Informations
UKRAINE 2004 : Concert de Ruslana à Paris le 5 Novembre 2016
Imprimer  
Publié le 26 Octobre 16 à 08h32  / Modifié le 26 Octobre 2016 à 08h49  Par DRS2G
En cette fin d’année 2016, la toute première lauréate ukrainienne au Concours Eurovision de la Chanson, Ruslana, se lance dans une mini tournée européenne à la rencontre des fans du Concours et des membres de la communauté ukrainienne au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

A l’initiative de l’association Idées Sans Frontières, Ruslana se produira en France, dans 10 jours exactement, le Samedi 5 Novembre prochain au Centre Georges Pompidou de Vincennes, tout proche de l’Est de Paris.

A l’occasion de son concert londonien du 8 octobre dernier, et en vue de la préparation pour notre site à l’édition 2017 du Concours Eurovision de la Chanson, qui aura lieu au Centre International des Expositions de Kiev, notre média a eu l’opportunité de s’entretenir quelques minutes avec Ruslana, peu avant sa montée sur scène.


Biographie de Ruslana :

Depuis l'âge de quatre ans, Ruslana étudie la musique et fait partie de plusieurs groupes (Orion, l'Ensemble d'enfants Smile). Plus tard, elle obtient en Ukraine deux diplômes en musique, un comme pianiste et un comme chef d'orchestre symphonique.

Chanteuse, danseuse, compositrice et productrice très populaire en Ukraine, elle commence sa carrière en 1998. Elle obtient cette année-là son premier succès avec la chanson “Схід сонця (Svitanok)” (Lever de soleil) et l'album “момент весни (Myt' Vesny)” (Un moment de printemps). En 1999, elle travaille sur la comédie musicale de Noël “Останнє Різдво 90 (Ostannye Rizdvo 90-kh)” (Le dernier Noël des années 90) qui remporta par ailleurs le prix ukrainien du Film de l'Année.

Son album “дикі танці (Dyki Tantsi)” (Danses Sauvages), sorti en 2003, fut le premier album de platine de l'Histoire en Ukraine, vendu à plus de 100 000 exemplaires (plus de 200 000 à l'heure actuelle). Il a comme thème la musique et la danse folklorique ukrainienne houtsoul (peuple dont est issu son père).

Ruslana gagne le Concours Eurovision de la chanson 2004, organisé à Istanbul. Sa chanson, intitulée “Wild Dances”, obtint 280 points en recevant les points de 34 pays sur les 35 participants au concours (le pays n'ayant pas donné de points étant la Suisse, la France n'en a donné que deux). Elle fut également récompensée du prix artistique Marcel Bezençon.

Elle est mariée depuis 1995 avec le producteur Oleksandr Ksenofontov (parolier de Ruslana) avec qui elle dirige le Studio Luxen depuis 1993 où sont enregistrés des musiques de films et de publicités pour radio.

De juin 2006 à juin 2007, elle est députée au Parlement ukrainien dans le groupe Notre Ukraine - Autodéfense populaire (élue en mars 2006).
Son nouvel album, “Amazonka” est sorti le 7 mars 2008 en Ukraine et la version anglaise “Wild Energy” en juin de la même année. Le thème de cet album est basé sur le roman du même nom de Marina et Serhiy Diatchenko sorti en mars 2006.
Ruslana prête sa voix en tant que DJ de la station fictive Vladivostok FM de GTA IV, elle contribue aussi à la bande sonore du jeu avec le titre “Wild dances”.

Depuis fin 2013, Ruslana est engagée dans la Révolution ukrainienne pro-européenne sur la place Maidan à Kiev (Euromaidan). Elle y a fait plusieurs discours pour galvaniser les opposants au gouvernement de Viktor Ianoukovytch, et y restera nuits et jours pour soutenir l'insurrection, y compris lors des journées sanglantes de la mi février 2014 (plus de 150 morts les 19 et 20 février).

Ruslana prit part, en tant que jurée, aux sélections nationales pour l’Eurovision en Flandre en 2014 et en Ukraine en 2016. Ruslana a sorti à ce jour 7 albums en langue ukrainienne et 4 albums en anglais.


Interview de Ruslana :

Durant nos 10 minutes d’entretien, Ruslana s’est dite très heureuse et fière de pouvoir se produire en Europe, et plus particulièrement à Londres, une ville remplie d’énergie.

Dans le cadre de l’Eurovision 2016, Ruslana a ressenti énormément de joie lorsque Jamala a pu permettre à l’Ukraine de remporter une seconde victoire au Concours Eurovision de la Chanson. Elle nous a rappelé que, dans le cadre de la finale nationale ukrainienne pour l’Eurovision 2016, la discussion avait été âpre avec ses collègues du jury, Konstantin Meladze et Andrey Danilko, sur la présence de Jamala à ces sélections 2016 et sur son contenu politique, sujet à controverse, préférant ainsi la contribution rock des Hardkiss.

Pour l’année prochaine, du fait de ses obligations professionnelles (tournée, album,...), Ruslana n’envisage pas de retourner aux sélections nationales ukrainiennes pour l’Eurovision 2017 en tant que jurée, car elle estime avoir fait le tour et le travail nécessaire au sein de ce jury. Elle sera remplacée poste pour poste par Jamala (lauréate de l’Eurovision 2016 avec “1944”) au sein de ce jury dans lequel Konstantin Meladze est reconduit à la tête de celui-ci.

Enfin, elle a invité tous les fans du Concours, partout en Europe et dans le monde, à venir à Kiev en mai prochain. Pour elle, la capitale ukrainienne mérite d’être visitée.


Concert de Ruslana à Londres :


Le 8 Octobre dernier, Ruslana s’est produite devant près de 200 personnes, dont une très large majorité au sien de la communauté ukrainienne de Londres. Ce concert fut organisé à l’initiative de l’AUGB (Association des Ukrainiens de Grande-Bretagne) au sein de l’Islington Assembly Hall, une petite salle de spectacle située à proximité de la Gare internationale de St Pancras.

Après une première partie avec une chanteuse talentueuse ayant la voix et le profil artistique d’une Katie Melua, Ruslana enchaîne un récital énergique et sans temps mort d’une heure et demie accompagnée de ses musiciens. Le son dans la salle est puissant, voire assourdissant. Les spectateurs dansent en même temps que Ruslana, vociférant des slogans à la gloire de Ruslana et de l’Ukraine libre après chaque morceau. Ruslana s’avère peu avare en mots et n’hésite pas à s’adresser durant de longues minutes à l’auditoire.

Après un “Wild Dances” en rappel, après avoir été interprété en début de concert, les spectateurs viennent aux abords de la scène brandir des bouquets de fleurs par dizaines à Ruslana, qui a délivré un concert fort en caractère, avec une voix puissante et des musiciens au taquet.

Notre site souhaite remercier Cora Gericke, le personnel de l'Islington Assembly Hall et l'association AGUB pour cet excellent concert, leur hospitalité et de nous avoir permis de rencontrer Ruslana.


Vous trouverez de plus amples informations sur le concert français de Ruslana sur la page Facebook officielle de l’événement


Une galerie photo prise par nos soins du concert de Londres de Ruslana est disponible sur notre page Facebook




© Eurovision-Fr.net



Eurovision-Fr.net sera présent à Kiev pour couvrir la quinzaine de l'Eurovision 2017 du Samedi 29 Avril au Dimanche 14 Mai 2017.

Des comptes rendus des répétitions, du show et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2017, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale ukrainienne via Periscope.

Une attention toute particulière sera apportée durant ces 15 jours aux répétitions et sollicitations médiatiques à Kiev concernant la France et nos amis de Wallonie.

Nous nous quittons sur de larges extraits du concert de Ruslana à Londres le Samedi 8 Octobre dernier à l'Islington Assembly Hall.

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2004 A l\'affiche ce soir : UKRAINE 2017 - 3ème demi-finale
© Eurovision-Fr.net
Ukraine
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
07/05Eurovision 2017 : Fête d'Ouverture
09/05Eurovision 2017 : 1re demi-finale
11/05Eurovision 2017 : 2e demi-finale
13/05Eurovision 2017 : Finale
22/07Eurovision 2017 : Concours Eurovision des Chorales
26/11Eurovision Junior 2017

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales