Ce Vendredi soir a eu lieu dans les studios de l'ORF à Vienne la finale nationale autrichienne pour l'Eurovision 2016, "Wer singt für Österreich?" pour désigner le représentant de l'Autriche à Stockholm en mai prochain.
Malgré un Eurovision réussi en tous points en termes d'organisation sur ses terres en mai dernier (d'ailleurs, l'ORF a repris le design de l'Eurovision 2015 de la finale de ce soir), suite à la victoire de Conchita Wurst à Copenhague en 2014, l'Autriche a signé le premier zéro point de l'histoire du Concours pour un pays organisateur, avec la ballade rock des Makemakes "I'm Yours".
9 artistes confirmés et une wildcard désignée via Facebook qui avaient présélectionnés par des experts, dont en premier lieu Eberhard Forcher et Stefan Zechner ont été sélectionnés pour la finale de ce soir. Elle a été présentée par Andi Knoll (commentateur autrichien de l'Eurovision depuis de nombreuses années) et Alice Tumler (qui fut une des présentatrices de l'Eurovision 2015) et Conchita Wurst est venue chanter lors de l'entracte, son titre "That's Why I Am" (2ème des sélections autrichiennes en 2012) dans une version acoustique.
Après un premier tour et une superfinale, la représentante désignée pour représenter l'Autriche à l'Eurovision 2016 est :
Zoë avec "Loin d'ici"
En effet, c'est une chanson en français qui représentera l'Autriche, une première. "Loin d'ici" a été écrite par la gagnante et son père, Christof Straub, ancien participant des sélections autrichiennes.
En effet, Zoë a remporté la sélection en se qualifiant d'abord pour la superfinale grâce au vote d'un jury (composé de Conchita Wurst, Madita (chanteuse autrichienne), Julia Frost (auteur-compositeur à l'origine de "Satellite" de Lena, lauréate de l'Eurovision 2010 pour l'Allemagne) et d'un collège de journalistes spécialisés qui comptera pour une seule voix au sein de ce jury professionnel) qui a lui a donné 28 points lors de sa première prestation et du public. Ensuite, le public, seul, a choisi, après un vote d'1 min 30, la chanteuse francophone face à Elly V, favorite chez les jurés, lors de la superfinale où les deux participantes ont chantés leur chanson pour une deuxième fois. Bella Wagner termine troisième de la sélection.
Zoé Straub est une jeune chanteuse et actrice viennoise de 19 ans, née le 1er décembre 1996. Elle s'est dirigée dans une carrière dans l'art avec avoir obtenu son bac L au sein du Lycée Français de Vienne. Mais ses premiers pas dans la musique, dans une perspective professionnelle, se font par l'intermédiaire du concours de chant pour enfants Kiddy Contest en 2007, alors qu'elle n'avait que 10 ans. Pour sa deuxième participation à une finale nationale autrichienne pour l'Eurovision, elle a proposée "Loin d'Ici" qui clôt son 1er album "Début", sorti en novembre dernier, et dans lequel figurent les titres "Adieu" (qui lui a permis de se qualifier pour la finale de 2015), "Quel Filou" (sa contribution pour la Finale autrichienne de 2015) et "Danse avec moi" (un des ses singles dont le clip a été tourné à Paris et à Vienne).
Vous pouvez lire ou relire une interview de Zoë réalisée par notre site en février 2015
ICI.
L'Autriche se produira dans la 2nde partie de la 1ère demi-finale de l'Eurovision 2016 le Mardi 10 Mai 2016, manche dans laquelle la France devra voter.
Nous nous quittons sur la performance de la gagnante de ce soir, Zoë, avec "Loin d'ici" , ainsi que sur une galerie photo prise par nos soins de la conférence de presse de Zoé.