Les actualités - Eurovision - Albanie
Interview - ALBANIE 2017 - 5 minutes avec Festina Mejzini
Imprimer  
Publié le 19 Décembre 16 à 23h49  / Modifié le 19 Décembre 2016 à 23h55  Par Mathias
Deuxième interview de notre série albanaise... rencontrez Festina Mejzini !
Et pour la première fois, profitez d'une version anglaise de l'interview, ici ! - English version here.

Pour commencer, dis nous tout ce que nous devrions savoir sur Festina Mejzini !

Je suis née le 28 novembre 1993 à Gjakova. C'était un jour important pour la nation albanaise, et c'est de là que vient mon prénom ! Les racines de ma familles sont reliées à la musique : mon grand-père était un célèbre créateur de musique. Il est celui qui a influencé ma carrière dans la musique. J'ai commencé ma carrière quand j'étais à l'école mais j'ai fait le grand saut dans le monde de la musique quand j'ai participé à la première édition d'X-Factor Albanie. Je suis arrivée jusqu'en finale et ce fut pour moi une grande réussite qui m'a permis de suivre les traces de mon grand-père. Je suis très contente d'ailleurs de retrouver Xhesika Polo ou les Classic Boys, qui ont concouru avec moi dans la même édition, cette fois en tant qu'amis. Cela rend la compétition plus intéressante et valorisante !

Néanmoins, à côté de la musique, j'avais d'autres rêves. Mon cursus était une de mes priorités parce que je voulais devenir ingénieure de l'Environnement et de la Planification Urbaine. En réduisant mes activités musicales pendant 3 ans, j'ai réussi à obtenir mon diplôme cette année ! Désormais, j'ai plus de temps pour me concentrer sur ma passion : la musique. Ainsi, j'ai reçu avec joie et accepté une invitation à concourir pour le Festivali i Kengës 2016. Mon but est de rejoindre la compétition avec les honneurs, et de continuer à rendre les personnes qui aiment ma façon de chanter heureuses. Un autre de mes objectifs est de pouvoir un jour me tester à l'échelle de compétitions internationales !

Comment te sens-tu par rapport au Festivali i Kengës ? Et par rapport à l'Eurovision ?

Ma chanson est une ballade contenant des éléments de musique traditionnelle. La chanson relate des histoires de tragédies qui surviennent durant toutes les guerres, quand les hommes sont tués et que les femmes sont livrées à elles-mêmes pour se battre contre les problèmes et ennuis qu'apportent la vie.
Je suis très fière d'avoir la chance de participer au Festivali i Kengës avec cette chanson. En plus, je trouve que le festival est un bon moyen de sélectionner une chanson pour l'Eurovision : nous chantons en live, et c'est beaucoup plus réaliste ainsi !



Comment décrirais-tu ta relation à la musique ?

En général, j'écoute plutôt du reggae et du jazz. Pour les artistes albanais, ma favorite est Rita Ora. Et pour les artistes mondiaux, je citerai Amy Winehouse et Jessie J.
En Albanie, l'industrie musicale est prometteuse, et il y a énormément de chanteurs et de compositeurs talentueux. Malheureusement, dans le pays, comme partout ailleurs, on peut diviser les musiciens en deux catégories : ceux qui se concentrent sur le succès commercial de leur musique, et ceux qui se consacrent vraiment à l'art

Et pour finir... qu'est ce que tu aimerais souligner, qu'est ce qui est important pour toi dans la vie ?

Une chose à laquelle je pense, récemment, concernant la musique mais aussi dans d'autres domaines de la vie, c'est que le commerce détruit les vraies valeurs de l'art. De plus en plus de musique est produite pour de l'argent, et non pas pour de réelles valeurs. La globalisation me chagrine. Je pense que la diversité est la plus belle des valeurs que la nature nous a données. Être différent permet de montrer la beauté du monde !
Et je voulais juste ajouter que je chante souvent, et que j'aime chanter les chansons d'artistes français tels que Zaz, Indila ou Stromae.



Festina, merci beaucoup pour ta gentillesse et pour l'interview! Festina Mejzini concourra avec sa chanson "Atje lart" dans l'une des deux demi-finales du 55e Festivali i Kengës, qui se dérouleront mercredi et jeudi !
Les dernières actualités - Albanie
Eurovision 2017 ALBANIE 2020 : Les 12 Finalistes du Festivali I Këngës 58
© 
Albanie
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
13/11
Géorgie Junior 2020 :
Finale nationale
29/11
Eurovision Junior 2020 :
Finale
17/12
Italie 2021 :
Sanremo Giovani - Finale
16/01
Norvège 2021 :
1re demi-finale
19/01
Finlande 2021 :
Annonce des Finalistes
23/01
Norvège 2021 :
2e demi-finale
30/01
Norvège 2021 :
3e demi-finale
06/02
Suède 2021 :
1re demi-finale
06/02
Norvège 2021 :
4e demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales