Les actualités - Eurovision - France
FRANCE 2016 : Les pistes sérieuses pour Stockholm
Imprimer  
Publié le 26 Février 16 à 09h00  / Modifié le 26 Février 2016 à 15h41  Par DRS2G
Hier soir, la communauté française de l'Eurovision a été prise au dépourvu par le scoop annoncé en direct par Cyril Hanouna durant son talk show d'access prime-time "Touche Pas A Mon Poste" sur D8.

Une information en provenance de Télé 7 Jours, pour lequel travaille le chroniqueur de TPMP Thierry Moreau (rédacteur en chef) ou Jérémy Pareyre (commentateur de l'Eurovision 2015 pour la demi-finale de vote sur France Ô en binôme avec Maréva Galanter).

Suite à cette annonce, le mot-dièse #Eurovision s'est retrouvé Jeudi soir en tendance actuelle sur les réseaux sociaux en France, comme durant les autres jours de cette semaine d'ailleurs, avec la participation de Zoé Straub pour l'Autriche ou le message de la chanson "1944" de Jamala pour l'Ukraine.

Début Février, il a été annoncé que France 2 allait révéler le 12 Mars prochain la contribution (interprète et chanson) qui allait représenter la France à l'Eurovision 2016, et ce dans le cadre du prime-time de Véronic Dicaire, qui sera enregistré le Lundi 7 Mars prochain.

En parallèle, le compte Twitter d'Eurovision France 2 choisit de disséminer des indices concernant notre représentant:

- Une salle de maquillage, dans le cadre d'un shooting photo/vidéo;
- Une guitare, indissociable de son interprète
- Un message vidéo, contenant de nombreuses informations sous-entendues, à la fois dans le tweet et dans la vidéo.

Notre site a décidé de passer en revue les hypothèses les plus sérieuses concernant la participation de la France à l'Eurovision 2016.


Piste 1 : Amir Haddad




© @Amir_Off


Selon Touche Pas A Mon Poste, Amir Haddad serait le représentant français à l'Eurovision 2016.
Prise pour "un scoop" pour les équipes de TPMP et les Fansouzes (nom donné aux fans de l'émission de D8), cette "information" est considérée comme "un pari" pour le staff d'Eurovision France 2.

Amir Haddad est né dans le XIIe arrondissement de Paris (France) en 1984 d'un père d’origine juive tunisienne et d'une mère d'origine juive maroco-espagnole. Il a ensuite vécu à Sarcelles (Val-d'Oise) ses premières années et son début d’école primaire. Ils ont emménagé en Israël quand il avait l'âge de 8 ans, en gardant un lien profond avec la France.

En 2006, Haddad se fait connaître en Israël en participant à Kokhav Nolad, la version locale du télé-crochet "Nouvelle Star". Il est alors le premier candidat de l'émission à chanter en français lors des auditions. En parallèle, Amir débute cette même année des études de dentisterie à l'Université hébraïque de Jérusalem, qu'il enchaîne tout en poursuivant sa carrière musicale.

En 2011, il sort son premier album "Vayehi", qu'il a co-écrit avec le musicien Omri Dagan. Un album écrit et enregistré en 2008 alors qu'ils étaient encore étudiants. L'album inclut la version en hébreu du titre «J'te l'dis quand même» de Patrick Bruel, devenu alors un tube, plus une autre collaboration avec DJ Offer Nissim, reprenant le tube des années 90 «Désenchantée» de Mylène Farmer.

En août 2013, il a participé aux castings de la saison 3 de "The Voice, la plus belle voix" en France. Amir a été pris pour l’émission entre janvier et mai 2014, il a réussi à franchir l’étape des auditions à l'aveugle avec "Candle in the Wind" d'Elton John (où tous les coaches se sont retournés), les battles, l'épreuve ultime, ainsi que tous les shows en direct pour enfin atteindre la finale avec l'équipe de Jenifer arrivant en 3e place derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe.

Depuis sa sortie de l'émission, Amir a pu participer à la compilation "Forever Gentleman 2" avec le chanson "Le Soleil de ma vie" avec Camille Lou ou au concert pour l'association "Leurs Voix Pour L'Espoir à l'Olympia", entre autres.

Il prépare un premier album en français qui sortira en avril 2016, et dont est extrait l'hypothétique chanson pour Stockholm, "J'ai cherché", qui doit être raccourcie afin de respecter le règlement international de l'Eurovision (titre d'une durée inférieure à 3 minutes).

Liens d'Amir avec les indices : Très peu voire absolument pas évidentes. Peut-être que France Télévisions veuillent à ce que leurs followers...cherchent! L'annonce de son nom a, par surprise, placé la France immédiatement dans le top 10 chez les bookmakers.




Piste 2 : Sasha Bem




© @sashabem8


Le nom de Sasha Bem commença à circuler pour représenter la France à l'Eurovision 2016 dès la mise en ligne de son vidéo clip "Alive" le 15 Janvier dernier et des commentaires dithyrambiques sur les réseaux sociaux de Nathalie André (Directrice du Pôle Divertissements de France 2) et d'Edoardo Grassi (Chef de Délégation de la France à l’Eurovision), suivis par leurs collègues du comité artistique de France Télévisions, et que n’a pas manqué de relayer sur ses propres pages Facebook et Twitter l’artiste intéressée.

Depuis que les rumeurs sur sa participation à l’Eurovision sous les couleurs de la France se sont propagées, le nombre de vues sur YouTube du vidéo clip de cette contribution est monté en flèche, avec des avis plus que positifs à la fois du grand public français que des fans internationaux du Concours. Nos lecteurs ont d'ailleurs eu un coup de cœur pour cette chanson, avec un univers musical proche d'Indila ou de Marina Kaye.
Un plébiscite à la fois médiatique et critique pour un tel choix, à la fois moderne et consensuel, peu vu en France ces dernières années du fait de nos dernières contre-performances niveau performances et résultats.

Sasha Bem est âgée de 17 ans et est originaire de Paris. Après 7 ans de danse, c’est vers 11-12 ans que Sasha se passionne pour la musique, après avoir accompagnée sa meilleure amie à des cours de chant.

Dans la foulée, elle prit part à ses premiers concours de chant sur Internet (Warning Music sur Facebook), à ses premiers castings pour des télé crochets (The Voice, La France a un incroyable talent) et ouvrit son compte YouTube de reprises de titres pop internationaux.

C’est dans le cadre d’un casting pour un de ces concours que Sasha fait la rencontre du musicien français Jérôme Sebag, qui a travaillé avec Martin Solveig, Amel Bent ou le groupe japonais Exile.
Il devient le compositeur des titres du 1er album de Sasha, fraîchement signée chez Capitol Music France, filiale d’Universal Music, dont est extrait “Alive”, son 1er single et hypothétique contribution de la France à l’Eurovision 2016.
A l’image de ce titre, le 1er opus de Sasha contiendra des titres à la fois en anglais (langue dans laquelle Sasha avait l’habitude de chanter) et en français (sous l’impulsion de Jérôme Sébag et de Nicolas Loconte, autre musicien français qui travaille avec Sasha connu pour sa reprise en français du Gangnam Style de PSY et pour son single “La Femme de Mon Histoire”).

Le clip de “Alive” a été tourné à la fois sur les toits de Paris (pour les séquences avec Sasha) et à Los Angeles (les scènes de huis clos du couple vedette du clip).
En parallèle à la préparation de son album et (peut-être!) du Concours Eurovision de la Chanson 2016 pour la France, Sasha travaille d’arrache-pied pour décrocher son Baccalauréat, pour ensuite se consacrer pleinement à la musique, avec des concerts et une tournée de prévu d’ici le 2nd semestre 2016.

Liens de Sasha avec les indices : Si le maquillage fait penser à la présence d'une artiste féminine de prime abord, les 2 autres indices ont fait éloigner les fans de la piste "Sasha". La guitare serait le modèle utilisé par le regretté Sacha Distel. Pour l'indice vidéo, le fond sonore utilisé fut le titre "Love Yourself", dernier single en date de la pop star canadienne Justin Bieber, qui, après sa rupture avec Selena Gomez, est récemment sorti avec une actrice des « Pretty Little Liars » qui s’appelle… Sasha Pietersen




Piste 3 : Damien Lauretta




© @DamienLauretta


Les 2 derniers indices publiées sur le compte Twitter d'Eurovision France 2 ont conduit les fans du Concours sur la piste d’un jeune interprète d’ores et déjà rôdé à la scène et aux sollicitations médiatiques, à une renommée s’étendant au-delà de nos frontières, grâce à des feuilletons pour jeune public.

Damien Lauretta est né le 18 Mars 1992 à Cannes, et fêtera donc dans quelques jours exactement son 24ème anniversaire. Il fit ses premiers pas sur scène à l’âge de 14 ans, en s’inscrivant à la chorale de son collège.

Il fut révélé au grand public grâce à sa participation à X Factor en France en 2011 sur M6 en faisant partie d’un groupe formé sur mesure par les jurys de l’émission, le quintet “2nde Nature”, sous l’égide de leur coach Henry Padovani (auquel a également participé comme coach pour les jeunes interprètes masculins Véronic Dicaire).

Une fois le groupe dissout, il rebondit dans sa carrière en endossant le rôle de Luka dans la série “Dreams : 1 rêve, 2 vies”, qui lui permet d’être approché par Disney pour jouer le double rôle de Clément Galan/Alexandre Benoît dans la saison 3 de la série à succès “Violetta”.

Signé récemment chez Capitol Music (tout comme Sasha Bem), une filiale d’Universal Music, il prend part à la compliation “Balavoine(s)” où il reprend l’un des titres phares de la comédie musicale “Starmania”, interprété par Daniel Balavoine, “Quand on arrive en ville”.

Son premier single, qui sortira le 29 Février prochain, hypothétique contribution de la France à l’Eurovision 2016, “Fall In Love” est une chanson d’amour mélangeant joie et mélancolie, avec des pointes d’électro et de folk, avec un refrain en anglais. Le clip a été tourné à Bogota, la capitale de la Colombie.

Hier soir, Damien Lauretta a divulgué sur son compte Twitter un extrait du single et du clip de "Fall In Love", 30 secondes où les sons de guitare acoustique et une voix chaleureuse et claire prédominent nettement.
Ce Vendredi, 1 minutes 30 du morceau est en écoute sur le site MusicParty.

Liens de Damien avec les indices : Les 3 indices laissent penser à une évidence au profit de cet artiste. Du maquillage pour comédien, une guitare, "Damien" anagramme de "demain", une carrière solo après des débuts au sein d'un quintet. L'extrait, dans l'attente de l'intégralité du morceau ce lundi, semble prometteur. Damien peut attirer en sa faveur les nombreux téléspectatrices européennes de "Violetta".


Il s'agit des 3 pistes les plus sérieuses et les plus prometteuses quant à un bon résultat pour la France à Stockholm, en écho des avis reçus à ce jour.

D'autres pistes ont été émises, à ne pas négliger, et dont nous avons énumérer rapidement:

- Louisy Joseph (ex-chanteuse du girls band L5) avec "Music";
- Navii avec "J'écoute du Miles Davis";
- Le groupe pop-rock Superbus avec un single issu de leur nouvel album à sortir courant 2016 chez Warner.


Nous profitons de cette news pour souligner de nouveau l'importance de notre site Internet Eurovision-Fr.net d'une ligne éditoriale basée sur des informations fiables, complètes et vérifiées et sur une promotion dans la mesure de nos moyens des contributions françaises/francophones à l'Eurovision 2016.

Sans manquer de respect pour les équipes travaillant pour ce talk show quotidien en direct, pour notre site, "Touche Pas A Mon Poste" n'est pas une source fiable concernant la participation de la France à l'Eurovision.
Nos seules sources d'information fiables à ce sujet sont France Télévisions, l'Union Européenne de Radiotélévision et l'artiste/groupe concerné(e)

C'est pourquoi, au contraire de nos collègues internationaux et français (y compris notre webradio partenaire), notre site a décidé de ne pas faire de news hier soir quant à cette "annonce", considérée en l'absence de confirmation/infirmation officielle des partenaires ci-dessus comme une simple rumeur.

Sauf communication explicite de la part de France Télévisions, jusqu'à nouvel ordre, la contribution française à l'Eurovision sera divulguée le Samedi 12 Mars 2016 sur France 2 dans le cadre du prime-time "Le DiCaire Show" animée par Véronic Dicaire.

Vous trouverez toutes les informations officielles liées à la participation française à l'Eurovision 2016 dans notre news du 4 Février 2016.


L'Eurovision 2016 aura lieu au Globen de Stockholm du Mardi 10 au Samedi 14 Mai 2016.
Les shows seront animés par Petra Mede
(déjà animatrice principale de l'Eurovision 2013 qui a eu lieu à la Malmö Arena) et Måns Zelmerlöw (lauréat de l'Eurovision 2015 pour la Suède).

En France, les 2 demi-finales seront diffusées en direct et en intégralité sur France 4, et la Grande Finale du Samedi sur France 2, avec Marianne James et Stéphane Bern aux commentaires, et Virginie Guilhaume comme porte-parole de la France lors de la cérémonie des points.
L'humoriste et metteur en scène Jarry rejoindra les équipes Eurovision de France Télévisions cette année, dans un rôle non précisé à ce jour.
La France votera et se produira dans la 1ère demi-finale du Mardi 10 Mai 2016.
La contribution française à l'Eurovision 2016 sera divulguée le Samedi 12 Mars 2016 sur France 2 lors du prime-time de l'artiste québecoise Véronic DiCaire, "Le DiCaire Show", ainsi sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter d'Eurovision France 2.

Eurovision-Fr.net et notre webradio partenaire EFR 12 Radio seront présents sur place à Stockholm du Samedi 30 Avril au Dimanche 15 Mai 2016, avec une couverture complète des répétitions et des festivités de l'Eurovision 2016, ainsi que la tenue d'interviews exclusives, sur notre site Internet, notre Forum, nos réseaux sociaux et sur les ondes de notre webradio.

Rejoignez notre Forum de discussion et retrouvez Eurovision-Fr.net sur les réseaux sociaux : Facebook , Twitter (+ Periscope + Vine) et Instagram
Les dernières actualités - France
Eurovision 2016 FRANCE 2021 : Tom Leeb non reconduit à Rotterdam l\'an prochain
© France 2 / UER
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
23/08
Suède 2021 :
P4 Nästa 2020 - Annonce des Finalistes
31/08
Malte Junior 2020 :
Annonce des Finalistes
06/09
Pologne Junior 2020 :
1re demi-finale
12/09
Suède 2021 :
Finale P4 Nästa 2020
12/09
Ukraine Junior 2020 :
Annonce du lauréat
13/09
Pologne Junior 2020 :
2e demi-finale
19/09
Russie Junior 2020 :
Finale nationale
20/09
Pologne Junior 2020 :
3e demi-finale
26/09
Pays-Bas Junior 2020 :
Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales