Les actualités - Eurovision - Suisse
SUISSE 2017 : Ouverture des sélections
Imprimer  
Publié le 26 Septembre 16 à 08h13  / Modifié le 26 Septembre 2016 à 09h17  Par DRS2G
La holding de télévision publique suisse la SSR SRG, regroupant les chaînes nationales SRF (Suisse Alémanique), RTS (Suisse Romande), RSI (Suisse Italienne) et RTR (Suisse Romanche), lance ce Lundi matin les inscriptions pour les sélections nationales suisses pour l'Eurovision 2017, avec la mise en place de nouveautés suite aux 2 échecs consécutifs de la Suisse au Concours, avec 2 dernières places en demi-finale, en 2015 et en 2016.

La finale nationale suisse pour l'Eurovision 2017 aura lieu le Dimanche 5 Février 2017 à Zurich.

Les sélections suisses en 2017 se dérouleront en 3 phases:

- Dans une première phase, un jury composé d'experts dans le domaine musical (producteurs, industrie musicale, musiciens, journalistes, etc.), ci-après «le jury», évaluera les candidatures valides déposées. Les candidatures doivent obligatoirement avoir un lien avec la Suisse. L'interprète, le compositeur ou le parolier (une personne au minimum) doit être titulaire d'un passeport suisse ou vivre en Suisse.
- Dans une seconde phase, les quelques 20 candidats ayant obtenu le plus de votes de la part du jury présenteront leur chanson lors d'un concours en direct à Zurich. Ils devront alors faire la preuve de leur aisance dans l’exercice du direct (chant et présence scénique) et convaincre le jury.
- Ce dernier décide quels sont les interprètes/chansons qui se qualifient pour l'émission nationale, qui aura lieu le 5 février 2017 à Zurich et sera retransmise en direct.
Ce sera alors au public de désigner par télévote celui ou celle qui représentera la Suisse lors de l’Eurovision Song Contest 2017.

Au sein du jury, constitué de 20 membres, les régions linguistiques doivent être représentées selon les quotas suivants:
• Suisse alémanique / rhéto-romanche: 68 % (soit 13 membres)
• Suisse romande: 23 % (soit 5 membres)
• Suisse italienne: 9 % (soit 2 membres)
Le responsable de la délégation peut modifier ces chiffres sur proposition du jury ou des chaînes de la SSR. En tant qu'instance unique, il est le seul à pouvoir accepter ou refuser les propositions.

La liste complète des 20 jurés se trouve sur le site de la SRF.


Phase 1 : Inscription en ligne

- Les candidatures de toutes les régions sont déposées via un formulaire en ligne. Ce mode de dépôt de candidature est le seul et unique qui existe. Il n'existe aucune alternative.
Les 4 chaînes du groupe SSR SRG (SRF, RTS, RSI, RTR) devront donc faire leur appel à candidatures respectif via cette plate-forme en ligne, sur Internet, sans procéder à quelconque autre présélection, outre celles des 3 phases.
- Les règles internationales afférentes au Concours Eurovision de la Chanson s'appliquent dans le cadre de ces sélections suisses.
- Le délai d’inscription court du 26 septembre au 24 octobre 2016 à 8 heures.
- En s’inscrivant, les interprètes acceptent de soumettre leur chanson au concours en direct du 4 décembre 2016, de participer au show national en direct du 5 février 2017 et, en cas de victoire, de représenter la Suisse à l‘Eurovision Song Contest 2017. Les émissions de demi-finales internationales sont prévues les 9 et 11 mai 2017 et la finale internationale le 13 mai 2017.
- Le jury vote pour ses favoris pendant un laps de temps défini (probablement du 31 octobre au 14 novembre 2016). Toute manipulation ou tentative de corruption du jury peut entraîner l’exclusion de la chanson/de l’interprète ou du membre du jury.
- Les 20 meilleurs interprètes sélectionnés sont qualifiés pour interpréter leur chanson lors du concours en direct.
- Le nom des 20 meilleurs interprètes et des membres du jury seront communiqués publiquement. Les résultats détaillés ne seront pas publiés.
- Les candidats qui pourront prendre part au concours en direct du 4 décembre seront contactés par la rédaction; leur participation sera réglée par contrat écrit.
- A ce stade, aucune contribution ne sera rendue publique.

Phase 2 : Concours en direct à Zurich le 4 Décembre 2016

- Les quelque 20 candidats arrivés à ce stade de la sélection soumettront leur chanson à l'évaluation du jury à l'occasion d'un concours en direct. Les experts évalueront l'aisance des candidats dans l'exercice du direct, leurs qualités vocales et leur présence sur scène. La prestation donnée lors du concours en direct peut être publiée ou mise à disposition à la TV, à la radio ou sur Internet.
- Les interprètes (et les choristes) chantent en direct sur une musique enregistrée ne contenant aucun passage vocal, ni aucune imitation de passages vocaux.
- Le concours en direct est prévu le 4 Décembre 2016, à Zurich.
- Le jury sélectionne huit chansons/ interprètes pour le show en direct du 5 février 2017.
- Les 20 titres présélectionnés pour le Concours en direct ne seront pas non plus rendus publics.

Phase 3 : Finale nationale en direct à Zurich le 5 Février 2017

- Le show national en direct est prévu le 5 février 2017 à Zurich.
- Les huit interprètes sélectionnés présentent leur chanson en direct.
- Ils acceptent de se mettre à disposition pour des enregistrements TV entre le 4 décembre 2016 et le 5 février 2017.
- Le vainqueur sera désigné par télévote. Si le télévote ne donne pas de résultat à cause d'un problème technique, c'est le jury qui désignera le gagnant du show.


Pour prendre part aux sélections suisses pour l'Eurovision 2017 : cliquez ici...

Vous trouverez de plus amples informations, ainsi que le règlement complet des sélections nationales suisses pour l'Eurovision 2017 sur le site de la SRF ou sur le portail d'inscription ESC.SRF.CH

Eurovision-Fr.net se déplacera à Zurich du 4 au 6 Février 2017 pour couvrir de façon la plus complète possible cette Finale suisse pour l'Eurovision 2017.
Des comptes-rendus des répétitions et du show seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant ce 1er weekend de Février 2017, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale économique et financière de la Suisse via Periscope.


En 2011, la Suisse remit en place pour l'Eurovision une sélection externe, suite à 4 années d'échec en demi-finale par le biais de sélections internes.
Cette année là, la Suisse Romande était représentée aux sélections suisses par le duo Aliose, sélectionné en interne par la chaîne de télévision suisse romande, la RTS.

Aliose est un duo d'auteurs-compositeurs-interprètes suisse, composé d'Alizé Oswald et Xavier Michel, qui se rencontrent en 2004 à Nyon dans le cadre des Ateliers du Funambule, fondés par Eliane Dambre, et où se côtoient entre autres Mélanie René, la représentante helvétique à l'Eurovision 2015.
Le premier album autoproduit au titre éponyme, Aliose, sort en 2009, 5 ans après leur rencontre.
En 2010, après une longue tournée dans les pays de la Francophonie et à létranger (Chine, Népal, Paraguay, Arménie, Géorgie, Royaume-Uni,...), jalonnée de rencontres avec des artistes reconnus (Louis Bertignac, Maxime Le Forestier,...), Aliose est sélectionné comme talent dans l'émission Talents Acoustic de TV5 Monde.
En mars 2012, sort leur deuxième album autoproduit, "Le vent a tourné" et, en parallèle, Aliose est sélectionné par les radios francophones publiques dans le cadre de leurs Découvertes Francophones. Leur simple J'irai te croiser bénéficie ainsi de deux mois de rotation sur France Bleu (Radio France), VivaCité (RTBF), Espace musique (Radio-Canada) et Option Musique (RSR).

Entre temps, Aliose furent choisis par la RTS pour prendre part aux sélections nationales suisses à l'Eurovision 2011, qui se déroula le samedi 11 décembre 2010 à la Bodensee Arena de Kreuzlingen, près du Lac de Constance, avec le titre folk "Sur Les Pavés", qui se classa 7ème sur 12 participants auprès du télévote.

En 2016, le duo Aliose signe chez Warner Music France. Un premier EP de 5 titres voit le jour quelques mois plus tard, intitulé "Pixels", dominé par un single éponyme (qui va clore notre news) au son pop-électro, qui détonne de l'univers pop-folk originaire du duo contenus dans les titres "Sur Les Pavés" ou leur premier succès public et critique "Je N'Suis Pas Folle".

Les dernières actualités - Suisse
Eurovision 2017 SUISSE 1973 : Décès de Patrick Juvet
© SRG SSR
Suisse
Les réseaux sociaux


Les événements futurs

© Eurovision-fr.net - 1999-2022 - mentions légales