Les actualités - Eurovision - Finlande
FINLANDE / SUEDE : Krista Siegfrids, Femme de l'Année 2016?
Imprimer  
Publié le 04 Décembre 15 à 09h46  Par DRS2G
Le Lundi 30 Novembre dernier, la télévision publique suédoise, la SVT, annonce lors de la conférence de presse de présentation des participants du MelodiFestivalen 2016, les sélections nationales suédoises pour l’Eurovision 2016, une surprise de taille.
Alors que son nom ne fit pas l’objet de rumeurs auprès des 2 grands titres de la presse écrite locale, à savoir Aftonbladet et Expressen, il a été annoncé que Krista Siegfrids, la représentante finlandaise de l’Eurovision 2013, prendra part dans la 2nde demi-finale du MelodiFestivalen 2016, le Samedi 13 Février 2016, à la Malmö Arena, là où Krista se fit connaître et remarquer du grand public européen.

Un mois plus tôt, le Vendredi 23 Octobre 2015 au soir, dans le cadre d’une soirée caritative organisée pour soutenir l’association Nenäpäivä (équivalent finlandais de la Fondation Nez Rouge au Royaume-Uni qui vient en aide aux enfants vivant dans les pays en voie de développement), Krista Siegfrids a été annoncée par la télévision publique finlandaise, la YLE, comme l’animatrice principale des sélections nationales finlandaises pour l’Eurovision 2016, Uuden Musiikin Kilpailun (ou UMK), en duo avec Roope Salminen (qui a également animé UMK 2015).
L’UMK 2016 aura lieu tous les Samedi de Février 2016, du 6 au 27, avec annonce des participants le Mardi 12 Janvier 2016.

Alors qu’aucune chanson de l’Eurovision 2016 n’a été officialisée pour Stockholm à ce jour, et que 2015 n’est pas encore achevé, on peut légitimement se poser la question suivante en ce 4 Décembre 2015, jour où elle célèbre ses 30 ans : Krista Siegfrids sera-t-elle la personnalité de l’année 2016 ?

Naissance et débuts de Krista Siegfrids

De son vrai prénom Kristin Siegfrids, Krista est née le 4 Décembre 1985 à Kaskinen, ville portuaire de l’Ouest de la Finlande, sur la côte du Golfe de Botnie.
Krista a donc grandi, avec trois frères et sœurs, dans la ville la moins peuplée de Finlande, avec une population qui décroît d’année en année, passant de 2000 habitants en 1980 à 1300 âmes en 2015. Le Suédois est sa langue maternelle, mais sait aussi parler le Finnois et l’Anglais.

C’est en 2009 que Krista fit ses premiers pas dans la musique au sein du groupe de rock Daisy Rock, qui sortit un single en Octobre 2011, succès d’estime de cette formation, dans une scène pop-rock locale ultra concurrentielle « Perfect Crime ».
En parallèle, Krista joue dans 2 comédies musicales majeures : « Play Me » au Théâtre Suédois d’Helsinki de 2009 à 2010, et la version finlandaise de la comédie musicale « Les Trois Mousquetaires », librement inspirée du roman d’Alexandre Dumas en 2011.

Elle se fit finalement connaître du grand public finlandais en participant à la première saison de la version finlandaise de « The Voice », diffusée sur la chaîne privée Nelonen du 30 Décembre 2011 au 20 Avril 2012. Elle réussit à faire retourner les sièges des 4 juges avec sa reprise du classique du groupe de hard rock australien AC/DC « You Shook Me All Night Long ». Elle décida de rejoindre l’équipe coachée par Michael Monroe (chanteur du groupe de rock Hanoi Rocks), mais se fit éliminer dès le 1er prime en direct.

L’Eurovision et Krista Siegfrids

C’est en 2013 que sa carrière prit un tournant. Même si sa chanson ne fut pas la plus plébiscitée par le jury des sélections nationales finlandaises pour l’Eurovision 2013, l’UMK 2013, le public suit Krista Siegfrids et la plébiscite à près de 40% du vote des téléspectateurs, la permettant ainsi de représenter la Finlande à l’Eurovision 2013, sur la prestigieuse scène de la Malmö Arena.
La veille de la demi-finale nationale, le 31 Janvier 2013, alors qu’elle avait réussi à se qualifier directement en Finale lors d’un showcase au Club Circus d’Helsinki, Krista signa un contrat avec la maison de disques Universal, à laquelle elle appartient toujours.

Pour la première fois de son histoire à l’Eurovision, la Finlande proposa en 2013 une chanson pop un poil déjanté. Souvent comparée à la chanteuse américaine Katy Perry, Krista nous interprète une chanson intitulée « Marry Me » ce qui signifie « Épouse moi » dans la langue de Molière.
La chanteuse raconte nombre de péripéties qu’elle a vécu (ou qu’elle projette de vivre) dans sa vie amoureuse. En effet, elle est très amoureuse de son amant avec qui elle projette de s’unir. La chanson joue globalement sur l’humour, elle nous parle d’espionnage ou des plus beaux bébés que le couple pourrait avoir notamment. Krista se place «comme « l’esclave » et son amant « son maître » : elle se montre prête à tout pour parvenir à ses fins. Elle pourrait « changer son nom de famille » et être sa « reine des abeilles ».
A travers ce texte assez caractéristique pour cette édition 2013, la Finlande a pu se qualifier en finale pour la première fois depuis 2011, avec une mise en scène proposée par la chanteuse qui a su convaincre les téléspectateurs Européens, comme lors de la sélection nationale organisée en février dans le pays.

Alors que la chanteuse avait présenté une mise en scène captivante, relativement sobre lui permettant de ne pas tourner au kitsch lors de l’UMK 2013, les moyens ont été mis pour en mettre plein les yeux auprès de l’auditoire international de l’Eurovision.
En effet, la chanteuse Krista Siegfrids apparaît en robe de mariée sur scène avec un bouquet de roses comme on pourrait s'en douter d'après le thème de la chanson. Elle a également des chaussures rose fluo et un gant de la même couleur à sa main gauche, Elle est apparemment blessée au genou gauche, et a du mal pour certains mouvements, du fait que pour la chorégraphie proposée, Krista doit se mettre à un moment donné à genoux.
La couleur dominante est le violet, qui est retrouvé sur les pourtours de la scène et à l'écran projeté du fond. Sur ce même écran, il y a également un panneau du style de Las Vegas avec le nom de la chanteuse, et vers la fin, des feux d'artifices sont projetés. Des effets pyrotechniques fusent sur scène à la fin de la prestation.
Il y a deux choristes habillées en serveuse avec un tablier rouge, et trois danseuses habillées en costume masculin de noce mauve, et affublées d'un loup et d'une fausse moustache. Vers la fin, elles enlèvent le costume et se retrouvent en robe de soirée mauve. Les cristaux situés au-dessus de la scène sont également violets, et bougent tout le temps de la chanson.
Plus tard dans la chanson, Krista est rejointe par les danseuses qui lui accrochent un voile de mariée, qui virevolte grâce à un ventilateur.
La chanson se termine par un baiser entre Krista et une de ses choristes, cet aspect est le signe d'un changement d'époque, rappelons nous qu'on avait interdit aux Russes TaTu de s'embrasser lors de leurs prestations à l'Eurovision 2003. Ce baiser entre Krista et une de ses choristes fut mis en scène avec succès lors de l’édition 2013 de l’évènement Eurovision In Concert à Amsterdam le Samedi 13 Avril 2013.

Certes, Krista finit avant-dernière de la Finale de l’Eurovision 2013, avec un total de 13 points (attribués par Saint-Marin, Israël, l’Allemagne, la France et le Danemark), mais a su se faire apprécier des fans du Concours et détester par des pays conservateurs (Russie, Turquie, Chine, entre autres, où la « propagande homosexuelle » est condamnable).
Une parodie de « Marry Me », réalisée par les Parody Guys, et au cours de laquelle Krista Siegfrids elle-même fit une apparition, eut énormément de succès auprès des fans du Concours.



L’après Eurovision pour Krista Siegfrids

Dans la foulée de l’Eurovision 2013, le 1er album de Krista Siegfrids, sobrement intitulé « Ding Dong », sortit dans les bacs le 10 Mai 2013, et se classa dans le top 20 des charts finlandais. Outre « Marry Me », 2 autres singles extraits de cet opus sortirent : « Amen » et « Can You See Me ? ». Ces 3 titres se comportèrent honorablement dans les charts singles en Finlande et se classèrent même dans le Hit Parade de notre webradio partenaire EFR 12 Radio.

Suite au Concours de l’Eurovision, Nelonen rappela Krista, qui avait marqué la saison 1 de « The Voice Finland », afin de lui proposer d’être coach dans la version junior du télé crochet « The Voice Kids ». Rôle qu’elle accepta et qu’elle réussit avec brio, puisqu’elle remporta les éditions 2013 et 2014 avec ses poulains respectifs Molly Rosenström et Aino Morko.

Krista n’oublie pas autant l’événement qui lui a permis de se faire connaître du public européen : en 2014, Krista Siegfrids fit une ouverture de show, dans le cadre de la Finale de l’UMK 2014 le Samedi 1er Février 2014, avec son single « Cinderella »



En 2015, Krista sort 2 nouveaux singles, « On & Off » et « Better On My Own », et est porte-parole des points de la Finlande lors de la Finale de l’Eurovision 2015 le Samedi 23 Mai dernier, bague au doigt fièrement montrée. En effet, depuis sa prestation remarquée lors de l’Eurovision 2013, elle a pu se fiancer avec l’homme avec qui elle partage sa vie depuis une dizaine d’années déjà, et a qui elle a dédié sa contribution de Malmö.

2016 pourra donc être un nouveau tournant dans la vie de Krista Siegfrids, que ce soit sentimentalement, mais surtout professionnellement, avec un rôle très attendu par les Fans du Concours en tant que co-animatrice d’UMK 2016 et, simultanément, participante du MelodiFestivalen 2016 en Suède avec une chanson très attendue à la Malmö Arena le 13 Février 2016, « Faller » (Chutes) écrite et composée par Krista elle-même aidée de Gabriel Alares, Magnus Wallin et Gustaf Svenungsson.

En parvenant à mener de front ces 2 projets ambitieux, en marquant les esprits des téléspectateurs finlandais par sa fraîcheur et sa joie de vivre, et en hissant sa chanson à la Finale de la Friends Arena le 12 Mars 2016 (si possible directement par le biais de sa demi-finale de Malmö le 13 Février 2016), Krista aura alors réussi son année 2016 et donner un nouvel essor à sa carrière, peut-être en dépassant les frontières de la Scandinavie et en touchant un public autre que celle de la communauté LGBT, dont elle est une indéniable ambassadrice.

Dans le cas où elle parvient à remporter le MelodiFestivalen 2016, en dépit d’une très forte concurrence essentiellement féminine (Ace Wilder, Dolly Style, Lisa Ajax, Molly Sandén,…), selon la force de sa chanson « Faller » (en termes de mélodie et de mise en scène), elle pourra alors faire un retour remarqué à l’Eurovision 2016, peut-être plus frappante que celui de la Macédonienne Kaliopi ou du Bosnien Deen, tout en ayant l’honneur de représenter sa seconde patrie, la Suède, sur l’une des plus grandes scène indoor du pays, le Globen de Stockholm ; une expérience qui la marquera à jamais si elle se concrétise.

En ce Vendredi 4 Décembre 2015, notre site souhaite un très joyeux anniversaire à Krista Siegfrids, et qu’elle profite de cette 30ème année de vie à venir, comme elle sait parfaitement le faire : en la croquant pleinement, jour après jour.

Nous nous quittons bien évidemment sur sa prestation scénique le Samedi 18 Mai 2013, dans le cadre de la Finale de l’Eurovision 2013, de « Marry Me » de Krista Siegfrids pour la Finlande.

Les dernières actualités - Finlande
Eurovision 2016 FINLANDE 2020 : Uuden Musiikin Kilpailu le 7 Mars 2020 à Tampere
© Krista Siegfrids
Finlande
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
02/10
Géorgie Junior 2020 :
4e prime
29/11
Eurovision Junior 2020 :
Finale
17/12
Italie 2021 :
Sanremo Giovani - Finale
18/02
Estonie 2021 :
1re demi-finale
20/02
Estonie 2021 :
2e demi-finale
20/02
Finlande 2021 :
Finale nationale
27/02
Croatie 2021 :
Finale nationale
02/03
Italie 2021 :
Sanremo - Soirée 1
03/03
Italie 2021 :
Sanremo - Soirée 2

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales