Les actualités - Eurovision - Pays-Bas
PAYS-BAS 1957 : Décès de Corry Brokken
Imprimer  
Publié le 02 Juin 16 à 20h29  Par DRS2G
C'est avec une immense tristesse que nous venons d'apprendre le décès ce soir de la 2nde lauréate de l'histoire du Concours Eurovision de la Chanson, à savoir la néerlandaise Corry Brokken, gagnante en 1957 avec la chanson "Net Als Toen" (Tout Comme Alors). Elle était âgée de 83 ans.

Naissance et début de carrière

Corry Brokken naît le 3 décembre 1932, à Bréda, aux Pays-Bas. Elle est l'aînée de quatre enfants. Son père est un membre actif du NSB, le parti national-socialiste néerlandais. Après la Seconde Guerre mondiale, les Brokken sont mis au ban de la société, car son père est condamné pour collaboration avec l'ennemi. Sa mère décide de divorcer et Corry se retrouve dans l'obligation de travailler pour faire vivre sa famille. Elle décide malgré tout d'entreprendre une carrière de chanteuse.

Après avoir terminé ses études, Corry travaille comme assistante auprès d'un dentiste, afin de payer ses cours de chants. En 1952, elle fait ses débuts à la radio. Lors de l'émission "Een lied en een vleugel" (Une chanson et une aile), elle chante "I Apologize" (Je m'excuse), une reprise de Billy Eckstine. Elle se produit dans des cabarets à Amsterdam et à Eindhoven, en compagnie de différents orchestres. Elle est ensuite engagée par le John Kristel Orkest, avec qui elle accomplit une tournée des Pays-Bas.

En 1954, Corry décroche son premier contrat d'enregistrement, auprès d'un label discographique belge, Ronnex Records. Elle enregistre et publie plusieurs chansons en allemand, en anglais et en néerlandais.
En 1956, Corry enregistre plusieurs titres pour la branche allemande de la compagnie Polydor. Ceux-ci ne seront cependant jamais publiés, pour des raisons de droits d'auteur.

Participations au Concours Eurovision de la Chanson

En 1956, Corry participe à la sélection nationale néerlandaise pour la toute première édition du Concours Eurovision de la chanson qui se déroula à Lugano, en Suisse, dans la région du Tessin. Les règles de l'époque permettant à chaque pays de présenter deux chansons, deux chanteuses représentent les Pays-Bas : Jetty Paerl, avec "De vogels van Holland" (Les oiseaux de Hollande - la toute première chanson présentée à l'Eurovision), et Corry, avec "Voorgoed voorbij" (Fini à jamais). Cette édition fut remportée par la Suisse, avec la chanson "Refrain", interprétée par Lys Assia.

En 1957, Corry remporte à nouveau la sélection nationale néerlandaise, avec la chanson Net als toen (Tout comme alors), composée par Guus Jansen et écrite par Willy van Hemert. À l'issue du premier vote public du concours, Corry remporte la victoire, en recevant des points de la part de tous les autres pays participants.

En 1958, Corry représente pour la troisième fois les Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson, avec la chanson Heel de wereld (Le monde entier), mais termine à la dernière place. Ce fut la première fois de l'histoire du concours que le pays hôte termina à la dernière place (suivie par l'Autriche en 2015) et Corry devint la seule participante de l'histoire du concours à avoir terminé à une première et à une dernière place.

Corry fait partie des cinq seuls artistes à avoir participé au Concours Eurovision, à trois reprises consécutives. Les quatre autres sont la suissesse Lys Assia, l'autrichien Udo Jürgens, la norvégienne Ellen Nikolaysen et la saint-marinaise Valentina Monetta.

En 1959, Corry participe une quatrième et dernière fois à la sélection nationale néerlandais, mais termine cette fois troisième.
La même année, elle publie son premier album, "Corry's Bed-Time Story". Elle sortira durant sa carrière un total de 20 albums studio.

En 1966, la télévision publique allemande lui propose de participer à la sélection nationale pour le Concours Eurovision de la chanson 1966, mais Corry refuse.

En 1976, suite à la victoire des Teach-In, Corry présente la vingt-et-unième édition du Concours Eurovision de la chanson. Ce fut la toute première fois qu'une ancienne participante et une ancienne gagnante du concours revint pour le présenter.

Au Concours Eurovision de la chanson 1997, Corry est la porte-parole du jury néerlandais.
En 2003, Corry est membre du jury, lors de la sélection nationale néerlandaise pour la quarante-huitième édition du Concours Eurovision de la chanson.


Durant toute sa carrière, Corry connaît le succès essentiellement en adaptant en néerlandais des succès francophones (notamment de Charles Aznavour, Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Dalida, Guy Mardel) et germanophones.
Elle reçut à 2 reprises un Prix Edison (équivalent néerlandais des Victoires de la Musique) en 1962 et en 1995 pour l'ensemble de sa carrière.

Nous nous quittons sur son titre victorieux de l'Eurovision 1957 "Net Als Toen":



Toutes les équipes d'Eurovision-Fr.net et de notre webradio partenaire EFR 12 Radio présentent ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Corry Brokken
Les dernières actualités - Pays-Bas
Eurovision 1957 PAYS-BAS 2019 : Duncan Laurence à Tel Aviv
© Corry Brokken
Pays-Bas
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
20/10
Malte 2020 :
3e prime
26/10
Géorgie 2020 :
1er prime
27/10
Malte 2020 :
4e prime
02/11
Géorgie 2020 :
2e prime
03/11
Malte 2020 :
5e prime
09/11
Géorgie 2020 :
3e prime
10/11
Malte 2020 :
6e prime
16/11
Géorgie 2020 :
4e prime
17/11
Malte 2020 :
7e prime

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales