 03 Février 17 à 17h42  / Modifié le 03 Février 2017 à 17h45  Par Mathias
Un dernier candidat letton a été interviewé avant la première demi-finale de Supernova !

Rencontrez Lauris Valters, dont vous ne reconnaissez sûrement pas le nom, mais qui n'est pas étranger à l'Eurovision.
And It's available in English!

Salut Lauris ! Parle-nous de toi.


Alors... je suis un Letton de 32 ans, et j'ai vécu toute ma vie dans et avec la musique. Ma première inspiration musicale était mon père, qui est principal dans un lycée, mais qui est aussi compositeur (il a produit plus de 350 chansons) et quand j'étais petit garçon, j'aimais vraiment l'écouter jouer et chanter ! A l'âge de 6 ans, j'ai commencé à jouer du piano et j'ai étudié cet instrument dans une école de musique pendant 8 ans. Et j'ai commencé à chanter dans une chorale d'hommes à 14 ans ! Ensuite, j'ai trouvé quelques gars de mon école qui étaient aussi intéressés par la musique et nous avons commencé à jouer, nous avons fondé notre groupe qui s'appelait ēnas (« Les Ombres » en français) ! Cela a continué comme cela continue d'habitude – premier concert, première chanson enregistrée, premiers fans... Il y a eu beaucoup de changements dans la structure du groupe au fil des années, mais je peux dire une chose – avec mon ami d'enfance, le guitariste Jānis, nous en avons fait partie pendant 12 ans ! Tout s'est terminé en 2012 et maintenant, j'avance par moi-même.
J'ai composé ma première chanson quand j'avais 14 ans et je n'ai jamais arrêté. Maintenant, je peux me targuer d'environ 140 chansons (à peu près 80 en letton, et le reste en anglais avec 2 en russe) ! J'écris des poèmes, aussi. Ces dernières années, j'ai joué des concerts plus ou moins grands en Lettonie, et je me suis aussi produit en Lituanie, en Estonie, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Russie.

Parle-nous de ton historique avec le Concours Eurovision de la Chanson !


Si l'on veut parler de l'Eurovision, oui, j'ai quelques histoires à ce propos ! Tout d'abord, il y a environ 10 ans, j'ai participé à la sélection nationale lettonne avec mon groupe ēnas ! Il y a 4 ans, j'étais avec le groupe PeR et nous avons représenté la Lettonie à l'Eurovision à Malmö, en Suède ! Et il y a 2 ans, une chanson que j'ai écrite Life Lines a participé à Supernova, interprétée par Rihards Saule !
A propos de cette année et de ma chanson Magic Years, elle est à propos de ce moment spécial, magique que nous vivons en vivant, à propos des personnes géniales qui sont à nous côtés, à propos de la chose la plus importante – l'amour ! J'ai écrit cette chanson pour ma magnifique et spéciale petite amie et fiancée Vita ! J'ai beaucoup de bonnes chansons et je veux les montrer au public. L'Eurovision serait une bonne opportunité de me présenter à eux et d'avancer encore un peu plus !
Je pense que depuis les deux dernières années, avec l'instauration de Supernova en Lettonie, tout le monde a commencé à regarder l'Eurovision différemment et c'est vraiment bien ! L'intérêt a grandi et au final, le résultat final à l'Eurovision a été le meilleur pour la Lettonie en 8 ans ! Nous sommes un pays qui aime beaucoup le sport... mais ces deux dernières années, la finale de l'Eurovision a été le programme le plus regardé à la télévision sur l'année entière, alors je pense que l'Eurovision est populaire dans notre pays !

A propos des années et des chansons précédentes... je choisirais Brainstorm avec My Star (2000) parce que c'est une bonne chanson et que c'était la première participation de la Lettonie, Valter & Kazha avec The War Is Not Over (2005) pour la bonne chanson et prestation, puis PeR avec Here We Go (2013) parce que j'y étais... (non, sérieusement, la performance était mémorable et la chanson puissante) et enfin Aminata avec Love Injected en 2015.



Quelles sont tes influences musicales ?


Mes autorités en termes de musique sont Sting, Peter Gabriel, U2, Coldplay, Bon Iver et Feist. J'écoute de la pop, du rock, du rock indie, du folk et j'aime vraiment beaucoup la musique classique – Tchaikovsky, Beethoven, Mozart et d'autres grands compositeurs ! Ooh, et encore une chose, j'adore la musique chorale !
Mes artistes lettons favoris sont Brainstorm, Goran Gora, The Hobos et The Sound Poets ! L'industrie musicale lettone est toute petite ;) Il n'y a que deux millions d'habitants en Lettonie et un tiers d'entre eux sont en fait russes alors ils écoutent majoritairement de la musique russe. Beaucoup de personnes sont retraitées ou pas loin de l'être et eux écoutent plutôt du schlager. Comme vous pouvez le voir, il ne reste plus beaucoup de gens, et il y a énormément de musiciens et de styles de musique qui essayent d'attirer l'attention de ce public restreint !

Quelles sont tes pensées sur notre monde ?


A propos de notre monde actuel... nous vivons dans le siècle de l'ordinateur. D'un côté, cela offre d'énormes possibilités à chacun, mais de l'autre, les gens s'éloignent de plus en plus des autres, comme jamais auparavant. Et la musique, le plus souvent, n'est plus un art mais plutôt un produit de masse, ce qui est vraiment triste !
J'ose espérer que nous avons toujours un cœur et une âme, que nous croyons en l'amour, que nous respectons fermement nos familles et ceux qui en font partie... parce que c'est ce qui est vraiment important ! Et ce qui me fait sourire... ceux que j'aime, de la bonne musique, la gentillesse des gens, de vraies émotions, les réussites de mon pays en sport, le printemps !

Je voudrais dire merci à tous ceux qui liront ceci, et leur dire : « Soyez honnête, soyez vrai et n'arrêtez jamais d'avancer. Tout peut arriver, les rêves pourraient devenir réalité ! »



Lauris, merci pour cette découverte de ta personne ! Il chantera sa chanson Magic Years ce dimanche, pour essayer de rejoindre la demi-finale de Supernova.
Les dernières actualités - Lettonie
Eurovision 2017 LETTONIE 2020 : Lancement de SuperNova 2020
© 
Lettonie
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
17/02
Belgique 2020 :
Présentation de la chanson
22/02
Suède 2020 :
4e demi-finale
22/02
Ukraine 2020 :
Finale nationale
22/02
Hongrie 2020 :
A Dal 2020 - 4e prime
22/02
Portugal 2020 :
1re demi-finale
22/02
Slovénie 2020 :
Finale nationale
23/02
Pologne 2020 :
Finale nationale
27/02
Allemagne 2020 :
Présentation de la chanson
28/02
Biélorussie 2020 :
Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales