Informations
EUROVISION 2017 : 1er Septembre 2016, 1er jour pour l'Ukraine
Imprimer  
Publié le 01 Septembre 16 à 08h24  Par DRS2G
Aujourd’hui, Jeudi 1er Septembre 2016, est une date importante pour l’édition 2017 du Concours Eurovision de la Chanson en mai prochain en Ukraine, puisque, dès ce jour, les artistes peuvent théoriquement rendre public leurs contributions pour le pays lauréat de l’Eurovision 2016.


1) Pays confirmés ayant amorcé publiquement leur processus de sélection

10 pays ont officiellement confirmé leur présence en Ukraine en Mai prochain et rendu public leurs modalités de sélection pour l’Eurovision 2017 :

- ALBANIE* : Inscriptions pour le Festivali i Këngës 55 jusqu'au 11 Octobre 2016
- ARMÉNIE : Depi Evratesil au 4ème trimestre 2016
- DANEMARK : Inscriptions pour le Melodi Grand Prix 2017 jusqu'au 5 Septembre 2016
- ESTONIE : Finale de l'Eesti Laul 2017 au Saku Suurhall de Tallinn le Samedi 4 Mars 2017
- FINLANDE : Inscriptions pour l'UMK 2017 jusqu'au 5 Septembre 2016
- ITALIE* : 67ème édition du Festival International de la Chanson Italienne de San Remo du 7 au 11 Février 2017
- LETTONIE : Inscriptions pour SuperNova 2017 jusqu'au 28 Octobre 2016 / Finale le 26 Février 2017
- NORVÈGE : Inscriptions pour le Melodi Grand Prix 2017 jusqu'au 11 Septembre 2016
- SLOVÉNIE : Inscriptions pour l'EMA 2017 jusqu'au 3 Novembre 2016
- SUÈDE : Inscriptions pour le MelodiFestivalen 2017 jusqu'au 16 Septembre 2016
- SUISSE : Inscriptions du 26 Septembre au 24 Octobre 2016 / Finale à Zürich le Dimanche 5 Février 2017
- UKRAINE : Inscriptions et présélections dans la foulée pour les shows télévisés fin 2016 / Sélections en Février 2017

* = L'Albanie et l'Italie n'ont pas officiellement confirmé leur présence à l'Eurovision 2017. Le cas échéant, le Festivali i Këngës et San Remo n'ont pas été officialisés comme mode de sélection de leur représentant/contribution pour le Concours de l'Eurovision




2) Désignation de la ville hôte

A ce jour, la ville hôte de l’Eurovision 2017 n’a pas été désignée. De même, les dates définitives de l’édition 2017 du Concours n’ont pas été rendues publiques.

Le 22 Juillet dernier, 3 villes ont été désignées pour prendre part à la phase finale de sélection avec les enceintes suivantes :

- Dnipro : Meteor Arena
- Kiev : Centre International des Expositions
- Odessa : Stade Chernomorets

Une décision finale aurait dû être rendue publique le 25 Août dernier, mais annulée 30 minutes à peine avant la tenue de la réunion en question, qui aurait dû être diffusée en direct sur la chaîne publique ukrainienne 1TV.

De l’aveu même des autorités ukrainiennes et de l’Union Européenne de Radiotélévision, les 3 candidatures restantes présentent d’indéniables qualités mais aussi de graves défauts (enceintes du Concours et des événements annexes, réseau de transport, capacité hôtelière,…).

Il faut aussi se souvenir que la désignation de la ville hôte est la décision la plus importante à prendre dans le cadre du Concours Eurovision de la Chanson, quitte à la rendre publique en automne, comme ce fut le cas par exemple pour l’Eurovision 2014 (en Septembre 2013) ou 2011 (en Octobre 2010).




3) Participation de la Belgique à l’Eurovision 2017

La chaîne de télévision publique belge francophone RTBF sera en charge de la sélection du représentant belge à l'Eurovision 2017.
Selon le magazine TV Belge Mediapro (source d'information fiable quant à la participation belge au Concours), 2 candidats issus de la saison 5 de The Voice Belgique sont en lice pour défendre les couleurs de leur pays en Ukraine en Mai prochain:

- Pierre Lizée : demi-finaliste coaché par le groupe Cats On Trees / 20 ans originaire de Modave, près de Huy. Il est le candidat de la cinquième saison le plus médiatisé depuis la fin de l’émission, en Avril 2016 (hormis la lauréate de The Voice Belgique saison 5 Laura Cartesiani).
Pierre Lizée a déjà sorti un single, «I'm Just a Ghost», qu’il a composé lui-même.Son style se rapproche de Noel Gallagher, Jake Bugg ou encore Coldplay, un répertoire pop aux sonorités rock à l'accent britannique.

- Olivier Kaye : finaliste coaché par Quentin Mosimann. L’étudiant de Liège âgé de 23 ans, a un peu plus d’expérience que Pierre, il a accompagné Anggun et Patrick Fiori sur scène.
Côté télécrochet, il avait déjà tenté «X-Factor» à 16 ans et les quatre saisons précédentes de «The Voice Belgique» (et s’était même inscrit à «The Voice – la plus belle voix», sur TF1).
Olivier va aussi dans le registre de la pop mais plus commerciale sur du son électronique.

Pour la suite, des titres sont en cours d’écriture pour les deux candidats qui se retrouvent en concurrence pour décrocher le ticket pour l’Ukraine. On parle d’une décision assez rapide pour permettre une médiatisation de la participation belge avant la fin de cette année. Un choix cornélien pour la chaîne publique et deux styles assez opposés.

Après le joli succès de Loïc Nottet (et sa 4e place à Vienne en Mai 2015) dans un style très différent de ce que l'on voit à l'Eurovision mais assumé, la RTBF aurait peut-être envie de remettre le couvert dans autre chose que de la pop formatée. C’est ce qui laisse penser qu’à ce stade la candidature de Pierre Lizée tient le plus la route.

Tout devrait se jouer sur la chanson, et non sur les coups de cœurs de uns et des autres pour le choix final. Pour la Belgique, pour la 5ème année consécutive, un artiste originaire de The Voice (en Wallonie ou en Flandre) défendra les couleurs de son pays à l'Eurovision.




4) Participation de la France à l’Eurovision 2017

Peu après le dénouement de l’Eurovision 2016, à la suite d’une très honorable 6ème place finale pour notre représentant Amir, Edoardo Grassi, le Chef de Délégation de la France à l’Eurovision, a confirmé sur Twitter la présence de notre pays en Ukraine en mai prochain.


La Délégation Française devra s’organiser autour d’une nouvelle Direction au sein du pôle Divertissements de France 2.

En effet, le 23 Juillet dernier, Nathalie André annonce partir de son poste de Directrice du Pôle Divertissements de France 2, fonction occupée depuis Janvier 2011. Il y a 2 jours, le 30 Août 2016, elle est nommée Directrice des Programmes de la station de radio Europe 1.
Nathalie André rejoint donc le Groupe Lagardère, dans lequel fait également partie Edoardo Grassi (collaborateur de la société de production Carson Prod).

Dans l’attente d’une nomination définitive d’un nouveau responsable, Nicolas Marinos assure par intérim le Pôle Divertissements de France 2. Le poste devrait être pourvu au plus tôt à la mi-Septembre, le dépôt de candidatures au sein de France Télévisions pour ce poste hautement stratégique s’achevant le 11 Septembre prochain.


Pour 2017, la France devra conserver sa position de 1ère nation du Big 5 (les 5 plus importants contributeurs financiers du Concours Eurovision de la Chanson, avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni) et aussi bien marquer les esprits qu’Amir cette année.

Quelle influence aura la Nouvelle Direction du pôle Divertissements de France 2 sur la participation française à l’Eurovision 2017 (et pour les années à venir) ?

Si la politique de promotion se poursuivra voir se renforcera, afin de conserver la bonne dynamique des audiences de l’Eurovision sur les antennes de France Télévisions en 2015 et 2016, il ne faut pas oublier que Nathalie André a pesé de tout son poids pour imposer Lisa Angell et Amir au Concours, quand bien même l’interprète de « J’ai Cherché » a été approché par Edoardo Grassi, et que Mme André eut un coup de cœur pour l’artiste arrivée seconde des présélections françaises pour l’Eurovision 2016, à savoir Sasha avec « Alive ».

En parlant de promotion, il sera intéressant de savoir si le rapprochement entre France Télévisions et le Groupe Lagardère se fera plus sentir, maintenant qu’Edoardo Grassi et Nathalie André vont travailler dans le même groupe média/audiovisuel : implication de la radio mère Europe 1 et/ou renforcement des rôles des médias de Lagardère Active déjà partenaires en 2016 tels RFM ou Télé 7 Jours.

Dans la lancée de "J'ai cherché", la France serait tentée, à juste titre, et ce malgré les critiques virulentes des partisans d'une Francophonie pure et dure, de miser de nouveau sur une contribution à la fois chantée en Français (pour valoriser les spécificités culturelles de la France) et en Anglais (afin de toucher le plus grand nombre de gens hors de nos frontières).

Le succès d’Amir à la fois en France et en Europe va probablement pousser la Délégation Française à miser de nouveau sur une contribution « feel good » interprétée par un interprète ayant le profil d’Amir (personnalité avenante et motivée, aisance avec différents types de médias et de publics, implication dans la tournée de promotion de l’Eurovision,…), 2017 verra sûrement proliférer des chansons avec des propos profonds, à l’instar de « 1944 » de Jamala, la gagnante de l’Eurovision 2016.

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2017 EUROVISION CHOIR OF THE YEAR 2017 : Victoire de la Slovénie !
© NTU / UER
Eurovision
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
25/08Biélorussie Junior 2017 : Finale nationale
25/08Ukraine Junior 2017 : Finale nationale
26/08Suède 2018 : P4 Nästa - Finale
02/09Pays-Bas Junior 2017 : 1re demi-finale
09/09Pays-Bas Junior 2017 : 2e demi-finale
16/09Pays-Bas Junior 2017 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales