Informations
Interview - ALBANIE 2017 - 5 minutes avec Lindita Halimi
Imprimer  
Publié le 21 Décembre 16 à 04h22  / Modifié le 21 Décembre 2016 à 10h04  Par Mathias
C'est le grand jour, celui qui marque le début de trois mois de festivités pour préparer l'édition 2017 du Concours Eurovision de la Chanson !
La dernière des interviews albanaises vient inaugurer ce jour en beauté !

Il est possible que vous la connaissiez déjà. Elle a subjugué tout le monde en 2015 avec son S'të fal... Lindita Halimi !

Salut Lindita! Ton nom n'est pas inconnu pour la majorité des fans de l'Eurovision, mais parle-nous un peu de toi!!

Je vis aux Etats-Unis, mais je suis née et ai été élevée au Kosovo. Je suis dans l'industrie de la musique depuis mes 11 ans, âge auquel j'ai fait mes débuts à la télévision. Ensuite, j'ai donné des concerts à travers mon pays. Quand j'ai eu 15 ans, j'ai auditionné pour la Nouvelle Star albanaise et ai atteint la neuvième place ! Cette place m'a motivée à travailler plus dur et à m'améliorer chaque jour. J'ai étudié la musique classique et le piano pendant plus de 12 ans ! Et mes instruments favoris sont le piano, la harpe et le saxophone. A l'âge de 19 ans, j'ai gagné la plus grande compétition musicale d'Albanie, Top Fest 6 et c'est là que ma carrière a vraiment commencé. J'ai ensuite déménagé aux Etats-Unis en 2009, travaillé dur pour perdre du poids (je pesais environ 115 kilos), et après l'avoir perdu, j'ai auditionné pour American Idol la saison dernière - la quinzième - et après l'audition de plus de 11 millions de personnes, j'ai rejoint le top 25 ! Cela a complètement changé ma vie... Mon but est maintenant de continuer à vivre mon rêve et de grimper plus de marches vers le succès. Il n'y a jamais de destination, mais toujours un voyage pour moi !

Parle nous de ta relation avec le Festivali i Kengës, actuellement et dans le passé !

J'aime toutes les chansons que j'ai faites, mais celle que je présente cette année est très spéciale pour moi. Elle est à propos de toutes les choses qui se passent actuellement dans le monde, et c'est pourquoi j'ai pensé qu'il était nécessaire de simplement l'intituler Monde ou Bote en albanais. En tant qu'artiste, je ne suis pas du genre à parler des choses qui me dérangent. A la place, je m'exprime en chantant ce que je ressens. Cette chanson est à propos de tout ceux qui ont un jour senti qu'ils n'étaient pas à leur place, à cause de leur ethnicité, leur sexe, ou se sont sentis trop petits à un certain stade de leurs vies, ou se sont sentis jugés pour leurs décisions, ou moqués, ou blessés. C'est à propos du Vis et laisse vivre, c'est à propos de la communauté LGBT dont les membres doivent relever des défis à chaque jour de leur vie à cause de qui ils sont, qui ils apprécient, qui ils aiment ! Pour moi, l'amour est magnifique, l'amour fait tenir le monde, alors quand on apprendra la vraie importance de l'amour, le monde pourra devenir un réel paradis sur Terre !

Mon expérience du FiK en 2015 a été très bonne ! C'était très agréable de voir à quel point le public aimait ma chanson et ma performance de S'te fal, et ce festival veut dire beaucoup pour moi, pour le simple fait que c'est du live à 100% et qu'un artiste peut exprimer toutes ses émotions, en direct, et peut démontrer son talent et son énergie ! J'aime l'aura du festival. Pour chaque artiste qui concourt, le but principal est de ramener le trophée. Il te donne la motivation tout simplement de participer, et de travailler dur pour y arriver. Moi, j'essaye d'utiliser toutes les plateformes de promotion parce que pourquoi pas ? Un artiste a besoin d'être sur scène et les scènes sont ma spécialité !
Le Festival a toujours amené de très belles chansons à l'Eurovision. Mes préférées sont I'm alive d'Elhaida Dani, peut-être parce que j'en ai écrit la version anglaise et qu'elle veut dire beaucoup pour moi... mais aussi Suus de Rona Nishliu !



Quelles sont tes influences ? Comment parviens-tu à gérer ta carrière à travers deux continents ?

J'ai grandi en écoutant mes artistes favoris, tels que Whitney Houston, James Brown, Aretha Franklin, Mariah Carey et Stevie Wonder. J'ai pu chanter avec lui en 2013 pendant une heure, parce qu'il se trouvait à l'endroit où je me produisais. Tout ce dont je me rappelle est que je l'ai vu sauter sur la scène et j'ai perdu l'esprit ensuite. Un de mes rêves les plus fous s'est réalisé ! J'ai reçu beaucoup d'amour, de soutien et de lumière des projecteurs quand je vivais encore au Kosovo. J'ai déménagé aux Etats-Unis quand j'avais 22 ans donc de suis sûre que beaucoup de choses ont changé depuis lors, mais je ne sais plus vraiment comment cela se passe là-bas ces temps-ci ! En tout cas, le public te soutient quand tu apportes de la bonne musique !

Ma carrière musicale aux Etats-Unis se porte extrêmement bien. Je me suis produite partout dans le pays avec des artistes géniaux. Et tant d'autres choses dont je ne peux pas encore parler vont arriver en 2017, et je suis vraiment excitée et reconnaissante pour ce qui m'arrive en ce moment. Je me sens privilégiée.

Pour finir... quelque chose à ajouter ?

Ma famille vit en Suisse, alors à chaque fois que j'y vais, je passe à Paris !: J'adore ses habitants, et j'adoooore la nourriture, et la mode Parisienne ! J'adore l'architecture française, si artistique et distinctive.
J'aimerais que les gens aient plus d'amour dans leurs cœurs ! C'est acceptable d'être différent. J'adore me faire des amis du monde entier, et apprendre à propos de leurs cultures et leurs traditions. On peut apprendre tellement les uns des autres !
Les bébés me donnent le sourire, j'adore les bébés, and je deviens très émotive quand je m'occupe d'un animal. Et j'adore les serpents ! Il y a quelque chose chez eux que je trouve vraiment séduisant et sexy. J'ai eu deux serpents domestiques par le passé !



Merci Lindita! Pour ta gentillesse, ta disponibilité et tes emojis ! Le 55e Festivali i Kengës débute ce soit. Lindita Halimi présentera sa chanson Bote dans l'une des deux demi-finales, ce soir ou demain !


English version of the interview : click here...
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2017 ALBANIE 2017 : Vidéo clip de World par Lindita
© 
Albanie
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
22/10Irlande Junior 2017 : 1re demi-finale
29/10Irlande Junior 2017 : 2e demi-finale
30/10Israël 2018 : 1er prime
05/11Irlande Junior 2017 : 3e demi-finale
12/11Irlande Junior 2017 : 4e demi-finale
19/11Irlande Junior 2017 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales