Les actualités - Eurovision Junior - Eurovision Junior
EUROVISION JUNIOR 2016 : Réunion des Chefs de Délégation
Imprimer  
Publié le 10 Octobre 16 à 09h10  / Modifié le 09 Novembre 2016 à 14h48  Par DRS2G
La semaine dernière s'est déroulée à Malte la réunion des Chefs de Délégation pour l'édition 2016 du Concours Eurovision Junior de la Chanson.

Par rapport aux années précédentes, les informations liées à l'organisation de cet événement tombent au compte-gouttes, avec peu d'échos qui en ressortent.
A ce jour, ni les personnes en charge de l'animation, ni la manière de déterminer l'ordre de passage de l'Eurovision Junior 2016, et ni la date et l'organisation de la billetterie du Concours et la traditionnelle Fête d'Ouverture du Concours ont été rendus publics à ce jour.

La présente news sera réactualisée au fur et à mesure que les informations les plus importantes liées à l'organisation du Concours Eurovision Junior de la Chanson 2016 nous parviennent.


Informations publiées en juillet dernier:

Concernant l'organisation du spectacle:

- La principale infrastructure sera le Mediterranean Conference Centre, qui a servi de cadre aux sélections maltaises pour les Concours Eurovision adulte et junior en 2015 et 2016; et servira de cadre à l'édition 2017 du Concours Eurovision des Jeunes Danseurs;
- Les autres lieux utilisés durant le concours (en plus du Mediterranean Conference Centre qui accueillera les candidats en compétition) seront le Théâtre Manoel, St. George’s Square et le Valletta Waterfront notamment pour les entractes. Des transitions seront créées entre chaque endroit clé du Concours 2016 durant le show télévisé;
- Le show de l'Eurovision Junior 2016 sera diffusé en direct le Dimanche 20 Novembre 2016 de 16 H CET à 18 H CET;
- L'UER et la PBS ont décidé, avec l'appui du Groupe de Référence du Concours, de permettre à des jeunes artistes âgés de 9 à 14 ans (contre de 10 à 15 ans les années précédentes) afin que plus de garçons puissent prendre part à l'événement;
- Les participants auront trois mentors durant la semaine du concours. Ces mentors seront d'anciens participants du concours adulte;
- Le slogan de l'Eurovision Junior 2016 "Embrace" (embrasser) s'inspire des 4 valeurs clés du Concours Junior : connectivité, diversité, créativité et respect. Dans le cadre de l'édition 2016, chaque pays participant sera le garant et l'ambassadeur d'une valeur humaine qui tient cher aux organisateurs du Concours;

Concernant l'organisation du vote:

- Chaque pays participant aura 5 jurés adultes et 5 jurés enfants;
- Le total des points des jurys adultes seront annoncés dès le début sur l'écran puis ensuite le porte-parole de chaque pays montera sur scène pour donner les résultats du jury enfant. (En gros, pour faire un parallèle, par rapport à l'adulte, jury adulte=télévote et jury enfant= jury mais inversé);
- Le top 3 sera toujours récompensé par des prix.


Présentation de la scène:



© PBS / UER


C'est le Samedi 8 Octobre 2016 en fin d'après-midi que les premiers croquis en 3D de la scène de l'Eurovision Junior 2016 ont été divulgués par la TVM.

Cette scène moderne, lumineuse et truffée de structures en LED, sera installée au sein de la Republican Hall du Mediterranean Conference Centre.
Ce hall principal, similaire à un théâtre, a une surface totale de 730 m² (26 mètres de large sur 28 mètres de long avec une hauteur de plafond de 19 mètres) peut accueillir jusqu'à 1400 personnes.



Republican Hall du Mediterranean Conference Centre


La Sacra Infermeria, l'autre pièce maîtresse du Mediterranean Conference Centre, accueillera en son sein à la fois la Green Room le jour du Concours (qui sera pourvu avec du public le Dimanche 20 Novembre prochain) mais aussi le Tapis Rouge et la Fête d'Ouverture (jour non rendu public à date).

La Sacra Infermeria (ou Infirmerie Sacrée) est un hôpital construit en 1574 à La Valette à Malte par les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. À cette époque, sa modernité en faisait l'un des meilleurs hôpitaux européens. Cette fonction d'hôpital de ce bâtiment historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se fit jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale l'enceinte fut gravement endommagé par les raids aériens allemands et italiens, et abrite aujourd'hui une exposition permanente intitulée Les Hospitaliers (comprenant une reconstitution de l'apothicairerie qui fournissait à l'hôpital plus de 400 types de médicaments) dans les salles et les couloirs souterrains de l'ancien hôpital.

La Sacra Infermeria est à la fois la salle la plus vaste du Mediterranean Conference Centre (1705 m² / 155 m de long et 11 m de large pour une hauteur également de 11 m) mais aussi celle ayant la plus grande capacité de places : 1950.



Sacra Infermeria du Mediterranean Conference Centre





Fête d'Ouverture et Ordre de passage de l'Eurovision Junior 2016:

Il a été annoncé par la TVM, ce Mercredi 26 Octobre 2016, que la fête d'ouverture et la détermination de l'ordre de passage de l'Eurovision Junior 2016 auront lieu le Lundi 14 Novembre 2016 au Théâtre Manoel de La Valette, un des cadres des entractes du Concours avec St. George’s Square et le Valletta Waterfront de Floriana, en contrebas de la capitale maltaise.

Cette cérémonie d'ouverture sera animée par Taryn Mamo Cefai, animatrice et comédienne, qui conduira ainsi le tirage au sort.
Le Tapis Rouge de cette cérémonie sera sous les auspices d'une autre comédienne, Larissa Bonaci, qui accueillera les participants au Teatru Manoel.

Comme lors de ces 2 dernières années, l'ordre de passage sera décidé par les producteurs de l'Eurovision Junior et rendu public à la fin de la fête d'ouverture.
Dans le cadre de cet événement, tout d'abord, le pays hôte, cette année Malte, devra tirer au sort son numéro de passage (de 1 à 17).
Ensuite, chacun des 16 autres pays participants devra également tirer au sort son ordre de passage : 1ère position, 1ère moitié (de 2 à 8), 2nde moitié (de 9 à 16) ou 17ème position.
L'ordre de passage précis pour le Concours le dimanche après-midi sera rendu public durant cette fête, plus tard dans la soirée.

Le Théâtre Manoel est le théâtre national maltais qui reçoit l'orchestre philharmonique de Malte. Il doit son nom au grand maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem Antonio Manoel de Vilhena qui a financé sa construction en 1731. Ce théâtre est réputé pour être le troisième plus ancien d'Europe en activité.
À l'origine il s'appelait le théâtre public (Teatro Pubblico), en 1812 les Britanniques l’appellent d'abord Teatro Reale avant de le rebaptiser Royal Theatre, pour enfin prendre son nom définitif de Manoel Theatre en 1866.
C'est un théâtre de 623 places, à l'italienne, de forme ovale avec trois étages de loges. Il est entièrement construit en bois et décoré à la feuille d'or. Le plafond donne l'impression d'être une coupole ovale avec en son centre un lustre de cristal.



© Teatru Manoel



Les animateurs de l'Eurovision Junior 2016:

En parallèle à la présentation de la contribution maltaise à l'Eurovision Junior 2016, "Parachute" interprétée par Christina Magrin, la TVM a annoncé le nom du duo d'animateurs de l'événement, après 2 années de suite avec une maîtresse de cérémonie en solo (respectivement Molia Delia et Poli Genova en 2014 et en 2015).

Animeront l'Eurovision Junior 2016:

Ben Camille et Valerie Vella


Tous deux ont animé le Malta Euro Song Contest, les sélections maltaises pour l'Eurovision, et annoncé les points de Malte lors de la Finale du Concours Eurovision de la Chanson dans le passé (rôle de commentatrice du Concours pour la TVM en sus pour Valerie en 2009 et en 2010).



Ben Camille et Valerie Vella



Entractes :

Le 3 Novembre 2016, il a été annoncé la présence de 2 entractes, ayant marqué l'édition 2015 du Concours Eurovision Junior de la Chanson, à savoir Destiny Chukunyere et Poli Genova.

Sans surprise, la lauréate de l'Eurovision Junior 2015, Destiny Chukunyere , interprétera son titre lauréat "Not My Soul", un nouveau titre, intitulé "La Di Da", ainsi que l'hymne du Concours 2016, "Embrace" en compagnie de tous les participants de l'Eurovision Junior 2016 pour la traditionnelle séquence de l'hymne collectif.

Avoir avoir animé avec brio l'Eurovision Junior 2015, la Bulgare Poli Genova est revenue sur la scène de l'Eurovision adulte par la grande porte en se classant 4ème de la Finale de l'Eurovision 2016 (le meilleur résultat de la Bulgarie à l'Eurovision à ce jour) avec le désormais célèbre "If Love Was A Crime", que Poli aura l'honneur d'interpréter à Malte le 20 Novembre prochain.




Mise en place d'un panel d'experts comptant pour le résultat final:

En plus des votes des 17 pays participants (jury de professionnels et jury d'enfants), chaque concurrent sera évalué par un panel de 3 experts.
Chaque vote d'expert comptera pour l'équivalent d'un pays votant. De ce fait, chaque participant sera noté par 19 autres pays.

Les 2 premiers experts du panel, ont été rendus publics ce 3 Novembre:

- Mads Grimstad, collaborateur d'Universal Music, un des producteurs de l'Eurovision 2016 à Stockholm;
- Christer Björkman, représentant suédois à l'Eurovision 1992 et Chef de Délégation de la Suède à l'Eurovision, en charge du MelodiFestivalen, les sélections suédoises pour l'Eurovision;
- les Jedward (représentants de l'Irlande aux Concours Eurovision de la Chanson en 2011 et 2012).




Liste des 17 participants à l'Eurovision Junior 2016:

ALBANIEKlesta Qehaja - "Besoj"
ARMÉNIEAnahit Adamyan et Mary Vardanyan - "տարբեր (Tarber)"
AUSTRALIEAlexa Curtis - "We Are"
BIÉLORUSSIEAlexandr Minyonok - "Музыка моих побед (Musyka Moih Pobed)"
BULGARIELidia Ganeva - "Вълшебен ден (Valsheben Den)"
CHYPREGeorge Michaelides - "Dance Floor"
GÉORGIEMariamo (Mariam Mamadashvili) - "მზე (Mzeo)"
IRLANDEZena Donnelly - "Bríce Ar Bhríce"
ISRAËLShir et Tim - "Follow My Heart"
ITALIEFiamma Boccia - "Cara Mamma"
MACÉDOINEMartija Stanojković - "Love Will Lead Our Way"
MALTEChristina Magrin - "Parachute"
PAYS-BASKisses - "Kisses And Dancin'"
POLOGNEOlivia Wieczorek - "Nie Zapomnij"
RUSSIESofia Fisenko and the Water Of Life Project - "Water Of Life"
SERBIEDunja Jeličić - "U La La La"
UKRAINESofia Rol - "Planet Craves For Love"



Notre jeu dédié à l'Eurovision Junior 2016, l'EFR LEAGUE JUNIOR 2016, se déroule actuellement.

- Pour voter via le Sondage : cliquez ici…
- Pour voter par MP (accès uniquement aux membres du Forum) : cliquez ici…

Vous avez jusqu'au Dimanche 13 Novembre dernier délai pour voter.


Retrouvez les principales informations sur l'organisation de l'Eurovision Junior 2016 (scène, fête d'ouverture, animateurs, billetterie, planning des répétitions...) dans notre news datée du 10 Octobre dernier.

Eurovision-Fr.net sera présent à Malte du Vendredi 18 au Lundi 21 Novembre 2016.

Des comptes rendus des répétitions générales et du show seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant ce weekend de fin Novembre, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale maltaise via Periscope.
Les dernières actualités - Eurovision Junior
Eurovision Junior 2016 EUROVISION JUNIOR 2019 : Répétitions du Jeudi 21 Novembre
© PBS / UER
Eurovision Junior
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
14/12
Géorgie 2020 :
8e prime
14/12
Israël 2020 :
12e prime
15/12
Malte 2020 :
11e prime
15/12
Israël 2020 :
13e prime
19/12
Italie 2020 :
Sanremo Giovani - Finale
19/12
Albanie 2020 :
1re demi-finale
20/12
Albanie 2020 :
2e demi-finale
21/12
Géorgie 2020 :
Finale nationale
22/12
Malte 2020 :
12e prime

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales