Les actualités - Eurovision - Eurovision
EUROVISION 2005 : Il y a 11 ans exactement, à Kiev, en Ukraine
Imprimer  
Publié le 21 Mai 16 à 16h03  Par DRS2G
Il y a 7 jours exactement, Jamala a permis à l'Ukraine de remporter sa 2nde victoire au Concours Eurovision de la Chanson.
C'est un Samedi 21 Mai, il y a exactement 11 ans, que Kiev, la capitale ukrainienne, accueillit la Finale de l'édition 2005 du Concours.

En 2005, le Concours Eurovision de la chanson fêtait sa 50e édition. Pour l'occasion l'Union Européenne de Radio-Télévision et la télévision publique danoise DR organisèrent à Copenhague un spectacle au cours duquel les téléspectateurs avaient pu choisir sur Internet les 20 meilleures chansons de toute l'histoire du Concours.

Mais c'est bien le vainqueur de l'édition de 2004, l'Ukraine, qui organisa l'Eurovision dans sa capitale Kiev. La période d'organisation n'a pas été sans inquiétudes. C'est exactement à cette période que le pays organisateur a connu un événement historique : la Révolution Orange. Mais tout s'est bien passé, les nouvelles autorités en Ukraine ont pris en main cette organisation comme un défi international à relever. Le thème de cet Eurovision était "Awakening" (Le réveil), il illustrait bien les changements importants qui secouaient ce grand pays.



La salle sélectionnée était le Palats Sportu en plein centre ville, inauguré en 1960 et disposant d'une capacité de 6 000 spectateurs.
4 ans plus tard, cette même enceinte fut le cadre de l'édition 2009 du Concours Eurovision Junior de la Chanson.
En 2013, toujours à Kiev, ce fut le Palats Ukraina, un peu plus au Sud par rapport au Palais des Sports, et proche du Stade Olympique, qui fut l'écrin du Concours Eurovision Junior.

En 2005, la Moldavie et la Bulgarie débutaient et la Hongrie effectuait son 1er retour.
Cette année-là, le Liban devait également effectuer ses débuts avec "Quand tout s’enfuit", interprétée par Aline Lahoud.
Mais le pays se retira ultérieurement, un accord n’ayant pu être trouvé avec l’UER sur les modalités de retransmission du concours.

Pour présenter les deux émissions, la NTU avait désigné deux professionnels de la radio et télévision, très connus du public ukrainien :
Maria Efrosinina et Pavlo Shylko.
La finale de l'Eurovision 2005 le Samedi 21 Mai était ouverte par Ruslana qui reprit sa chanson gagnante et enchaîna avec une nouvelle chanson.



Le principe du vote en demi-finale avait un peu changé
Les 39 pays participants doivent diffuser la demi-finale du Jeudi 19 Mai 2005 et la finale du Samedi 21 Mai 2005 en direct et organiser le télévote et vote par SMS sur ces deux émissions. Le vote est ouvert pendant 10 minutes à l'entracte après la présentation des chansons, et bien sür on ne peut pas voter pour le pays depuis lequel on appelle. Après la clôture du vote, chaque pays établit le classement des chansons selon les résultats du vote téléphonique et SMS et attribue 12 points à la chanson classée première, 10 points à la seconde, 8 points à la troisième et de 7 à 1 points aux chansons classées de la 4e à la 10e place de son vote national.

Pour la demi-finale, les résultats ne sont pas annoncés pour ne pas influencer les votes de la finale, seuls sont annoncés dans un ordre aléatoire les dix chansons qualifiées pour la finale, c'est à dire celles ayant obtenu le plus grand nombre de points. Les résultats détaillés de la demi-finale sont annoncés après la finale. Pour la finale, les 39 pays ont annoncé leurs résultats individuellement.



Pendant la première moitié du vote en finale, la Suisse avec les rockeuses estoniennes Vanilla Ninja puis la Lettonie avec Valters & Kaža étaient en tête. Vite rejointes par la Grèce avec Helena Paparizou qui remporta finalement cette 50e édition du Concours Eurovision de la Chanson. Malte, représentée pour la deuxième fois par Chiara finit 2e et la Roumanie 3e grâce au duo Luminiţa Anghel & Sistem.

La Finale de l'Eurovision 2005 était commentée en Belgique par Jean-Pïerre Hautier, en France par le duo formé par Julien Lepers et Guy Carlier, et en Suisse Romande par un autre duo, resté dans les mémoires, Jean-Marc Richard et Marie-Thérèse Porchet, qui finissait les présentations des candidats lors de leurs cartes postales du désormais célèbre "On Se Réjouit".



Avant que nous finissions notre article par le désormais culte "My Number One" d'Helena Paparizou, Eurovision-Fr.net et notre webradio partenaire EFR 12 Radio souhaitent remercier ses lecteurs, ses auditeurs, et ses abonnés sur notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux pour leur fidélité et leur assiduité pendant la quinzaine de l'Eurovision 2016 à Stockholm qui vient de s'achever, avec d'excellents résultats d'audience pour France Télévisions et une image du Concours redorée auprès du grand public français.

Nous souhaitons de nouveau féliciter nos représentants francophones : Amir (France), Zoé (Autriche) et François Micheletto (Chypre, chanteur du groupe Minus One) pour s'être hissés en Finale du Concours avec un résultat honorable et d'avoir su défendre la langue française dans leurs différentes interventions.

Helena Paparizou, d'origine grecque, est née et a grandit en Suède. Elle faisait partie du duo Antique, très célèbre en Scandinavie, qui représenta la Grèce au Concours Eurovision de la Chanson 2001. Leur chanson "Die For You" (Mourir pour toi) apporta son meilleur classement à la Grèce, 3e. Après de nombreux succès le duo se sépara en 2003. D'après le communiqué de l'E.R.T., leur bon classement de 2001 est à l'origine du choix d'Helena Paparizou pour représenter à nouveau la Grèce au prochain Concours Eurovision de la Chanson à Kiev. Un choix qui s'avérera gagnant, avec "My Number One" qui va clore notre 1er article consacré au prochain Eurovision en Ukraine.

Les dernières actualités - Eurovision
Eurovision 2005 EUROVISION 2019 : Les 10 satisfactions de Tel Aviv
© UER / NTU
Eurovision
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
03/08
Eurovision 2019 :
Concours Eurovision des Chorales
20/08
Malte Junior 2019 :
Finale nationale
24/08
Suède 2020 :
Finale P4 Nästa
24/09
Pays de Galles Junior 2019 :
Finale nationale
27/09
Biélorussie Junior 2019 :
Finale nationale
28/09
Pays-Bas Junior 2019 :
Finale nationale
18/11
Eurovision Junior 2019 :
Fête d'ouverture
24/11
Eurovision Junior 2019
01/12
Eurovision Asia 2019 :
Fête d'ouverture

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales