Les actualités - Eurovision - France
FRANCE 2016 : Diffusion des 2 demi-finales sur France 4
Imprimer  
Publié le 25 Novembre 15 à 18h03  Par DRS2G
Le groupe audiovisuel public France Télévisions ainsi que le nouveau Chef de Délégation de la France à l'Eurovision, Edoardo Grassi, sur Twitter, viennent de faire une annonce importante concernant la couverture du Concours Eurovision de la Chanson sur ses antennes, qui est à la fois une première pour la France depuis l’instauration des demi-finales en 2004, mais aussi un retour.

En effet, la chaîne de la TNT France 4 diffusera en direct les 2 demi-finales de l’Eurovision 2016 les mardi 10 mai et jeudi 12 mai 2016.

C’est en effet la première fois que les téléspectateurs français pourront voir en direct sur leur écran de télévision les 2 demi-finales de l’Eurovision, et c’est aussi un retour aux affaires de France 4, qui avait diffusé en direct uniquement la demi-finale dans laquelle la France devait voter, de 2005 à 2010 (année où l’autre demi-finale avait été diffusée mais en différé, en 2nde partie de soirée, le jeudi 27 mai 2010).

La France et les demi-finales de l’Eurovision

La diffusion télévisée en France des demi-finales de l’Eurovision, instaurées par l’Union Européenne de Radiotélévision en 2004, du fait de la multiplication de nouveaux pays pouvant prendre part au Concours, et pour des raisons évidentes de production et de logistique, s’est révélée à ce jour difficile et frustrante pour les fans français de l’Eurovision :

- En 2004, première année de mise en place de la demi-finale, les pays déjà qualifiés pour la Finale n’étaient pas obligés de diffuser cette manche. La France, tout comme la Pologne et la Russie, usèrent de cette possibilité.
A partir de 2005, la diffusion et le vote en demi-finale pour tous les pays participants étaient devenus obligatoires.

- En 2005, la diffusion de la demi-finale était confiée à France 4, chaîne ayant rejoint le groupe France Télévisions le 31 mars 2005, intitulée à sa naissance Festival (alors cogérée avec le groupe Arte).
Durant les 6 premières années de diffusion de l’Eurovision sur les antennes de France 4, la journaliste Peggy Olmi était aux commentaires, seule en 2005, puis en duo avec Eric Jean-Jean (animateur de la radio RTL) en 2006 et avec Yann Renouard (porte-parole des points français à l’Eurovision 2009) les années suivantes.
Encore aujourd’hui, France 4 souffre d’une ligne éditoriale changeante et peu claire auprès des téléspectateurs (par rapport à France 2, France 3 ou France 5), en plus de cibler volontairement les jeunes qui délaissent de plus en plus la télévision pour d’autres médias et moyens de communication, via Internet notamment.

- De 2011 à 2015, la diffusion de la demi-finale de vote était confiée à France Ô, qui rejoint la Télévision Numérique Terrestre française en 2011. Audrey Chauveau (animatrice TV) et Bruno Berberes (Chef de Délégation de la France à l’Eurovision de 2002 à 2012) étaient aux commentaires de 2011 à 2014. Mareva Galanter (Miss France 1999) et Jérémy Parayre (journaliste média et musique pour Télé 7 Jours) leur succédèrent en 2015.
France Ô, contrairement aux autres chaînes de télévision, ne bénéficient pas de la technologie HD (ce qui s’est ressenti en 2015 avec des commentaires de mauvaise qualité audio) et surtout d’un fort défaut de visibilité car considérée, à tort, comme une chaîne de l’outremer, donc peu fédératrice et très segmentée.

Durant ces onze années, une constance s’impose : la demi-finale de vote n’était vue et connue que par un public de connaisseurs et de fans invétérés sur une chaîne peu exposée médiatiquement, et fonctionnant avec des moyens de communication et de promotion dérisoires par rapport aux grandes chaînes généralistes.

Le grand public français croit encore aujourd’hui que l’Eurovision ne se déroule que sur une seule soirée, le samedi soir. La faute à un déficit de communication de la part de France Télévisions, mais aussi à l’absence de prise de conscience des enjeux et des intérêts que peuvent représenter ces manches éliminatoires.

2016 : Confirmer le regain d’intérêt de la France pour l’Eurovision

La première participation de Nathalie André à l’Eurovision sur le terrain, à Vienne en mai dernier, en tant que collaboratrice de France Télévisions, a été un événement déclencheur pour elle et le groupe, ce qu’elle avait reconnu lors de notre interview accordée à notre site réalisée en octobre dernier, que nous publierons le 1er Décembre prochain, en écho à la décision rendue publique le 23 septembre dernier par l’UER :

« Cette décision est primordiale pour moi et pour la Délégation Française. Il n’est pas normal que les Pays du Big 5 ne puissent chanter qu’une seule fois durant la semaine Eurovision, alors que les autres pays finalistes l’ont pu 2 fois.

A Vienne, qui fut ma première expérience du Concours sur le terrain, je me suis rendue compte que les 2 demi-finales étaient primordiales dans le cadre de l’Eurovision, aussi importantes en termes d’organisation et d’enjeux que la finale.

C’est ainsi que j’ai pu obtenir d’Antoine Boilley, le Secrétaire Général de France 2, que les deux demi-finales de l’Eurovision 2016 soient diffusées en direct sur France 4, ce qui permettra de médiatiser beaucoup plus l’émission. »

Le but clairement affiché par Nathalie André, Directrice du Pôle Divertissements de France 2, est de confirmer les excellents chiffres d’audimat de la Finale de l’Eurovision 2015 le samedi 23 mai dernier : 4,5 millions de téléspectateurs devant leur poste de télévision sur France 2, et 1ère des audiences du samedi soir avec une part de marché de 27,5%.

Nous semble-t-il, la diffusion des 2 demi-finales sur France 4 n’est désormais plus vue comme une obligation forcée et non désirée, mais comme un starter et un appui pour France 2, qui se doit d’être la vitrine d’émissions et d’événements de divertissement à la fois populaires et exigeants en terme de qualité (ex : Prodiges, Secrets d’Histoire, Taratata, Le Plus Grand Cabaret du Monde,…).

La diffusion des 2 demi-finales en France est une première bonne base pour un nouveau départ, mais encore insuffisant pour combler le retard pris sur d’autres pays à la pointe de l’Eurovision, où règnent à la fois une image de marque positive, une compétitivité permanente et une vitrine pour les télédiffuseurs et l’industrie du disque des nations concernées.

Les commentateurs des demi-finales de l’Eurovision 2016 pour France 4 ne sont pas connus à ce jour.
Ceux pour la Finale sur France 2 ainsi que la porte-parole de la France lors de la cérémonie des points n'ont pas été officialisés à ce jour.
Les dernières actualités - France
Eurovision 2016 À l\'affiche ce soir : FRANCE 2020 - Présentation de la chanson de Tom Leeb
© France 4
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
11/04
Espagne 2020 :
ES Pre Party 2020
16/05
Eurovision 2020 :
Europe Shine A Light
19/09
Russie Junior 2020 :
Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales